Comment repérer une fuite dans les canalisations ?

Vous avez remarqué que votre facture d’eau a subitement augmenté ? Pourtant, vous n’avez pas acheté un nouvel appareil ni changé vos habitudes de consommation. Cela veut certainement dire qu’il y a une fuite d’eau dans vos canalisations. Au-delà du fait de saler vos factures, sachez que les fuites peuvent également provoquer des dégâts importants. Heureusement les technologies ont évolué et permettent de les détecter facilement.

Tester le compteur pour détecter une fuite d’eau

Il existe plusieurs méthodes de détection des fuites d’eau au niveau des canalisations. Certaines nécessitent que vous fassiez intervenir un plombier. Si vous habitez en Alsace, nous connaissons l’adresse d’un professionnel sérieux et fiable. Vous pouvez en savoir plus sur ses prestations et faire appel à lui si vous ne parvenez pas à détecter vous-même les origines d’une fuite de canalisation.

A lire aussi : Où faut-il installer du carrelage antidérapant ?

La détection par test du compteur consiste à relever votre compteur d’eau et à fermer tous les robinets de votre maison le soir avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que pendant la nuit, personne n’ouvre les robinets ou ne fasse usage d’eau. Le lendemain matin, si vous remarquez une différence au niveau des chiffres, notamment une augmentation, c’est que vos canalisations fuient.

À cet effet, il existe des endroits que vous devez inspecter, afin d’en avoir le cœur net. Il s’agit de(s):

Lire également : Vente de maison : quels sont les diagnostics obligatoires ?

  • Robinets ;
  • Toilettes ;
  • La soupape de sécurité du ballon d’eau chaude ;
  • Murs.

La détection des fuites invisibles par une caméra thermique

La caméra thermique est souvent utilisée pour détecter les fuites de canalisations encastrées. C’est une méthode de détection efficace qui repose sur l’étude de la différence de température des tuyaux par rayonnement infrarouge.

Autre technique utilisée pour détecter les fuites d’eau au niveau des canalisations encastrées, l’insertion de caméra dans les tuyaux. Elle permet d’inspecter l’intérieur des tuyaux et de déterminer rapidement la présence ou non de fuites.

L’utilisation d’appareil électroacoustique et de la pompe à pression

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une méthode de détection axée sur l’acoustique. Elle permet après la pose de ce dispositif sur la trajectoire de canalisations de déterminer la vibration émise par les fuites. Cette approche n’est toutefois pas la seule favorisant la détection de fuite.

Nous notons aussi la technique d’évaluation de l’état des circuits encastrés grâce à la pompe à pression d’eau, d’air ou de gaz. Efficace, elle permet de vous fixer rapidement quant à l’existence ou non de fuite au niveau de vos canalisations. L’utilisation du gaz traceur est aussi un moyen de vérification des fuites. Grâce à ces astuces, vous évitez un court-circuit au niveau de vos installations.

plomberie

Comment réparer ses fuites ?

Outre le relevé de compteur, vous aurez compris que toutes les autres approches de détection nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. C’est selon le type de tuyaux et la nature de vos installations, que ce dernier choisira l’une ou l’autre des méthodes que nous venons de présenter.

Pour ce qui est de la réparation, les avancées technologiques dans le secteur de la plomberie permettent aujourd’hui des réparations rapides, efficaces et surtout non destructives. Réparation par caméra, injection de résine époxy, insertion de bout de canalisation, ce sont autant de méthodes de réparation que vous ne pouvez mettre en œuvre vous-même.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons