Quels sont les avantages du calorifugeage ?

L’amélioration du confort thermique d’une maison est indispensable dans un projet de réduction des dépenses énergétiques. L’une des méthodes que vous pourrez utiliser est le calorifugeage. C’est une solution de rénovation thermique efficace, notamment dans un logement collectif. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?

Calorifugeage : qu’est-ce que c’est ?

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux, les canalisations d’eau et de chauffage afin d’éviter les déperditions thermiques. Cette solution est surtout indiquée quand les tuyaux passent dans les pièces qui ne sont pas chauffées. En dehors de ces pièces, le calorifugeage est aussi préconisé quand les canalisations, ainsi que les points de chauffage, sont éloignés.

A lire également : Comment poser un grillage sans plot de ciment ?

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du calorifugeage en consultant une société spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Au besoin, une équipe de professionnels compétents sera mise à votre disposition pour vous accompagner tout au long du projet. Pour assurer une économie énergétique maximale, le calorifugeage doit être appliqué sur l’ensemble de la tuyauterie, aussi bien sur les tuyaux qui transportent l’eau chaude que sur celles transportant l’eau froide.

Comment fonctionne l’isolation par calorifugeage ?

Quand on parle d’isolation, cela ne concerne pas uniquement la toiture, les combles, les murs et les ouvertures. Une tuyauterie mal isolée peut aussi entrainer une perte d’énergie importante. En effet, ce sont les tuyaux qui assurent l’acheminement du fluide de la pompe à chaleur ou de la chaudière vers les robinets et les chaudières. En plus d’être très longs, ils passent souvent par des endroits qui ne sont pas chauffés (comme la cave, le sous-sol…). De ce fait, le fluide peut perdre plusieurs degrés avant même d’arriver à destination.

A lire également : Pourquoi faire appel à un bureau d'étude technique ?

C’est à cette étape que le calorifugeage intervient. Il consiste à encercler les tuyaux en utilisant des tubes en matériaux isolants. Pour obtenir un bon résultat, il faut choisir le matériau isolant qui convient le mieux. Vous avez le choix entre la laine de verre, la mousse phénolique, le liège, le polystyrène, etc.

Si l’isolation est bien réalisée, vous éviterez un gaspillage énergétique, ce qui vous permettra de faire des économies. Après la pose de l’isolant, vous devez ensuite recouvrir le tout avec un tube en PVC lavable. Pour la finition, on appliquera un enduit de lissage. Cette méthode d’isolation de la tuyauterie peut être appliquée à tous les bâtiments qui ont une chaufferie : hôtel, bureau, hôpital ou local industriel.

calorifugeage, rénovation énergétique

Pourquoi choisir le calorifugeage des canalisations ?

Le calorifugeage présente plusieurs avantages non négligeables pour un foyer ou un local professionnel.

Réalisez des économies énergétiques

Avec les tuyauteries non calorifugées, surtout dans les pièces qui ne sont pas chauffées, vous pouvez enregistrer des pertes allant jusqu’à 20 % de l’énergie produite par l’eau chaude. En revanche, avec le calorifugeage des canalisations, vous pouvez réaliser des économies énergétiques allant jusqu’à 15 % par an. Cela vous permet de diminuer les dépenses d’énergie et de compenser le coût des travaux.

Améliorez le confort thermique

L’un des avantages majeurs du calorifugeage est qu’il améliore le confort thermique d’un bâtiment. En effet, il permet de mieux réguler la température à l’intérieur de la maison, quelle que soit la saison. L’eau chaude sanitaire et celle du chauffage sont libérées de manière fluide, constante et à une température optimale. L’eau sort à une température froide ou ambiante et non plus glacée, même si elle n’est pas chauffée.

Faites un geste écoresponsable

La baisse de la consommation de gaz ou d’électricité utilisée dans la production d’eau chaude produit un effet avantageux : la réduction des gaz à effet de serre produits par les installations. Le calorifugeage contribue donc à préserver l’environnement. Cette vision est également soutenue par les politiques publiques du climat, de l’air et de l’énergie qui subventionnent certains travaux de rénovations énergétiques.

Protégez vos installations

Les tuyaux non isolés risquent de geler au cours de l’hiver. Or, le gel peut entraver temporairement toute votre installation, mais aussi abîmer les canalisations. En plus, l’eau ne circulera pas comme il se doit, ce qui peut impacter le confort des usagers. Grâce au calorifugeage, vous pourrez protéger vos installations et améliorer la durée de vie de la tuyauterie.

Travaux