Avec quelle matière faire une tête de lit ?

Le dosseret de lit est une pièce située au-dessus du sommier pour accueillir la tête de son utilisateur. Elle est aussi un élément décoratif très important. Les modèles disponibles sur le marché sont faits avec différents produits. Si vous désirez choisir une matière pour faire une tête de lit, lisez ceci.

Faire une tête de lit en rotin

Ce n’est pas certainement la première matière qui vous parvient à l’esprit. Et pourtant une tete de lit rotin est idéale pour concilier aspect naturel et beauté. Le rotin est parfait pour créer de la zénitude dans vos chambres.

A lire également : 5 idées pour décorer la chambre d'une petite fille

Avec lui, vous bénéficiez de différentes variétés de couleurs. Il s’agit entre autres du blanc, du gris ou du jaune. Vous pouvez aussi choisir le design qui vous convient. Il existe des formes de dosserets arrondies, droites, mixtes, etc.

Autre point important, les équipements en rotin sont plus légers. Les modèles de lit conçus avec cette matière facilitent les délogements.

A lire aussi : Les prix de l’immobilier en Belgique

Le rotin n’a pas d’inconvénients. Son souci se situe au niveau de la phase d’entretien. En effet, vous devez d’abord nettoyer avec un chiffon souple et de l’eau. Ensuite, il faut appliquer une huile naturelle pour garder l’éclat de votre mobilier. Cela peut sembler difficile pour certains, mais au bout, vous conservez bien votre matière.

Faire une tête de lit avec du bois

Votre tête de lit peut provenir d’une essence naturelle ou d’un ensemble de couches d’agglomérés. Plusieurs essences et nuances de bois sont disponibles sur le marché. Avec elles, vous pouvez fabriquer un dosseret équivalent à la décoration de votre maison. Vous pouvez opter pour :

  • une essence brute ;
  • une essence claire ;
  • une essence patinée, etc.

Bien sûr, le bois vous garantit une bonne protection contre l’usure du temps. Cette matière vous permet de nettoyer votre dosseret sans grand effort. Il suffit d’appliquer un doux chiffon avec un peu d’eau.

L’inconvénient du bois réside dans sa robustesse. Si vous devez déménager fréquemment, vous serez amené à faire de grands efforts physiques. Cela prend en compte aussi bien la phase de transport que celle d’installation.

Le tissu pour faire du dosseret

Faire une tête de lit avec un tissu est particulièrement intéressant. La matière est étalée sur un cadre en bois ou en métal.

Le premier avantage qu’elle offre est sa souplesse et sa délicatesse. Le deuxième avantage du tissu est la possibilité de choisir plusieurs motifs et couleurs pour le design.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la photo de votre couple comme motif. Vous pouvez aussi utiliser fréquemment différents types de tissus. Principalement, il faut retenir que cette matière se salit très vite. C’est son principal inconvénient.

Quid du cuir ?

Faire une tête de lit avec du cuir suit presque le même procédé que le tissu. Les avantages sont aussi identiques. Il faut marquer cependant que le cuir brille, ce qui fait resplendir la tête de lit.

Aucun inconvénient majeur à souligner ici. Vous devez toutefois effectuer le nettoyage de votre tête de lit faite à base de cette matière avec des huiles essentielles pour éviter la rigidité.

Si vous désirez composer plusieurs matières pour faire une tête de lit, il est recommandé de contacter un expert en la matière.

Décoration