Aménager son immeuble, opter pour un syndic en ligne pour gagner du temp

La gestion d’une copropriété doit obligatoirement être gérée par un syndic de copropriété. Mais à défaut d’avoir un syndic non professionnel, de nombreux copropriétaires optent pour une gestion par un syndic professionnel. Mais cette solution présente de plus en plus de contraintes pour les propriétaires : honoraires trop élevés, différents frais annexes, problème de réactivité, etc. C’est ainsi que le syndic en ligne a commencé à prendre de la place et à gagner la confiance des copropriétaires. Pour gagner du temps lors de l’aménagement de votre immeuble, un syndic en ligne se présente comme la meilleure alternative.

Gain du temps grâce à une grande réactivité

L’aménagement d’un immeuble doit passer par plusieurs étapes qui peuvent prendre beaucoup de temps. Ainsi, si la mission devait être confiée à un syndic non professionnel, le début des travaux pourrait être repoussé très loin de la date que vous avez envisagée. Or, faire appel à un syndic professionnel revient à payer des honoraires élevés pour un résultat moins assuré en matière de temps. En effet, la plupart de ces professionnels sont actuellement réputés pour leur manque de réactivité. Ce problème touche particulièrement les petites copropriétés.

A lire en complément : Investir dans les garages et places de parking, un bon plan ?

Ainsi, la meilleure solution est de faire appel à un syndic de copropriété en ligne. En effet, ils ont la réputation d’être plus réactifs. Toutes les démarches sont en ligne, ce qui pourrait encore accélérer le processus. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes privé d’interactions humaines avec le syndic. Il est possible de demander des échanges par visioconférence avec votre gestionnaire.

Le syndic en ligne prend en charge tout type de gestion proposée par le syndic professionnel traditionnel. Dans le cadre de l’aménagement de l’immeuble, il va s’occuper de la convocation et de l’animation d’une assemblée générale, toujours par visio. Après, il va procéder à toutes les demandes d’autorisation nécessaires.

A lire également : Qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?

Toutefois, dans le cas où une mission en présentielle est nécessaire, elle sera à la charge des membres du conseil syndical. D’ailleurs, ces derniers sont  en étroite collaboration avec le syndic en ligne.

Tarif plus avantageux

Le service d’un syndic en ligne est aussi complet que celui d’un syndic professionnel classique. Pourtant, les honoraires  d’un syndic en ligne sont beaucoup moins chers, jusqu’à moins 40 ou 50 %. C’est surtout en raison de son mode de fonctionnement plus pratique qui lui permet de déduire beaucoup de frais. Effectivement, les gestionnaires ne se déplacent pas, et ne sont pas obligés de louer un local pour exercer leur activité.

Par ailleurs, avec le syndic en ligne, vous disposez d’une transparence sur les différents services dont vous bénéficiez pour chaque formule. Vous avez également une visibilité explicite sur les frais des prestations proposées en option.

Comment choisir un syndic en ligne ?

Faire appel à un syndic en ligne peut être plus avantageux, mais il faut vous assurer que vous faites appel à un professionnel. Dans un premier temps, il est important de confirmer qu’il dispose d’une carte professionnelle indiquant qu’il est un syndic de copropriété. C’est une carte délivrée par le CCI ou Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Vérifiez également sa solidité financière pour assurer le bon déroulement de ses missions. Mais en même temps, il faut faire attention à la garantie qu’il propose pour assurer un remboursement des fonds auprès de la copropriété en cas de faillite. Il doit avoir au moins une assurance responsabilité civile et avoir le droit d’exercer une profession réglementée.

Immobilier