Correction des problèmes de fournaise causés par les thermostats

Si votre fournaise ne fonctionne pas correctement, c’est que vous avez à vérifier les suspects habituels (les filtres de fournaise sales et tuyaux cassés), sans zapper d’autres points importants.

En effet, parfois un câblage défectueux ou vieillissant, l’accumulation de poussière, les changements extrêmes de température et d’autres problèmes peuvent causer un mauvais fonctionnement de votre thermostat, le rendant incapable de communiquer correctement avec votre équipement de chauffage et de régler la température de votre maison.

A voir aussi : Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans le salon

Les principaux problèmes rencontrés

Voici un aperçu de quelques-uns des problèmes les plus courants liés aux thermostats et de leurs solutions :

  • Si l’écran de votre thermostat sans fil n’indique pas la puissance, essayez simplement de remplacer ses piles. Si le système fonctionne à des heures irrégulières, assurez-vous que vous utilisez des piles AA Lithium. Les piles alcalines manqueront rapidement de jus et peuvent causer des incohérences et des pannes dans votre système.
  • Si ce n’est pas la batterie, vérifiez l’interrupteur d’alimentation ; il est facile de confondre cela avec un interrupteur d’éclairage et de l’éteindre. Il pourrait s’agir d’un fusible ou d’un disjoncteur, mais pour assurer le bon fonctionnement de votre fournaise, il faut faire correspondre correctement votre thermostat à votre système de chauffage.

Utilisation des thermostats

Les thermostats basse tension sont généralement utilisés dans les applications résidentielles.

A voir aussi : Comment presser les feuilles d'automne ?

Votre thermostat doit être adapté à votre système de chauffage en fonction du type et de la capacité de votre fournaise. L’installation d’un mauvais type de thermostat est susceptible de causer des problèmes de communication et d’entraîner une défaillance du système.

Pour vous assurer d’un bon appariement, consultez un professionnel du CVC ou emportez votre ancien thermostat avec vous lorsque vous achetez de l’équipement neuf ou mis à jour.

Des connexions desserrées ou des débranchements et un câblage défectueux et vieillissant peuvent faire perdre à votre thermostat sa connexion à vos systèmes de chauffage et de climatisation, entraînant ainsi une interruption du service.

Si votre fournaise ne fonctionne plus correctement, il est bon d’inspecter le câblage de votre thermostat. Si vous soupçonnez un câblage défectueux, serrez et remplacez les fils au besoin, ou consultez un professionnel du CVC bien informé ; un thermostat sale peut causer un fonctionnement irrégulier et une panne soudaine du système.

Pour régler ce problème, retirez le couvercle de votre thermostat et nettoyez délicatement ses composants intérieurs, y compris la bobine bimétallique et les surfaces de contact du commutateur. Tout d’abord, réglez le thermostat à son réglage le plus bas et utilisez une brosse douce ou une canette d’air comprimé pour nettoyer le serpentin bimétallique. Ensuite, réglez le thermostat sur sa position la plus élevée et nettoyez à nouveau la batterie. Vous trouverez un dispositif à résistance électrique – une petite languette métallique – monté au centre de la plupart des thermostats mécaniques non numériques.

Comment utiliser un anticipateur de chaleur ?

Le dispositif, appelé un anticipateur de chaleur, indique au thermostat quand éteindre les brûleurs de la fournaise. Et lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, votre fournaise peut s’allumer et s’éteindre plus souvent qu’il n’est nécessaire.

Si l’anticipateur de chaleur n’est pas correctement réglé, il faudra l’ajuster. Les thermostats numériques et programmables sont équipés d’anticipateurs intégrés qui se règlent automatiquement et ne nécessitent aucun réglage manuel.

Toutefois, les thermostats mécaniques doivent être réglés manuellement, idéalement à l’aide d’un ampèremètre pour déterminer le bon réglage.

Si votre fournaise ne s’allume pas quand elle le devrait, ou si elle s’allume quand elle ne le devrait pas, une lecture inexacte de la température peut en être la cause. Assurez-vous que votre thermostat est installé au bon endroit – loin des portes et fenêtres extérieures et des sources de chaleur comme les foyers et les radiateurs.

L’exposition à la lumière directe du soleil, aux émissions de chaleur et aux températures extérieures donnera à votre thermostat une lecture inexacte, déclenchant ainsi la mise en marche et l’arrêt de votre fournaise lorsqu’elle ne le devrait pas.

Les experts recommandent que les thermostats soient situés près du retour (là où le filtre est installé) pour permettre une lecture de la température la plus précise possible, car les courants d’air provenant de la zone située derrière votre thermostat peuvent aussi causer des lectures de température inexactes.

Si vous trouvez un vide important derrière votre thermostat, essayez de le remplir avec de l’isolant pour réduire le débit d’air.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons