Choisir un canapé pour votre salon

Vous avez comme projet d’apporter de la nouveauté et de l’élégance à votre intérieur ? Il n’y a rien de mieux qu’un canapé bien stylé et tendance pour embellir vos espaces et faire de votre séjour, une pièce conviviale et chaleureuse. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte de nombreux critères. Du confort à l’esthétique en passant par la forme, la taille et le choix du revêtement, découvrez dans cet article, ce qu’il faut savoir pour faire un choix optimal !

Le canapé : un incontournable dans votre salon

Pièce maîtresse du salon, le canapé vous accompagnera au quotidien pendant de longues années. Il peut être également utilisé dans les entreprises. C’est pour cela que vous devez le choisir avec soin et précaution. Que ce soit pour une salle d’attente, un coin détente ou un espace de vie, vous trouverez sur lamaisonducanape.com, des canapés de toutes tailles et de tous genres disponibles pour tous les goûts. Pour faire votre choix, vous devez avant toute chose tenir compte de vos besoins et de plusieurs autres critères que vous découvrirez ci-dessous.

A découvrir également : Oeuvre d'art, ce qu'il faut utiliser, où l'utiliser et comment harmoniser

Le choix de votre canapé : prendre en compte la taille

La taille est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un canapé. Il faut choisir un meuble adapté à la surface disponible dans la pièce. Lorsque vous avez :

  • peu d’espace, un canapé à 2 places suffit largement (cela permet un gain d’espace et une circulation facile) ;
  • une plus grande pièce, le canapé d’angle est le plus adapté (celui-ci permet de couper votre espace en deux et de le structurer selon vos envies et vos besoins) ;
  • une vaste étendue, vous pouvez y mettre n’importe quel type de canapé (vous pouvez même combiner un canapé 3 places plus 2 places pour des plaisirs diversifiés).

Il est donc très important de mesurer l’espace dont vous disposez, afin de choisir le meuble en conséquence. Il faut également s’assurer qu’il puisse passer par la porte d’entrée de votre habitation, l’ascenseur ou les escaliers si votre appartement se trouve à l’étage. Vous aurez donc à consulter la fiche technique du produit pour vérifier les dimensions.

A voir aussi : Décoration de Noël extérieure : 4 idées pour passer de belles fêtes

canapé

Le choix du revêtement de votre canapé

Le canapé peut être en tissu, en cuir ou encore synthétique, chaque matière ayant ses avantages et ses inconvénients. À vous de faire un choix suivant vos préférences en matière d’esthétique. Quant à l’aspect pratique, vous devez en savoir plus pour faire un choix convenable.

Le tissu

Avec une grande palette de motifs et de coloris, le coton demeure le basique indémodable qui saura égayer votre canapé. C’est une matière naturelle, très confortable et agréable au toucher. Privilégiez le lin si vous voulez une bonne aération de votre meuble ! Il ne produit pas de la chaleur au contact du corps. De plus, il a plein de charme et d’élégance. Il est cependant froissable et moins résistant que le coton. Pensez aussi à la viscose et au velours pour donner douceur, brillance et élégance à votre décoration d’intérieur.

Quant aux tissus synthétiques, ils se salissent peu et sont plus résistants que le lin et le coton. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas naturels et attirent la poussière.

Le cuir

Authentique et noble, le cuir est une matière douce et agréable au toucher. Il ne retient ni poussière, ni poil d’animaux, ni odeur. Il est simple à entretenir et offre en plus l’avantage de bien vieillir. Autrement dit, il a une longue durée de vie et résiste à l’usure. Toutefois, il est assez onéreux et nécessite un entretien régulier, comparé aux autres matières.

Il faut faire très attention à ne pas confondre le vrai cuir du faux cuir. En réalité, ce dernier résiste à l’abrasion, mais est beaucoup moins onéreux que le premier. Si par souci d’économie, vous achetez le faux cuir, vous risquez d’obtenir un revêtement raide et fissuré qui aura l’air abîmé au bout de quelques mois.

La forme de votre canapé

Vous avez dorénavant une idée sur la taille de votre meuble et sa conformité avec la superficie de votre logement. Il ne vous reste qu’à définir votre choix en fonction de la forme du produit. Une diversité de canapé ayant des fonctions différentes est disponible à cet effet.

Le canapé droit

Qu’il soit en cuir ou en tissu, fixe ou convertible, à 2, 3 ou encore 4 places, le canapé droit reste le standard des canapés. Il porte ce nom pour la simple et unique raison qu’il n’a pas d’angle. Beaucoup de gens optent pour ce classique, parce qu’il est plus simple à installer. Placé le long d’un mur, il vous permet de gagner de l’espace et au centre de la pièce, il permet de délimiter deux espaces.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est idéal aussi bien pour les pièces à superficie réduite que celles spacieuses. Plus convivial qu’un petit canapé classique, il offre un espace de détente grâce à sa partie méridienne. Il est en plus tendance et s’adapte à toute sorte de décoration.

L’angle peut être à gauche ou à droite. Vous ferez un choix en fonction de la configuration de la pièce. Il peut aussi être interchangeable. Dans ce cas, il peut s’adapter à toutes les configurations, puisque la chauffeuse ou méridienne peut être détachée du canapé pour être placée de l’autre côté. Vous pouvez également la séparer pour une utilisation indépendante.

À l’instar du modèle droit, le canapé d’angle peut être fixe ou convertible.

Le canapé convertible

Il s’agit d’un canapé deux-en-un très pratique pour accueillir un invité pour un weekend ou un séjour plus long. Encore appelé canapé-lit, le canapé convertible est un incontournable qui vous offre un confort de couchage adapté à toute sorte d’usage occasionnel, régulier, et même quotidien. Il en existe diverses gammes, certains, offrant même un confort identique à celui d’un vrai lit.

Il existe également dans la famille des canapés convertibles, un large éventail de banquettes clic-clac et BZ. Ces banquettes sont pratiques pour aménager les petits espaces, mais vous en trouverez avec des matelas qui peuvent mesurer jusqu’à 17 cm d’épaisseur. Plus grand que le BZ, le clic-clac peut vous offrir 3 à 4 places assises. Pour le transformer en lit, il suffit de basculer le dossier en arrière, exactement comme on ouvre un livre. Le BZ quant à lui se déplie en forme de Z dans le sens de la longueur. Plus compact que le clic-clac, il est plus facile à transformer en lit.

Le canapé panoramique

Encore appelé canapé en U à cause de sa forme, il est parfait à installer dans un séjour spacieux. C’est le canapé idéal lorsque vous avez une grande famille ou que vous aimez inviter vos amis pour des moments chaleureux et conviviaux. De plus, il saura apporter une touche de modernité à votre intérieur.

En somme, voilà quelques critères de choix d’un canapé pour votre salon. Il existe également d’autres critères à prendre en compte pour être sûr d’acheter un canapé de qualité :

  • la mousse et des coussins (vous avez un matelas confortable et résistant à partir de 30 kg/m3) ;
  • la structure du canapé ;
  • les suspensions ;
  • la couleur ;
  • le design pour un style de décoration (canapé classique, industriel, contemporain, scandinave, look british…).

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons