Le garde-meubles pour vos affaires quand vous habitez un petit appartement

La société moderne fait que les foyers ont plus d’objets que d’espace de stockage. En effet, des millions de Français vivent dans des logements très petits. Dès lors, la location d’un garde-meubles est une option intéressante pour garder ses affaires en sécurité, aussi longtemps que l’on en aura besoin. Elle présente de nombreux avantages et constitue une solution à long terme aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

La difficulté de stocker ses affaires quand on habite en ville

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 5 millions de Français vivent dans des logements dont l’espace est insuffisant. Cela représente environ 8 % de la population française. Il y a un grand contraste entre les grandes agglomérations, les petites villes et les campagnes. Cette suroccupation concerne plus les grandes agglomérations : 13,7 % des ménages dans l’agglomération parisienne, 5,3 % des foyers dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

A lire également : Astuces pour repousser naturellement les moustiques à la maison

L’IDF et la région PACA sont les deux zones où les logements surpeuplés sont les plus nombreux. Par conséquent, la situation est plus complexe dans les grandes villes. D’après l’INSEE, la structure des ménages a une forte influence sur la suroccupation. En effet, seul 1,7 % des couples sans enfant sont dans une habitation suroccupée, contre 8,1 % pour les couples qui ont des enfants et 18,1 % pour les familles monoparentales.

garde-meubles affaires self-stockage location stock cartons

A lire en complément : Linge de lit en percale de coton : avantages et mode d’emploi

Cet homme a choisi de contacter un garde-meubles à Avignon pour stocker ses affaires et gagner de la place dans son appartement.

La solution du garde-meubles pour un espace supplémentaire

La location d’un garde-meubles n’est seulement pas réservée aux travaux de rénovation ou aux déménagements. En effet, elle permet également d’optimiser l’espace dans les logements. Ainsi, si vous commencez à manquer d’espace dans votre petit appartement, le garde-meuble peut être une parfaite alternative pour stocker certains meubles et objets. Il peut en ce sens vous servir dans différents contextes :

  • désencombrer votre appartement,
  • faire de la place lors de l’arrivée d’un bébé ou de l’adoption d’un animal domestique,
  • optimiser l’espace pour de nouveaux meubles,
  • stocker des objets suite à un événement important (divorce, héritage, etc.).

Le garde-meubles peut être utilisé pour le stockage d’effets personnels, de meubles, de jouets d’enfants, de matériel de sport, etc.

Vos affaires sont-elles en sécurité dans un garde-meubles ?

La plupart des garde-meubles bénéficient d’une haute surveillance avec des gardiens et des agents de sécurité. Les objets qui y sont conservés sont scellés pour une plus grande tranquillité d’esprit. De plus, les locaux sont généralement dotés de système de vidéosurveillance, avec des caméras de sécurité et des alarmes qui surveillent les biens 24 heures sur 24. En conséquence, les tentatives d’intrusion sont immédiatement détectées et les risques de vol et d’effraction sont considérablement réduits. Le garde-meubles est donc une solution sûre et sécurisée pour vos affaires.

Souvent, les affaires peuvent être stockées dans des pièces humides chez des amis ou des parents. Les caves sont utilisées comme lieux de stockage et les dommages causés par l’humidité, la poussière et l’aération insuffisante ne sont pas pris en compte. De même, les meubles peuvent être endommagés ou rongés par les insectes.

Avec le garde-meubles, des professionnels dressent un inventaire détaillé et numéroté de vos biens. Ceux-ci sont ensuite stockés dans des conteneurs propres et scellés jusqu’à votre prochaine visite. Par ailleurs, les locaux sont climatisés et la température, ainsi que l’humidité sont contrôlées par ordinateur.

Combien compter pour cette solution de stockage ?

En France, c’est la rareté qui dicte les prix. Les garde-meubles ont évidemment besoin d’un espace considérable pour s’installer. Il existe donc de grandes différences de prix entre la ville de Paris et la province, sans compter la forte concurrence. Notez que les prix sont des moyennes et peuvent varier fortement, notamment dans les grandes villes comme Lyon et Marseille.

Le prix de la location d’un garde-meubles dépend d’un certain nombre de variables. Il y a tout d’abord l’emplacement de l’unité de stockage. Les tarifs ne sont pas les mêmes en Île-de-France et en Provence, par exemple. Donc, il y a une différence entre les valeurs locatives des terrains.

La saison à laquelle vous souhaitez entreposer vos affaires impacte également le coût de la location du garde-meubles. En effet, le stockage est influencé par la saison, tout comme le déménagement. Par conséquent, pendant la haute saison, de juin à septembre, la demande augmente et les prix sont plus élevés.

Enfin, il y a les services proposés par le garde-meubles. Par exemple, celui-ci peut inclure dans sa formule la fourniture de matériel et d’équipements de déménagement ou encore la location de véhicules utilitaires.

Pour obtenir le meilleur prix pour la location d’un garde-meubles, vous devez vérifier les détails du contrat et envisager les différentes options qui sont nécessaires. L’idéal serait de demander plusieurs devis de différents services et de comparer les services proposés afin de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Maison