Comment réaliser le nettoyage d’une piscine

Avoir une piscine est une bonne chose pour votre aménagement extérieur. Non seulement c’est confortable en été, mais en plus c’est moderne, esthétique, et une valeur sûre pour la décoration de votre jardin.

Désormais, vous avez le choix en ce qui concerne les modèles et le prix de ces accessoires. Mais peu importe votre choix, il faudra tout de même penser à l’entretien de votre bassin et notamment au nettoyage de ce dernier.

Lire également : Quelles sont les différentes catégories de robots de piscine ?

Avant le début de l’été et pour vous permettre d’en profiter, voici quelques astuces pour bien nettoyer votre piscine.

Une perche pour se débarrasser de tout ce qu’il y a en surface

Pour commencer, si vous n’avez pas recouvert votre piscine le reste de l’année, et ce, surtout en automne, il se peut qu’à la surface les résidus se soient accumulés. Les feuilles mortes, les petits insectes et bien d’autres encore : avant de vous baigner, il importe de vous en débarrasser.

A lire en complément : Matelas et Bouée Piscine Gonflable

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : investissez quelques dizaines d’euros dans une perche. C’est l’accessoire indispensable pour tous ceux qui ont une piscine. Cela permet de récupérer facilement tout ce qu’il y a à la surface de l’eau.

Un balai spécial pour atteindre simplement le fond de votre bassin

Mais nettoyer une piscine ne signifie pas simplement enlever les résidus visibles. Au fond de votre bassin, les résidus peuvent aussi s’accumuler. Ce qui peut mettre en péril la qualité de votre eau et la réussite de votre été.

Aussi, on vous recommande aussi d’investir dans un balai spécial pour atteindre facilement le fond de votre piscine.

Ce sont des balais aspirateurs qui permettent d’enlever tout ce qu’il y a dans le fond, sans avoir à vider la piscine et sans avoir à y plonger. C’est pratique.

Le prix pour un balai de piscine automatique est compris entre 100 et 800€ environ. Tout dépend de la marque et de la qualité.

Un robot de nettoyage spécial piscine pour vous faciliter les choses

Si vous avez du budget, vous pouvez aussi acheter un robot de nettoyage spécial piscine.

Sur le marché, vous avez le choix pour ce qui est de la marque et de la performance des accessoires. Le choix dépendra essentiellement de la taille de votre bassin.

Sur le site decodemamaison.fr, vous pouvez bénéficier de plusieurs conseils pour choisir le parfait appareil pour l’entretien de votre piscine.

Cela va des robots intelligents et indépendants à ceux avec fils en passant par ceux qu’il faudra manipuler manuellement. En tous les cas, pour une piscine parfaitement nettoyer, et ce, facilement, il n’y a rien de tel que ce type d’accessoire.

Vider votre piscine pour en changer l’eau

Une autre solution pourrait être de changer entièrement l’eau de la piscine afin de garantir une qualité de baignade optimale. Toutefois, cela implique de vider votre bassin.  Et cela n’est pas possible sur tous les modèles de piscine disponible sur le marché. Tel est le cas notamment pour les tubulaires.

Sans compter que vider et remplacer entièrement l’eau de la piscine peut prendre du temps. Si vous comptez le faire, il faudra prendre au moins 72 heures avant le début de l’été au moins pour que la piscine soit prête à temps. En plus de changer l’eau, il faudra la traiter pour que le niveau de pH soit optimal.

Des galets de nettoyage pour rétablir le niveau de pH de l’eau

Le cas échéant, une fois avoir nettoyé la surface et le fond du bassin, vous pouvez choisir de simplement rétablir le niveau de pH de l’eau. Pour ce faire, vous avez les galets de nettoyage spéciaux à verser dans les filtres. Il faudra quelques heures pour qu’ils agissent.

Piscine
Show Buttons
Hide Buttons