Lieux exigus : comment les meubler ?

L’ameublement d’une maison n’est pas chose facile. Pour un petit espace, cela peut même devenir un cauchemar. Grâce à cet article, découvrez les différents moyens de meubler des espaces exigus.

Choisir des meubles sur mesure

Un lit est un élément indispensable dans une maison. Dans un espace restreint, privilégiez un lit mezzanine, un lit gigogne, un lit avec des tiroirs ou un lit pliant. Ce dernier peut servir d’espace de rangement durant la journée. Un lit d’angle est aussi une bonne idée pour un petit espace. Quel que soit le type de literie que vous envisagez d’installer, placez-le dans un coin. Dans un espace restreint comme un studio, un canapé d’angle avec fonction lit est une bonne solution. La nuit, il servira de lit. Le jour, il sera utilisé comme siège. Pour créer de tels meubles sur mesure, vous pouvez aller sur domobois.com et profiter d’un travail soigné.

Lire également : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

studio

Dans un petit espace, il est aussi possible d’aménager à la fois un bureau et un salon. Optez pour un plan de travail en L avec une hauteur standard. Concernant la création du coin bureau, vous disposez de nombreuses options. Vous pouvez par exemple le placer sur la même surface qu’un lit.

A lire également : Projets de bricolage de fin de semaine pour votre salon

Pour bénéficier d’un meuble plus pratique, choisissez un bureau ou une coiffeuse sur mesure. Un bureau avec une tablette inclinable permet également de créer un espace de rangement supplémentaire dans une petite surface. Vous pouvez aussi installer un bureau sous un lit mezzanine, un bureau comme pied de lit, un bureau sous les combles, etc. Quant au salon, privilégiez une table basse, des espaces de rangement suspendus

Utilisez la hauteur de la pièce

Un petit espace peut disposer d’un plafond haut. Utilisez cette hauteur pour installer des meubles à haut dossier. Par contre, si la hauteur de votre pièce est basse, privilégiez des chaises basses, une table basse et d’autres meubles de hauteur basse.

Pour réussir à aménager une petite pièce disposant d’une grande hauteur, évitez d’encombrer les zones de passage, idem si vous réaménagez. Privilégiez plutôt des meubles suspendus ou bas. En ce qui concerne la couleur, optez pour des meubles transparents.

Utilisez l’espace sous l’escalier

L’espace sous l’escalier peut servir d’un coin lecture en y installant une banquette avec un matelas et des coussins. L’installation de rangements sous l’assise est aussi pratique. Cette surface réduite peut aussi être utilisée comme lieu de rangement pour sacs, chaussures ou manteaux. L’aménagement d’un bureau est aussi envisageable avec un espace sous l’escalier. Pour exploiter cet espace restreint de votre maison, optez pour l’aménagement de cuisine. L’installation de placards en hauteur permet d’optimiser l’angle sous l’escalier.

D’autres idées sont possibles pour aménager cet espace précis : un coin TV, une buanderie aménagée, une bibliothèque aménagée, un buffet, un bureau d’appoint, un meuble hi-fi, etc.

Utilisez chaque coin de la pièce

Choisissez un plan de travail ou une table pliable. Vous pouvez le transformer en un meuble rectangle en le positionnant en parallèle au mur. La création d’un meuble sur mesure adossé à un pan de mur représente aussi une bonne idée pour aménager un petit espace tout en préservant la lumière.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons