Comment choisir un serrurier lorsque vous emménagez dans une nouvelle ville ?

Certains artisans sont essentiels au quotidien. Parmi ces derniers, le serrurier figure parmi les plus importants. Il intervient principalement en cas de problèmes liés à la serrurerie de votre domicile. Quand vous déménagez, il est primordial de chercher à avoir un contact de serrurier sous la main. Ainsi, il pourra facilement intervenir à tout moment, surtout en cas de situation urgente comme une porte claquée, une clé perdue ou encore une serrure coincée. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir un serrurier lorsque vous emménagez dans une nouvelle ville.

L’importance de connaître un serrurier de confiance avant l’urgence

On n’est jamais à l’abri d’un problème de serrurerie en dépit des nombreuses précautions prises. Par exemple, vous pouvez perdre vos clés, vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre domicile ou encore être victime d’un cambriolage. Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous aurez besoin des services d’un serrurier. Dans ce cas, il faudra contacter un artisan spécialisé dans les dépannages urgents de serrures qui pourra vous proposer une intervention rapide et de qualité. Si vous avez déjà le contact d’un professionnel que vous pourrez contacter en cas d’urgence, alors vous n’aurez pas de temps à perdre. En revanche, dans le cas contraire, il vous faudra passer un long moment à chercher un artisan capable de se déplacer chez vous pour vous sortir de cette situation désagréable.

A lire également : Pourquoi faire vidanger sa fosse septique ?

Recherchez des avis en ligne de serruriers

Généralement, et de plus en plus, les artisans serruriers disposent de sites internet sur lesquels il est possible de mieux découvrir leur travail, l’étendue de leurs compétences, mais aussi et surtout les avis des divers clients qui ont eu recours à leurs services. D’ailleurs, la grande majorité des Français consultent toujours les avis clients avant de faire confiance à un artisan et de lui confier un projet. N’hésitez pas à faire des recherches dans ce sens sur le serrurier auquel vous souhaitez faire appel pour votre urgence. Il vous suffit de taper le nom de l’entreprise qui vous intéresse dans un moteur de recherche.

Vous pouvez également rechercher sur Google les artisans serruriers les plus proches de chez vous en vous servant de l’outil de localisation. Dans ce cas, les avis s’affichent sous forme d’étoiles, allant de 1 à 5. Plus un artisan serrurier possède d’étoiles, plus il est sérieux et recommandable. Si vous remarquez un grand nombre d’avis positifs sur cet artisan, cela veut dire qu’il est digne de confiance et que vous pouvez lui confier vos travaux. Par contre, si les avis négatifs sont les plus nombreux, c’est le signe qu’il ne s’agit pas d’un serrurier sérieux et que vous ne devriez pas faire appel à lui pour vos travaux de serrurerie.

A lire également : Comment le double vitrage peut réduire votre consommation d'énergie

serrurier dépannages urgents de serrures

Comparez les tarifs de différents serruriers

De nombreux éléments influencent le coût final d’une prestation de serrurerie. En conséquence, les prix peuvent varier d’un professionnel à un autre et d’une intervention à une autre. Même si la majorité des serruriers sont de vrais professionnels, il existe néanmoins des arnaqueurs qui n’hésitent pas à gonfler les factures et ainsi, vous faire payer plus cher une intervention pourtant basique. Pour être à l’abri de ce type de situation, avant toute intervention, quelle qu’en soit la nature, pensez à demander un devis. Nous vous recommandons de demander au moins trois devis que vous allez comparer avant de faire un choix définitif. Cette astuce vous permet d’avoir une idée approximative de la moyenne des tarifs pratiqués sur le marché.

En effet, certains serruriers pratiquent des tarifs en tenant compte principalement du coût des fournitures tandis que d’autres proposent des forfaits. Quoi qu’il en soit, les différences au niveau des prix sont souvent de quelques euros. Veillez surtout à être très précis quant à la nature de l’intervention souhaitée. N’hésitez pas non plus à comparer la qualité des pièces proposées en cas de rechange. De même, il faut lire attentivement le devis qui vous sera fourni afin de prendre en compte tous les éléments constitutifs (coût de la main-d’œuvre, TVA, durée des travaux et délai de livraison) dans votre comparaison.

Questions sur l’assurance et la responsabilité

Avant de confier vos travaux de serrurerie à un professionnel, il est impératif de demander un devis écrit. En effet, quand le devis est signé et daté par le professionnel et le client, il a valeur d’un contrat. Ainsi, les deux parties sont tenues au respect des divers engagements inscrits sur le devis. Ce document comporte de nombreux éléments, notamment liés à la nature des travaux à effectuer, aux éventuels équipements de remplacement à acheter, aux délais des travaux, ainsi qu’aux dates de livraison. Une fois que le serrurier et vous avez signé le devis, il prend valeur de contrat et engage le professionnel au strict respect des diverses prestations inscrites sur le document. Il s’agit donc d’un élément clé que vous devez exiger avant le démarrage des travaux. Ainsi, vous êtes protégé en cas de litige.

Travaux