Comment rénover ses portes-fenêtres facilement ?

Les portes-fenêtres jouent un rôle essentiel : elles rendent votre logement plus lumineux, vous offrant ainsi plus de confort. Néanmoins, des portes-fenêtres vétustes ou non adaptées peuvent être à l’origine d’une déperdition de chaleur importante, occasionnant des dépenses inutiles, ainsi qu’un impact négatif sur l’environnement. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la rénovation de vos portes-fenêtres. Faut-il opter pour une rénovation partielle ou totale ? Comment choisir vos futurs équipements ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la rénovation de portes-fenêtres sont dans cet article.

Une rénovation partielle, sur cadre existant : des travaux moins lourds et onéreux

La rénovation partielle de vos portes-fenêtres consiste à remplacer uniquement les ouvrants. Cette solution bien plus économique qu’une rénovation totale offre d’autres avantages. En effet, grâce à elle, il est possible de préserver au maximum l’aspect des murs et de la maçonnerie. Néanmoins, la rénovation partielle des portes-fenêtres ne peut avoir lieu que sous une condition : le bâti de votre maison doit être sain. D’autre part, si vos ouvertures ne sont pas dans des dimensions standards, il est nécessaire de commander des ouvrants sur-mesure.

Lire également : Projets de bricolage de fin de semaine pour votre salon

La rénovation totale de vos portes-fenêtres : certainement la meilleure solution

La rénovation totale de vos portes-fenêtres doit être envisagée, lorsque vos équipements sont trop vétustes et engendrent des déperditions de chaleur importantes. Dans ce cas, il convient de retirer les ouvrants et les cadres, de façon à mettre à nu les ouvertures. Ces travaux sont assez lourds aussi, il est préférable de faire appel à des professionnels du bâtiment. En outre, le remplacement de vos portes-fenêtres nécessite d’investir dans de nouveaux équipements. Comment bien les choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Comment bien choisir vos nouvelles portes-fenêtres ?

Le choix de vos portes-fenêtres ne doit pas être pris à la légère. En optant pour des équipements performants et de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire des économies d’énergie. En outre, la sécurité fenêtre ne doit pas être négligée. Voici les caractéristiques à prendre en compte, pour faire le bon choix.

Lire également : Trouver les bons équipements pour sa douche : comment faire ?

Les matériaux

  • Le PVC : il est bon marché, mais possède des performances tout à fait satisfaisantes en matière d’isolation thermique et phonique. En outre, le PVC est disponible dans de nombreuses teintes. Cependant, ce matériau n’est pas aussi robuste que le bois, l’aluminium ou l’acier.
  • Le bois : il doit être traité régulièrement, mais offre lui aussi de bonnes performances. En outre, il s’agit d’un matériau chaleureux.
  • L’aluminium : très esthétique, l’aluminium a tout pour plaire. En effet, il est robuste et isolant. En revanche, l’achat de portes-fenêtres en aluminium représente un certain budget.
  • L’acier : rien de telle qu’une porte fenetre blindée en acier, pour assurer la sécurité de votre domicile. En effet, cette fenetre anti effraction décourage les cambrioleurs. De plus, il est possible de trouver dans le commerce un modèle de porte fenetre blindée esthétique et contemporain.

Le vitrage

Pour vous apporter satisfaction, le vitrage de vos portes-fenêtres doit vous proposer une bonne isolation thermique et phonique. En outre, il doit également laisser passer un maximum de luminosité. Enfin, nous vous recommandons de choisir un vitrage anti effraction, toujours dans le but d’assurer votre sécurité. Privilégiez du triple-vitrage en Securit, qui possède d’excellentes performances.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons