Comment stocker des produits dangereux ?

Toute entreprise ou personne qui manipule des produits toxiques dans le cadre de ses activités doit soigner leur stockage. En effet, un stockage inapproprié peut causer des incendies et des explosions liés à la propriété inflammable de certains produits, ou des brûlures corporelles graves en cas de chute ou de renversement des liquides. Un mauvais entreposage des liquides toxiques peut également entraîner une intoxication par inhalation des vapeurs et une forte pollution environnementale. Pour prévenir tous ces dangers, il est fortement recommandé d’utiliser un dispositif dédié au stockage des produits toxiques comme une armoire de stockage.

Pourquoi utiliser une armoire pour produits chimiques ?

Les substances toxiques sont des éléments très dangereux qu’il faut manier avec minutie et stocker dans un environnement adéquat. Effectivement, il n’est pas possible de ranger ces produits dans n’importe quel équipement. C’est pourquoi toute structure qui fait recours à de tels produits a l’obligation de posséder une armoire pour produits chimiques conformes à des normes de sécurité bien strictes.

Lire également : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

Que vous soyez artisan ou bricoleur expérimenté, il existe plusieurs types d’armoires de sûreté que vous pourrez acquérir sur le site monatelierpro.fr pour stocker les produits dangereux contenant des substances corrosives, toxiques ou polluantes.

Ainsi, vous trouverez certaines armoires spécialement dédiées aux liquides inflammables ou comburants. Il est question des armoires anti-feu, qui sont en mesure, grâce aux portes à fermeture automatique dont elles disposent, de garder pendant une durée comprise entre 15 et 90 minutes à l’intérieur du meuble afin de permettre au personnel d’évacuer les lieux et aux secours d’agir. Ces armoires sont disponibles en version basse ou haute, et selon différentes tailles en fonction des besoins de l’utilisateur.

Lire également : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

D’autres armoires sont consacrées à l’entreposage des produits corrosifs. Ces meubles de sécurité disposent d’un intérieur doublé en PEHD, ce qui représente une protection supplémentaire anticorrosion de contact. Enfin, vous pourrez également trouver des armoires de sûreté compartimentées permettant de stocker dans un même espace, des substances incompatibles entre elles, sans aucun risque.

Pour info, au cours de l’année 2004, la norme européenne EN14470-1 a été rendue publique afin de réglementer le stockage des produits chimiques dans les entreprises. Puisque le risque de feu ou d’explosion est très élevé dans un milieu où les substances inflammables sont manipulées en permanence, cette norme européenne est devenue une référence dans le secteur du stockage.

atelier

Quelles sont les conditions de stockage à respecter avec une armoire de sûreté ?

L’armoire pour produits chimiques doit se trouver dans une pièce bien aérée et ventilée. Si la pièce dans laquelle elle est installée ne dispose pas d’une aération naturelle, il est indispensable de lui ajouter un caisson de ventilation. La pose de cet équipement au niveau de l’armoire de sûreté permet d’obtenir un meuble qui ne maintient pas les dégagements toxiques des produits en son sein.

Outre cette précaution, veillez à ce que tout produit chimique soit accompagné de sa Fiche de Données de Sécurité (FDS). La fiche de sécurité sert à informer les travailleurs de tous les dangers d’un produit, de ses incompatibilités, des instructions pour le stockage et les dispositions d’urgence à prendre à cas d’accident.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons