10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

Comment agencer les meubles en 10 points

Arranger des meubles peut être une tâche intimidante. Lorsque vous êtes confronté à une pièce vide, la remplir d’une manière à la fois pratique et esthétique peut vous sembler une tâche écrasante. Mais au fil des ans, les architectes d’intérieur ont reconnu un certain nombre de principes simples et faciles à appliquer qui fonctionnent. Il suffit de suivre ces règles de bon sens et vous constaterez que l’agencement des meubles n’est pas si effrayant après tout.

1. Choisir un point focal

Ne jamais sous-estimer la puissance d’un point focal dans une pièce. Parfois, ils apparaissent naturellement, comme si vous avez une fenêtre bien en vue ou un manteau de cheminée encastré, tandis que d’autres fois, vous devrez peut-être les créer vous-même, comme dans le cas des unités multimédias et des téléviseurs. Quel que soit le point focal choisi, prenez une décision et suivez-la.

A lire en complément : Comment reconnaître un bon serrurier ?

2. Ne pas  pousser les meubles contre les murs

La taille de la pièce dictera la distance à laquelle vous pouvez éloigner vos meubles des murs, mais même dans un petit espace, vous voudrez donner aux meubles un peu d’espace de respiration en laissant quelques centimètres entre le dos des meubles et les murs. Malgré la croyance populaire, ce petit peu d’espace peut en fait donner l’impression que les pièces sont plus grandes. Bien sûr, si vous disposez d’un espace plus grand, n’hésitez pas à aménager les meubles de manière à créer des espaces de conversation au milieu de la pièce, en laissant plusieurs centimètres entre les murs et les meubles, afin que les gens puissent se parler entre eux sans avoir à s’entasser ou à crier dans la pièce.

3. Créer des zones de conversation

Placez les canapés et les chaises face à face (pas nécessairement tout droit, mais tout près), de sorte qu’ils soient assez proches pour que les gens puissent converser sans élever la voix. Si la pièce est trop grande, créez plusieurs espaces de conversation, l’équilibre est toujours important dans la décoration, et jamais plus que dans la disposition des meubles et autres objets dans votre salon.

A voir aussi : Points à considérer avant d'installer une glissière de piscine

4. Trouver l’équilibre en agençant les meubles

Tenez compte à la fois de la taille et de l’emplacement des différentes pièces, en veillant à ne pas regrouper toutes les grandes ou petites pièces dans un seul endroit ou sur un côté de la pièce, ce qui peut donner l’impression que l’espace est déséquilibré et un peu déstabilisant. Assurez-vous également qu’il y a de la variété dans les formes. Si vous avez des sièges alignés, par exemple, pensez à une table basse ronde.

5. Tenir compte du flux de circulation

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de la disposition des meubles dans une pièce est la circulation. Les gens ne devraient pas trébucher sur les meubles, ou les uns sur les autres, pour traverser la pièce. Assurez-vous qu’il y a quelques mètres (plus ou moins quelques centimètres) entre la table basse et le canapé, et entre les chaises. Créez un chemin dégagé pour que les gens puissent marcher d’un bout à l’autre de la pièce sans difficulté.

6. Utiliser les tapis de la bonne taille

Les tapis de sol doivent être placés sous les meubles (tous les meubles) si vous pouvez les gérer. Il est acceptable d’exposer un revêtement de sol sur les bords de la pièce, mais lorsque vous utilisez un tapis, assurez-vous qu’il est assez grand pour que tous les meubles qui le garnissent puissent s’y asseoir. A tout le moins, vous voulez que les pieds avant des grandes pièces s’assoient sur le tapis (les dos peuvent être sur le sol, si nécessaire).

7. Se procurer une grande table basse

Pour les tables basses, plus souvent qu’autrement, plus elles sont grandes, mieux c’est. Une grande table basse au milieu d’un coin salon est idéale tant pour l’esthétique que pour la fonctionnalité. Elle sert de point d’ancrage pour la pièce et laisse suffisamment d’espace pour que les gens y déposent leurs boissons ou pour que vous y exposiez leurs accessoires préférés. Une grande table offre également un accès plus facile depuis les sièges qui l’entourent. Cela dit, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les sièges et la table basse pour que les gens puissent passer à travers (environ 46 cm). Et si vous ne pouvez pas trouver une grande table basse convenable, deux tables plus petites ou une autre alternative de table basse peuvent être un bon substitut.

8. Mettre les tables à portée des mains

Chaque siège devrait avoir un accès facile à une table d’appoint ou une table basse. Évitez les aménagements qui forcent les gens à se déplacer de leur siège pour déposer ou récupérer des boissons. En ce qui concerne la hauteur de la table : les tables d’appoint doivent être à peu près à la même hauteur que les accoudoirs des chaises voisines (si ce n’est pas possible, il est préférable de les abaisser).

9. Que la lumière brille

Utilisez toujours un mélange d’éclairage plafonnier, de lampadaires et de lampes de table (et d’appliques, si vous le pouvez). Un lampadaire est parfait au bout d’un canapé ou derrière une chaise d’appoint. Les lampes de table sont jolies sur les tables d’appoint, les étagères et même sur les cheminées. L’éclairage doit être placé à différents niveaux afin d’être bien équilibré, alors utilisez une variété d’appareils d’éclairage généreusement dans toute votre pièce.

10. Utiliser la bonne taille d’œuvre d’art

Les choses qui sont accrochées au mur, qu’il s’agisse d’art, de miroirs ou d’objets sculpturaux, doivent être placées de façon stratégique et proportionnelle aux meubles. Par exemple, n’accrochez pas une petite photo à l’arrière de votre canapé ; utilisez plutôt une grande pièce d’environ les deux tiers de la longueur du canapé, ou utilisez un groupe de pièces. Si vous êtes absolument déterminé à utiliser une œuvre d’art particulière qui est trop petite, placez-la dans un cadre plus grand avec un grand mat autour d’elle afin qu’elle puisse tenir le coup lorsqu’elle est placée près d’une grande pièce de mobilier.

Utilisez un planificateur d’étage en ligne ou du papier graphique à l’ancienne pour esquisser le plan d’étage désiré. C’est le seul moyen sûr de savoir si les choses s’adapteront ou non comme vous le souhaitez.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons