Les diverses expertises techniques dans le domaine du BTP

Fissures, désordres d’humidité, malfaçons, non-façons, non-conformités contractuelles…nombreuses sont les raisons de faire appel à un expert en bâtiment. Qu’il y ait litige ou non, les expertises techniques font partie des audits indispensables dans tout projet immobilier.

Les experts en bâtiment de l’AFEB

Un expert en bâtiment peut intervenir en début de chantier, pendant et après la réception des travaux ou encore en fin de garantie – garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale. Nombreux sont les experts travaillant avec le statut d’indépendant. Vous trouverez les meilleurs d’entre eux sur le site de l’AFEB ou de l’Alliance Française des Experts en Bâtiment. L’AFEB regroupe les élites du domaine du bâtiment et leur offre une assistance technique pour leurs expertises, une aide à la rédaction de leur rapport d’expertise ainsi que des formations techniques et juridiques continues.

A découvrir également : Dans quel cas faire appel à un professionnel de la métallerie et la serrurerie ?

L’expertise technique pour les fissures

Un expert en bâtiment qualifié, comme ceux et celles membres de l’AFEB, peut être amené à effectuer diverses expertises techniques sur une œuvre. L’une des expertises techniques les plus récurrentes est celle liée avec les fissures, l’intégrité structurelle d’un bien immobilier. Lors de ce type d’intervention, l’expert en bâtiment effectue une évaluation des fissures dans le cadre d’une inspection. L’expert qualifié identifie l’emplacement, la taille et la nature des fissures dans le but d’établir un rapport sur la solidité du bien. Murs, fondations et autres éléments structurels du bâtiment sont passés au peigne fin. Une fois la sévérité des anomalies établie, l’expert propose les solutions adéquates pour les traiter. Il peut s’agir de petites réparations ou de travaux de renforcement structurel pour empêcher l’aggravation des anomalies.

Expertise technique pour malfaçons et non-conformités

Il est à noter que les particuliers ou leur assureur, le tribunal, le promoteur immobilier ou encore le gestionnaire de biens immobiliers ont le droit de faire appel à un expert qualifié du bâtiment et de l’immobilier. Vous pouvez solliciter un expert du bâtiment pour une expertise en matière de malfaçons et non-conformités contractuelles. Dans le cadre de ce type d’intervention, l’expert en bâtiment procède à une inspection méticuleuse du bâtiment. Le but est, dans le cas où vous avez des doutes, de déterminer s’il y a bel et bien malfaçon ou non-conformité. Un constat de malfaçon et/ou de non-conformité est établi par un professionnel qualifié peut être nécessaire aussi bien pour des travaux de rénovation ou de construction.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de volets ou portes de garage ?

Expert BTP de l’AFEB : expertise toiture/couverture

En tant que propriétaire, futur propriétaire ou encore promoteur immobilier, vous avez des doutes sur l’étanchéité et la solidité de la toiture d’un bien immobilier ? Vous pouvez faire appel à un expert du bâtiment membre de l’AFEB pour effectuer une expertise qui consistera à évaluer la toiture du bâtiment. Dans le cadre d’une expertise toiture/couverture, le professionnel effectue un diagnostic de la structure de la toiture, il en vérifie l’étanchéité ou encore les différents matériaux utilisés. L’expertise toiture est souvent nécessaire dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien. Entre autres, le rapport d’expertise technique indiquera le montant des différents travaux à effectuer.

Performance énergétique d’un bien immobilier : le bilan thermique

Les dernières réglementations en vigueur en matière de construction et de rénovation, sont encore plus strictes vis-à-vis de l’efficacité énergétique et de la performance thermique des bâtiments. Que ce soit dans le cadre d’une transaction immobilière ou pour des travaux de rénovation énergétique, l’intervention d’un expert en bâtiment est incontournable. L’expert effectue alors un audit énergétique du bâtiment. Il évalue en détail la consommation énergétique du bien, examine les systèmes de chauffage ainsi que les systèmes de ventilation et de climatisation. L’audit de l’isolation de la toiture, des murs et des ouvertures est un aspect très important de l’audit énergétique.

L’expertise à la réception des travaux

Comme évoqué en début d’article, une expertise technique peut être effectuée à la fin des travaux, plus précisément à la réception des travaux. Il en est de même pour le service d’expertise en fin de garantie décennale. Cette dernière est essentielle pour avoir l’esprit tranquille une bonne fois pour toutes. Une inspection exclusive du bâtiment est effectuée dans le cadre d’une expertise à la réception des travaux. Tout, allant de la structure, en passant par les installations jusqu’aux finitions, est évalué. Le rapport garantit la conformité technique du bâtiment.

Travaux