Comment choisir un climatiseur mobile ?

Il existe plusieurs marques de climatiseur mobile. Cependant, certains paramètres sont à analyser correctement avant de prendre la décision d’en acheter. Sur quels critères doit-on se baser pour faire le choix d’un climatiseur mobile ? Découvrez-les dans cet article.

La puissance du moteur

Pour bien choisir un climatiseur mobile, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres. Parmi ceux-ci, il y a la puissance du moteur. Pour bien refroidir une pièce, le moteur d’un climatiseur doit être à la hauteur de celle-ci. Plus l’espace à refroidir est immense, plus le climatiseur doit être répondant.

A lire également : Faut-il choisir une porte alu ou une porte PVC pour votre maison ?

La puissance du moteur est la force qui permet au climatiseur d’envoyer assez d’air conditionné dans une pièce pour la refroidir. Selon les normes requises, pour une surface de 1 m², la puissance exigée pour la refroidir est de 120 watts. Si vous voulez utiliser le climatiseur mobile pour refroidir une grande pièce, vous devez opter pour celui disposant d’une puissance minimum de 2 000 watts.

Par contre, si la pièce dépasse 25 m², il serait judicieux d’opter pour un climatiseur de 2 500 watts pour garantir le refroidissement de celle-ci.

A lire aussi : Quelle couleur de mur avec un canapé gris ?

Le modèle du climatiseur

Un autre critère que vous devez considérer pour l’achat d’un climatiseur mobile est le choix du modèle. Il existe sur le marché 2 modèles de climatiseurs mobiles. On vous les présente ci-dessous.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est un modèle de climatiseur qui dispose d’un dispositif interne et d’un autre externe. Le dispositif interne est constitué d’un boîtier portatif de ventilation qui assure la diffusion de l’air conditionné dans la pièce d’utilisation. Le dispositif externe, quant à lui, reste à l’extérieur.

Celui-ci est composé d’un appareil de condensation et d’un appareil de compression. Par ailleurs, un raccordement par câble permet d’assurer la transmission entre les 2 dispositifs. Ce modèle de climatiseur mobile offre une capacité de rafraîchissement qui peut atteindre 3 800 watts. Cette particularité fait que les climatiseurs split sont vendus à un prix élevé.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un modèle de climatiseur portatif très pratique. En effet, ce modèle de climatiseur possède une motorisation avec un système de refroidissement intégré et un dispositif externe qui est posé dans la pièce où il se trouve. Ce prototype de climatiseur est monté sur des roulettes qui permettent de le transporter facilement d’une pièce vers une autre.

C’est le mécanisme externe qui favorise l’évacuation de l’air et des liquides vers l’extérieur tout en assurant la condensation. Ce modèle de climatiseur peut atteindre jusqu’à 3 700 watts. C’est aussi le plus mobile des climatiseurs portatifs.

La consommation d’énergie

Pour bien choisir un climatiseur portatif, vous devez aussi tenir compte de la consommation d’énergie. Celle-ci est capitale, car la plupart des climatiseurs portatifs de grande capacité consomment énormément d’énergie. Vous devez donc veiller à choisir un modèle avec un niveau de consommation qui convient à votre budget mensuel.

Cela est nécessaire pour éviter toute surprise désagréable. Les spécialistes du domaine conseillent à cet effet, d’opter pour un climatiseur de catégorie A ou A+.

En somme, plusieurs facteurs concourent à l’achat d’un bon climatiseur mobile. Il s’agit entre autres de la puissance du moteur, du modèle de climatiseur, et enfin de la consommation d’énergie.

Équipement