Fenêtres : bien choisir le matériau

Quand on choisit ses nouvelles fenêtres, le choix du matériau est un critère à ne pas négliger. D’ailleurs, sur le marché, on a des modèles en PVC, en aluminium ou encore en bois. Certains matériaux peuvent vous sembler plus esthétiques, mais l’esthétisme ne doit pas être le seul élément à considérer pour vous décider sur un matériau pour ces fenêtres. Pour vous aider à vous décider, découvrons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

A découvrir également : Comment rénover ses portes-fenêtres facilement ?

Choisir des fenêtres en PVC

Aujourd’hui, ce sont les fenêtres en PVC qui inondent le marché. Ils sont faciles à entretenir et à installer. Ceux qui ont un petit budget trouveront également leur compte dans cette panoplie de fenêtres en PVC.

Pour ce qui est de ses caractéristiques, le PVC offre une bonne isolation thermique et phonique. Les fenêtres dans ce matériau pourront également vous accompagner sur plusieurs années, car elles sont bien résistantes aux intempéries. Cependant, si vous choisissez un modèle en blanc, ce coloris va s’altérer au fil du temps.

A lire aussi : Le carrelage imitation pierre : est-ce fait pour vous ?

Convaincu par les avantages du PVC pour vos fenêtres ? Prenez quand même en compte des quelques handicaps de ce matériau. Le PVC n’est pas vraiment adapté aux fenêtres de grandes tailles. Certains pourront également le trouver moins esthétique, même si certains fabricants présentent des fenêtres en PVC colorés ou en imitation bois.

Opter pour des fenêtres en aluminium

Si vous avez un plus grand budget, vous pouvez vous permettre des fenêtres en aluminium qui sont plus esthétiques que ses cousines en PVC. Elles sont un peu plus chères que les modèles en PVC et moins chères que les modèles en bois. C’est aussi le matériau à privilégier pour les grandes fenêtres et les baies vitrées, car c’est un matériau extrêmement léger. Rassurez-vous : il est également facile à manipuler et à entretenir.

Pour ce qui est de la résistance et de la solidité, l’aluminium peut vous convaincre. Les intempéries, et même la corrosion n’auront pas d’effets sur vos fenêtres en aluminium. Vous pouvez également être séduit par le côté sobre et contemporain de ces modèles. Pour apporter de l’élégance à votre habitation et pour une certaine harmonie, ces fenêtres en aluminium sont disponibles dans différents coloris et finitions. Cliquez ici pour faire le choix de vos fenêtres.

Certains restent réticents par rapport à l’aluminium de par sa conductivité à la chaleur. Pour un confort optimal, il faudrait associer l’aluminium à des matériaux non-conducteurs ou à des systèmes de ruptures de ponts thermiques.

Privilégier des fenêtres en bois

C’est le côté chaleureux et authentique qui pousse encore de nombreux foyers à choisir des fenêtres en bois. Peu importe l’essence utilisée, que ce soit du pin, du chêne ou un bois exotique, cet avantage est toujours au rendez-vous. On peut même se permettre de peindre le bois pour apporter encore plus de caractère à la fenêtre.

On ne peut pas non plus fermer les yeux sur le fait que le bois est un isolant naturel et qu’il est un matériau durable. Cependant, pour garder l’élégance de cette fenêtre en bois et aussi ses propriétés isolantes, il faut un entretien régulier. Vous serez obligé de faire des traitements contre l’humidité et les rongeurs. De toute la collection, le bois reste le matériau le plus cher.

Maison