Quand la décoration résout les problèmes d’acoustique !

De nombreux professionnels sont incommodés par les sons ambiants et les conversations de leurs collègues. Cet inconfort acoustique concerne tous les lieux de travail, mais en particulier l’open space. À part les travaux de rénovation et les installations parfois onéreux, il est désormais possible de réduire les nuisances sonores grâce à des éléments de décoration. Découvrez quelques astuces dans cet article.

Habiller les murs et l’espace

Grâce à de nouveaux matériaux, il est possible de mieux insonoriser une pièce ou un espace de travail. Nombreuses sont les alternatives qui s’offrent à vous.

A voir aussi : Comment choisir son spa-jacuzzi ?

Les panneaux et les rideaux acoustiques

Pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, vos baies et vos portes, pourquoi ne pas opter pour des rideaux acoustiques ? Ceux-ci sont connus pour leur capacité à absorber le son. En plus de la touche de décoration que vous apportez grâce à leur aspect design, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux de travail, vous préservez davantage votre intimité. Afin de garantir une meilleure insonorisation aux espaces ouverts, sachez qu’il existe des panneaux acoustiques adaptés pour réduire la sensation d’écho dans votre espace professionnel. Grâce à des matières qui absorbent le son, mais également d’une toile élégante, vous obtenez à la fois un plus grand confort acoustique et une intimité visuelle. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste en solutions de confort acoustique.

Vous pouvez également avoir recours à des totems dotés d’un absorbant acoustique, qui se déplacent et se posent facilement, aux écrans, pivotants ou non, etc. Ce sont des accessoires qui conféreront silence et calme sur votre lieu de travail, en retenant les nuisances sonores, si vous disposez notamment d’un espace open space.

Lire également : Lieux exigus : comment les meubler ?

Les papiers peints

En plus d’être des éléments de décoration intérieure, les papiers peints peuvent limiter les bruits qui traversent les murs. Vous avez également le choix sur les tissus tendus ou les tentures. Quant aux coloris et aux motifs, faites en sorte que tous les détails soient en parfaite harmonie. Il y a aussi les toiles à peindre anti-bruit. Très tendance, ces dernières sont faciles à mettre en place.

La peinture anti-bruit

La peinture anti-bruit continue de séduire de plus en plus de propriétaires de maison. Elle donne un coup de neuf à l’intérieur de votre habitation ou sur votre lieu de travail, tout en faisant barrière aux bruits qui vous gênent. Largement moins onéreuse que les importants travaux d’isolation, cette solution permet une réduction de bruits de 3 à 15 dB.

open space

Opter pour les tapis anti-bruit

Un beau tapis demeure toujours une excellente solution pour offrir plus d’authenticité à une pièce. En optant pour un modèle anti-bruit, vous bénéficierez d’un confort acoustique des plus agréables. Selon vos préférences, vous pourrez choisir parmi un large panel de styles tels que :

  • Ethnique
  • Classique chic
  • Urbain
  • Oriental
  • Graphique
  • Etc.

Notons qu’un tapis anti-bruit épais de grande taille permet une réduction des nuisances sonores jusqu’à 20 dB.

Dresser des cloisons

Si vous avez une grande pièce, limitez la résonance en la cloisonnant. Sachez qu’un espace vide favorise la propagation du son. Cette alternative convient aux entreprises qui souhaitent créer plusieurs petits espaces de travail avec une bonne isolation acoustique. Chaque bureau peut être séparé par une cloison mobile ou un écran amovible.

Poser un plafond acoustique

Cette solution est notamment optimale pour les pièces pourvues d’un plafond haut. Vous pouvez aussi décorer la pièce avec des éléments suspendus, comme des panneaux, des cubes et autres objets acoustiques qui vont rendre votre pièce unique.

Offrez à votre famille le plus grand confort sonore en isolant vos pièces à l’aide de ces éléments de décoration 2 en 1. S’il s’agit d’un espace de travail, un bon cloisonnement permettra à vos collaborateurs de pouvoir se concentrer plus facilement dans une ambiance de travail plus calme.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons