Pourquoi opter pour une pompe a chaleur ?

Il existe de nombreux moyens de chauffer ou rafraîchir son habitat. Depuis ces dernières années, on entend de plus en plus parler du dispositif de pompe à chaleur. Et pour cause ! Celui-ci dispose d’avantages non négligeables que nous vous proposons de découvrir maintenant.

Les différents types de pompe à chaleur

Le principe du dispositif sera de puiser les calories naturellement présentes à l’extérieur, les transformer et les restituer en air chaud ou froid dans votre logement. Il existe en vérité plusieurs types de pompes à chaleur, l’avantage d’une pompe à chaleur air eau sur d’autres types va par exemple être de générer de l’eau chaude sanitaire.
On trouve en effet ces grands types de dispositifs :

A lire aussi : Comment choisir un aspirateur balai puissant ?

  • La pompe à chaleur air-air : type de pompe le plus accessible financièrement, il produit de l’air chaud, mais ne permet pas de générer d’eau chaude sanitaire. De plus, en cas de grand froid dehors, son rendement est très faible et il vous faut une autre source de chauffage.
  • La pompe air/eau : celle-ci produit donc de l’eau chaude en plus de l’air chaud. Combinée avec un chauffe-eau adapté, elle est donc doublement avantageuse.
  • La pompe à chaleur géothermique : plus complexe à mettre en place et plus coûteuse, cette pompe offre un rendement très intéressant. Son prix et les travaux nécessaires peuvent par contre la rendent difficilement accessible à de nombreux foyers.
  • La pompe à chaleur hydrothermique : appelée aussi eau-eau, cette pompe est très semblable à la géothermique. La chaleur est puisée dans les nappes phréatiques, et non dans le sol.

Une économie significative d’énergies

Le premier gros avantage des pompes à chaleur va être la consommation d’énergie. Cette dernière va considérablement être réduite par rapport à des chauffages électriques ou des climatiseurs par exemple. On estime qu’en général, une pompe à chaleur produit trois fois plus d’énergie que ce qu’elle en consomme. Installer ce type d’équipement suppose des coûts importants, mais qui sont au final vite rentabilisés. En effet, la principale source des dépenses électriques d’un logement est le chauffage (ou la climatisation en été).

A découvrir également : Pourquoi choisir une table en céramique ?

Avec une pompe à chaleur, vous réduisez vos factures électriques mensuelles de plus de moitié, notamment si vous aviez jusqu’alors des équipements extrêmement énergivores pour la température intérieure de votre logement.

Enfin, différentes aides financières sont accessibles selon vos revenus et le gain énergétique que permettra cet équipement. L’ANAH et les fournisseurs d’énergies peuvent ainsi financer une partie non négligeable de vos travaux.

Un confort de vie indéniable

Avec une pompe à chaleur, vous vous assurez de bénéficier d’un confort thermique fort appréciable, été comme hiver si vous optez pour du réversible. Votre logement sera chauffé ou rafraîchi à la température de votre choix, et de manière harmonieuse.
De plus, le système de thermostat d’une pompe à chaleur est extrêmement pratique. Vous pouvez commander à distance, et même planifier la température, par exemple à votre retour du travail ou au lever. Grâce aux télécommandes, vous choisissez la ou les zones où activer l’air chaud/froid, et n’aurez plus à aller activer et régler votre radiateur en pleine nuit par exemple !

Équipement