5 astuces déco pour épater vos convives lors d’un dîner

Savoir décorer une table est essentiel pour recevoir ses invités dans les règles de l’art. Cela apportera non seulement une ambiance et une atmosphère particulière au repas, mais épatera également vos convives. Pour décorer efficacement une table, retrouvez ci-après quelques règles de base à respecter.

Choisir un thème pour une déco parfaite

Choisir un thème pour la soirée vous permettra d’exprimer votre créativité et votre personnalité à travers des décorations simples et efficaces. Pour ce faire, le plus simple est de s’inspirer du menu. Cela permettra à vos invités de s’imprégner de l’ambiance. Vous pouvez également créer un thème original pour votre dîner, comme une ambiance montagne si vous prévoyez de servir un menu chaud.

A lire en complément : Le lampadaire arc, plus qu’un simple outil d’éclairage

Votre repas s’y adaptera, et votre déco montagne aussi !

Utiliser un chemin de table à motif

Avoir un thème facilite le choix des couleurs et des accessoires de déco. Si on reprend l’exemple de la déco de montagne, on peut tout à fait imaginer un chemin de table à motif montagne pour décorer la table avec goût et en suivant le thème choisi.

A lire également : Les ampoules LED PHILIPS : un éclairage de premier choix

On peut lui associer des serviettes de table sur le même thème, qui viendront joliment compléter votre décoration originale. Le maître-mot est : coordonné ! Votre centre de table devra ainsi être coordonné à toute la déco alentour, et le tour est joué pour en mettre plein la vue à vos invités !

Pour plus d’originalité, optez pour des linges de table personnalisés. Les créateurs proposent aujourd’hui d’innombrables articles de décoration déclinés sous différentes couleurs et formes.

Bien disposer les verres et les assiettes

Pour une table élégante, un bon dressage se veut essentiel. Dressez correctement les couverts comme dans les restaurants étoilés afin d’impressionner vos convives. L’astuce la plus pratique reste de dresser la table à la française. Pour ce faire, la règle est simple :

  • Disposez les fourchettes, dents posées vers la nappe à gauche ;
  • Ensuite, mettez les cuillères avec leur face bombée vers le haut,
  • Puis, placez les couteaux à droite, le tranchant tourné vers l’assiette.

Si vous utilisez un chemin de table, les couverts ne devront pas empiéter dessus, mais laisser la place aux plats et autres petites déco, comme des bougies.

art de la table

Ne pas omettre ces petits détails qui font toute la différence

Et si vous trouviez un moyen créatif de disposer vos plats et boissons, pour faire la différence ?

Pour l’eau, oubliez les bouteilles en plastique, utilisez une jolie carafe ou des bouteilles en verre joliment décorées. Quant au pain, découpez en amont des morceaux et disposez-les dans de jolis paniers ou des pochettes en tissus. Pour donner du relief à la décoration, vous pouvez choisir des pochettes assorties au chemin de table et reste de la déco que vous utilisez.

Miser sur la lumière pour une déco de table réussie

Pour obtenir une ambiance chaleureuse et conviviale, la lumière est un élément indispensable. Les bons luminaires apporteront une touche d’originalité à votre table et une ambiance particulière à la soirée.

Utiliser des chandeliers, installer des bougeoirs pour créer une ambiance tamisée… Le choix est large. Vous pouvez également jouer avec les hauteurs en utilisant des bougeoirs de tailles différentes. Les appliques murales sont également idéales, pour bien éclairer la salle à manger sans apporter de lumière trop franche. Un lampadaire dans un coin de pièce est également parfait pour apporter une lumière efficace et discrète à la fois.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons