Comment choisir la meilleure porte d’intérieur ?

Lorsqu’on choisit des portes pour sa maison, il faut distinguer celle qui se situe à l’entrée de celles permettant d’isoler une pièce (les toilettes par exemple) mais également de celles évitant qu’il y ait des courants d’air pour permettre une meilleure isolation. Vous voyez qu’en fonction de vos besoins, les matériaux choisis pourront être complètement différents ! Aujourd’hui, on va surtout s’intéresser aux portes d’intérieur en donnant quelques critères pour faire le meilleur choix possible.

Les critères importants pour la sélection d’une porte d’intérieur

Tout d’abord, comme énoncé dans l’introduction, il faudra définir quel sera le rôle de cette porte. S’il s’agit de cacher une pièce pour des raisons d’intimité (salle de bain, chambres, toilettes…), le plus judicieux est d’opter pour une porte opaque ne laissant rien entrevoir. On utilise le plus souvent dans ce cas le bois et ses dérivés étant donné qu’il est plutôt bon marché et qu’il fait parfaitement le job. Si par contre il s’agit simplement d’éviter les courants d’air et que vous aimeriez que la lumière puisse quand même passer, une porte vitrée sera plus adaptée.

A découvrir également : Quelles sont les principales formes de toitures ?

Venons-en maintenant au type de porte : dans les maisons françaises, c’est le modèle à battants qui est le plus courant. Son principal défaut est qu’elle requiert de l’espace pour être ouverte, ce qui ne convient pas toujours aux pièces exiguës. C’est pourquoi dans les pays asiatiques comme le Japon, on trouve plus souvent des portes coulissantes en applique. Vu que celle-ci va coulisser latéralement le long d’un rail, il n’y a pas besoin de prévoir de l’espace devant ou derrière. Très pratique lorsqu’on souhaite placer un lit à l’entrée d’une chambre !

Sachez au passage que, quels que soient les travaux d’intérieur, vous pouvez bénéficier de taux réduits de TVA à 10% (et non 20% en temps normal). Il faut impérativement pour cela que vos travaux soient facturés par une entreprise. Ceci vaut aussi pour les matériaux, donc autant opter pour une entreprise qui s’occupe à la fois de la vente et de la pose des portes !

A voir aussi : Comment tuer des fourmis ?

Maison