Illuminez votre intérieur grâce à nos astuces

La lumière est une chose importante pour l’éclairage de sa maison, de son appartement ou même de son bureau. Mauvaise exposition, décoration chargée, rez-de-chaussée… Il est important de savoir équilibrer l’éclairage dans son environnement afin d’en profiter au mieux. Voici donc quelques astuces pour y arriver.

Utiliser assez de luminaires

Lampe à poser, ampoule suspendue, plafonnier, il est important de multiplier vos éclairages. D’ailleurs, les éclairages sont de vraies pièces de décoration. Et si vous avez peur pour la consommation en énergie, vous devrez privilégier les ampoules LED qui ne consomment pas du tout.

Lire également : L'importance de l'assurance habitation lorsque vous avez des arbres à proximité de votre maison

Peindre le mur en Blanc

La peinture blanche ou la peinture de couleur claire est une solution intéressante pour apporter de façon instantanée de la lumière à une pièce de nature sombre. On vous conseille à cet effet, de peindre spécialement le mur qui est face à la fenêtre, ou encore celui qui fait face à la baie vitrée en couleur blanche, afin d’attirer de la lumière extérieure à l’intérieur. Ainsi, avec quelques coups de pinceau, votre pièce pourrait être inondée de lumière.

Les miroirs, un excellent atout pour attirer de la lumière

Le saviez-vous ? Les miroirs sont les plus grands alliés des pièces de nature sombres. Ils sont l’instrument parfait pour refléter de la lumière. Lorsque vous en disposez en face d’une source de lumière, ils la diffusent en donnant l’impression que la pièce est beaucoup plus claire. Installés sur les murs, les portes, ou même sur les meubles, les miroirs sont également des objets de décoration par excellence qui ont le pouvoir d’éclairer votre intérieur et de le sublimer.

A lire également : Achat de vos produits nettoyants en ligne : vers quel site se tourner ?

Miser sur les matériaux réfléchissants

Avant même de choisir vos meubles, vous devrez vous demander si l’intérieur de votre appartement n’est pas sombre. Si oui, il faudra mettre tous vos mobiliers à contribution. Choisissez donc des matériaux transparents ou réfléchissants comme le métal, les meubles, le verre, le laqué… Il est bon de disposer ces matériaux proches des fenêtres, pour qu’ils puissent redistribuer la lumière naturelle dans la pièce. Il en est de même pour les accessoires qui vont créer des touches de clarté. Il faut les repartir dans toute la maison sans modération.

Vous pourrez également prendre des verrières afin de les utiliser pour séparer la cuisine du salon, ou d’autres espaces de l’appartement que vous jugez trop sombres et trop grands. Les verrières joueront deux rôles. Elles permettront de faire rentrer de la lumière, tout en vous donnant la possibilité de faire des séparations. Vous pourrez obtenir des verrières de qualité auprès de Verrière Factory.

Réaménager son espace

Y aviez-vous pensé ? Votre intérieur est trop sombre parce qu’elle est peut-être assez encombrée. Pour cela, il faudrait aussi penser à son réaménagement. À cet effet, on vous conseille de privilégier les meubles qui ont des lignes fines afin de permettre une meilleure circulation de la lumière.

Enfin, si vous disposez de meubles plutôt imposants vous pourrez les installer contre des mûres de couleur sombre afin que ces derniers puissent s’y fondre. Cela va créer l’effet visuel d’une pièce assez grande et lumineuse.

Opter pour des rideaux légers et transparents pour laisser entrer la lumière naturelle

Opter pour des rideaux légers et transparents est une autre astuce à prendre en compte si vous voulez laisser entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. Les rideaux épais, bien que très élégants, peuvent bloquer la lumière du jour et rendre votre pièce assez sombre.

Les voilages sont aussi une option intéressante qui permet de profiter pleinement de la lumière naturelle tout en préservant son intimité. Ils filtrent habilement les rayons du soleil tout en créant un effet d’ombrage agréable.

Veillez cependant à ne pas choisir des voilages trop foncés ou colorés qui pourraient absorber la lumière plutôt que de l’adoucir.

Des couleurs légères telles que le blanc ou le beige pour les rideaux restent incontournables si vous souhaitez maximiser l’éclairage naturel chez soi. Si vous n’aimez pas les tons clairs, optez plutôt pour un ton pastel, facile à assortir avec toutes sortes d’intérieurs.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez jouer sur les couleurs afin d’optimiser au mieux chaque source de luminosité dans votre maison.

Choisir des ampoules à lumière blanche pour une ambiance lumineuse chaleureuse et agréable

La lumière artificielle est aussi importante pour illuminer votre intérieur. Si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse et agréable, vous devez choisir des ampoules à lumière blanche.

Les ampoules à lumière blanche ont la particularité de reproduire fidèlement les couleurs naturelles tout en diffusant une lumière douce et confortable pour vos yeux. Elles sont idéales pour les pièces de vie telles que le salon ou la salle à manger.

Il existe plusieurs types d’ampoules à lumière blanche sur le marché : LED, halogène ou encore fluorescente. Les ampoules LED sont considérées comme étant les plus performantes en termes d’économie d’énergie et offrent une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoule.

Si vous êtes sensible aux économies d’énergie, optez donc plutôt pour des ampoules LED qui consomment moins que leurs homologues halogènes, par exemple.

Pour habiller votre éclairage tout en créant un effet cosy dans votre maison, installez plusieurs sources de lumière indirectes, telles que des lampadaires minimalistes, des appliques murales ou des plafonniers orientés dans différentes directions. Vous pouvez moduler l’éclairage selon vos envies du moment et créer facilement des zones avec différents niveaux de luminosité selon leur usage (lecture, salon, télévision…).

Maison