Quand un cuisiniste intègre ses propres architectes d’intérieur

Les cuisinistes sont des professionnels spécialisés dans la conception et l’aménagement des espaces de cuisine. Ils s’occupent aussi de la commercialisation des produits conçus pour leurs services. Pour mettre en œuvre les idées qu’ils développent, il arrive que les cuisinistes intègrent leurs propres architectes d’intérieur.

Ceux-ci se chargent alors de repenser l’aménagement d’une cuisine. Ceci étant, si vous souhaitez redonnez vie à l’intérieur de votre logement, plus particulièrement à votre cuisine, il est recommandé de confier cela à un professionnel du revêtement de ces espaces de logement.

Lire également : Adoptez le style scandinave à la maison

Les cuisinistes : les personnes indiquées pour l’aménagement de vos cuisines

Si l’aménagement d’une cuisine vous intrigue, les implantations des éclairages, le positionnement des mobilier vous semblent une véritable mission impossible ? Rapprochez-vous des professionnels du métier pour remédier à cela. En fait, en sollicitant les services d’un architecte comme La Maison des Archis, vous bénéficierez de conseil d’experts pour aménager au mieux votre cuisine, et ce, dans les règles de l’art.

Ces professionnels disposent généralement d’un magasin de mobilier de luxe, ce qui vous permettra alors de ne pas trop vous en faire pour ce qui est de fourniture en équipement. De plus, ils possèdent aussi un service d’architecte d’intérieur, et c’est notamment grâce à ce dernier que vous pourrez alors aménager votre cuisine en obéissant à un protocole bien établi. Par ailleurs, il est important de savoir que ce protocole renvoie au sens de la circulation intérieur, que l’on appelle encore triangle d’activité, il renvoie aussi à la distance, au rangement, au  meuble pour ne citer que ceux-là.

A découvrir également : Comment choisir un ruban LED 

Quelques  règles à suivre pour réussir l’aménagement de sa cuisine

S’il est vrai que le recours à un professionnel permet d’avoir un rendement impeccable, il faut aussi avoir que vous pouvez vous-même aménager votre cuisine tel u spécialiste et avoir un bon résultat. Pour cela, vous devez respecter certaines règles de l’art. L’une d’entre elle a déjà été présentée en sus. Pour un résultat optimal,  les cuisinistes aménagent les cuisines d’après la règle du triangle d’activité.

Celle-ci veut que les mobiliers les plus utilisés en cuisine aient une distance égale entre eux afin de limiter les déplacements. En effet, la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier sont les principaux piliers d’aménagement sur lesquels ces professionnels se basent pour effectuer leur tâche. Une grande partie des activités effectuées dans la cuisine se fait tout autour de ces mobiliers. Vous devez donc en faire autant. Aussi, le bon aménagement de votre cuisine passe par la prise en compte du cheminement du propre et du sale. Ce qu’il faut comprendre ici est que la circulation des assiettes et plats doit être fluide et sans encombrement, de telle sorte qu’il est facile de vider un mobilier (évier qui contient les assiettes sales) pour remplir un autre (placard où l’on range les assiettes propres).

Quand un cuisiniste intègre

Il est également important de respecter la hauteur des meubles que vous allez disposer dans votre cuisine. Cet élément dépend de la taille de tout un chacun. Pour une solution équitable, il est mieux d’opter pour une taille moyenne car en cas de vente ou de location, il est possible que les nouveaux acquéreurs ou locataires n’aient pas la même taille que vous. En général, le palan de travail se trouve à la hauteur de la ceinture, le four quant à lui se place sous la hauteur des yeux pour ce qui est de ces meubles.

En plus de ces règles qui concernent en général les meubles de la cuisine, il est nécessaire de présenter quelques règles qui n’entrent pas dans le cadre des meubles. Il s’agit ici de l’éclairage. Dans la majorité des cuisines, l’évier est placé devant la fenêtre afin de pleinement profiter de la lumière du jour pendant que l’on y travaille. Sauf que, l’éclairage naturel ne suffit pas. En fonction des meubles que vous avez dans votre cuisine, vous êtes appelé à la disposer et à l’équiper d’autres sources de lumière.  Pour un éclairage général par exemple, un plafonnier fera l’affaire, il donnera luminosité moyenne à l’ensemble de la pièce. Pour plus de visibilité sur les plans de travail, choisissez des éclairages puissants.

Pourquoi faire appel à un architecte intérieur ?

L’architecte intérieur est un technicien dans l’aménagement de l’intérieur des logements. Cela dit, lorsque vous souhaitez aménager ou réaménager votre intérieur, c’est ce professionnel qu’il faut contacter, à moins d’être soit même un membre de ce corps de métier. Que ce soit le salon, la douche, une chambre à coucher ou même la rénovation d’une entière d’un logement, un architecte intérieur aura toujours une solution à vous proposer.

Dans l’exercice de son métier, l’architecte intérieur  conçoit et surtout aménage les espaces intérieurs des bâtiments. Cependant, il est important de savoir que tout cela se fait en fonction du budget alloué par son client. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour la réalisation de ses services. On cite ici la forme de la structure, le nombre de pièces. À partir de là, l’architecte va rendre l’espace du logement plus pratique. De plus, du fait de son expérience, de sa créativité et surtout de ses compétences techniques  dans le domaine, il est mieux placé pour décider des matériaux à utiliser selon le type de travail.

Malgré toutes ses tâches dévolues à ce professionnel, il faut rappeler qu’il n’est pas permis qu’il effectue des actions comme la suppression ou la modification d’un mur porteur. S’il estime que cela devrait être fait, il doit préalable consulter un bureau d’étude technique ou un architecte. Il reviendra à ce dernier d’exécuter cette partie du projet de réaménagement. Vous l’aurez donc compris, selon que le projet soit complexe ou pas, l’architecte intérieur peut faire appel à certains autres corps de métier.

En somme, les cuisinistes sont des architectes de l’intérieur spécialisés dans l’aménagement ou le réaménagement des cuisines. Lorsque vous souhaitez faire redonner de vie à cette pièce du logement il est préférable de contacter des structures spécialisées car elles comportent généralement tout un dispositif mobilisé à cet effet.

Décoration