Comment aménager un petit jardin en ville : idées et astuces pratiques

Posséder un grand jardin n’est pas un atout dont tout le monde peut jouir. En ville notamment, l’espace vert disponible dans la maison est très souvent réduit. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour procéder à son aménagement de façon optimale. Cela passe surtout par le choix des plantes à y installer, le mobilier, etc. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix des idées et astuces qu’il est possible de mettre en pratique. Comment réaliser un bel aménagement dans ce petit jardin en ville ?

1. Savoir tirer parti des volumes

Avant de penser à l’installation d’un plafonnier spot industriel dans votre abri de jardin, il faudra surtout prendre en compte les volumes. En fonction de la superficie dont vous disposez pour votre jardin de ville, il sera possible de créer des paliers. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre tout ce qui peut l’être pour exploiter au mieux l’emprise du jardin en milieu urbain. Cela peut consister à miser sur l’installation :

A lire aussi : Comment remplacer le siphon de vidange d'un évier ?

  • De bacs en maçonnerie ;
  • De bancs divers ;
  • De murets à la base de certains murs ;
  • D’une petite terrasse en hauteur.

Les bordures peuvent également trouver une place de choix dans un jardin en ville. Ces espaces facilitent la mise en terre de plantes à des hauteurs variables. Vous parviendrez ainsi à créer du relief dans votre espace vert.

2. Bien choisir les végétaux

A lire également : Granulés bois Leclerc : profitez de cette offre à prix cassé sur les pellets de qualité premium avant qu'il ne soit trop tard !

C’est en fonction des plantes dont vous disposez dans votre petit jardin en ville qu’il sera possible de choisir un eclairage exterieur led. Ce type d’accessoire pourra difficilement être installé si l’espace ne le permet pas. Il faudra donc miser sur des végétaux dont la croissance n’est pas rapide, et dont le port est limité. Les meilleures options pour un jardin de petite taille en ville sont notamment :

  • Le bambou cespiteux ;
  • Le photinia fraseri chico :
  • Etc.

En somme, il s’agit surtout de ne pas miser sur des plantes qui risquent d’être envahissantes plus tard. Pensez également à diversifier les cultures selon les critères relatifs aux formes, couleurs et autres. Cela vous permettra d’avoir un beau jardin intégrant de multiples variétés de plantes, et de jouer sur les niveaux.

3. Définir les différentes zones

Il existe une astuce toute simple pour donner un air visuellement plus grand à votre jardin, au-delà de ce qu’il est en vrai. Pensez donc à créer des zones parfaitement délimitées comme :

  • Un coin potager ;
  • Un espace de détente ou dédié au barbecue ;
  • Une aire de jeu pour les enfants ;
  • Un abri de jardin ;
  • Etc.

Comment définir des frontières visibles entre ces différentes zones ? Vous avez principalement le choix entre les haies de taille raisonnable et les démarcations en bois. D’autres personnes voudraient éventuellement créer une continuité entre ces espaces. Dans ce cas, l’usage de petites allées en gravier de couleur claire est conseillé. Cela participe d’ailleurs à renforcer dans une certaine mesure le charme du petit jardin en ville.

4. Tirer parti des murs et clôtures

Tous les éléments verticaux du jardin malgré sa petite taille doivent être mis à contribution pour l’aménagement. De nombreuses plantes peuvent se développer en prenant par exemple appui sur les murs et les clôtures. C’est d’ailleurs une belle façon de les décorer sans faire usage de peinture. Vous pouvez aussi associer ces deux solutions pour obtenir un beau rendu. Pensez à ajouter des jardinières à des endroits stratégiques pour cadrer avec le style du petit jardin.

Jardin