Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

Dans certaines régions de France, l’eau du robinet contient une dose élevée de sels de calcium et de magnésium. Particulièrement dangereuse pour les équipements sanitaires, ces sels alcalino-terreux ne sont pas sans conséquences sur la santé. Il est donc indispensable d’atténuer la dureté de l’eau afin d’obtenir une douce. Pour cela, plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous, parmi lesquelles l’adoucisseur d’eau. Zoom sur le fonctionnement et les avantages de ce dispositif.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on installe au niveau du point d’arrivée d’eau du logement pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Il est composé d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions.

Lire également : Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Cet appareil fonctionne selon le principe d’échange d’ions. Pour éliminer les sels alcalino-terreux, il va faire passer l’eau à travers le bac de résine. Celui-ci contient des sels minéraux (sodium) qui vont agir sur les ions Magnésium (Mg2+) et les ions Calcium (Ca2+). Sous l’action des sels, l’eau va être débarrassée de ses ions, ce qui va réduire considérablement sa dureté. Il en résulte ainsi une eau beaucoup plus adoucie.

Dans les maisons où le taux de calcaire est supérieur à 120 mg/L, l’installation d’un adoucisseur d’eau est vivement recommandée. En effet, le calcaire peut être une véritable nuisance pour le robinet, les tuyauteries et les canalisations. Et on ne vous parle même pas des effets du calcaire sur le corps et sur la santé (démangeaisons, irritation, peau terne, cheveux fragiles et cassants…).

A découvrir également : Pourquoi choisir une table en céramique ?

De ce fait, il est important de réduire la teneur en calcaire de l’eau, afin de préserver la santé des occupants et les équipements sanitaires. D’où l’importance d’installer un adoucisseur d’eau. Et si vous hésitez encore à en acheter, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste en location d’adoucisseurs d’eau pour louer un dispositif à prix abordable. L’avantage, c’est que vous bénéficiez à la fois du matériel, de son installation, de l’entretien et de sa garantie.

Résine et sels adoucisseurs

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau doit généralement être installé à proximité du cumulus ou du ballon d’eau chaude sanitaire, soit au niveau de l’arrivée d’eau principale de la maison. Pour être sûr qu’il fonctionne correctement, quelques exigences et règles de sécurité doivent être respectées :

  • l’appareil doit être placé sur une surface plane,
  • la pièce où il est installé doit être parfaitement sèche et ventilée, à l’abri des inondations et de la poussière,
  • il doit aussi se trouver à proximité d’une bouche d’évacuation (pour mieux évacuer les eaux usées après la régénération de la résine).

Après avoir choisi le bon emplacement pour votre adoucisseur, préparez son installation. Pour ce faire, réalisez deux découpes dans le tuyau d’eau froide afin de raccorder les tuyaux Entrée et Sortie de l’adoucisseur. Après le raccordement, branchez le tuyau de vidange, puis ouvrez l’arrivée d’eau pour nettoyer la canalisation. Par précaution, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau générale de votre maison avant d’entamer les travaux. N’oubliez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Équipement