Fabriquer ses propres étagères

Avez-vous déjà ressenti l’agréable sentiment de satisfaction que l’on ressent lorsque l’on a réussi à concevoir un meuble de nos propres mains ? Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez créer une belle étagère, nous vous invitons à découvrir nos astuces pour réussir votre fabrication, quel qu’en soit le style.

Fabrication d’étagères, les pieds de meubles

Pour concevoir vos propres étagères, vous devez commencer par déterminer le style de meuble que vous souhaitez monter. Ce détail est essentiel, car de lui dépend le choix des divers composants de la construction. Choisissez le bois qui vous plaît pour le corps du meuble, puis tournez-vous vers le pied de meuble La Fabrique des Pieds pour un résultat moderne. Vous pourrez ainsi choisir des pieds en bois, mélaminé, contreplaqué, marbre, verre…

A lire en complément : Quelles sont les principales formes de toitures ?

La tendance de l’industriel

Le design industriel est particulièrement dans l’air du temps en matière d’aménagement d’intérieur. Il se retrouve aussi bien dans les meubles que dans les accessoires décoratifs. Les étagères de style industriel se caractérisent par la mise en avant de la structure, le plus souvent métallique.

Le bois patiné et le métal se marient à la perfection pour un rendu massif qui rappelle l’univers ouvrier. Ces meubles solides aux lignes épurées sont en effet conçus pour durer. L’exemple le plus simple pour concevoir soi-même des étagères de style industriel serait de transformer une échelle métallique.

A découvrir également : Choisir sa porte de garage : comment bien s'y prendre ?

La mode scandinave

La mode actuelle dans les intérieurs modernes est au scandinave. Ce style se retrouve évidemment dans le mobilier qui habille votre maison. Pour un salon dans l’air du temps, il convient d’y disposer des tables, chaises ou étagères en matières brutes avec des pieds métalliques et autres pièces aux lignes épurées. Les pieds sont souvent fins et se déclinent en version épingle, plate fine ou carrée.

mobilier design fabrication pieds meubles

Les étapes de conception d’une étagère en bois avec des pieds en métal

Munissez-vous de planches de bois de chêne, de pin ou de bouleau pour la conception de vos étagères. Procurez-vous également une paire de piétements.

La conception des étagères

La conception des étagères nécessite des tubes en acier, du profilé (tube carré en acier de 40 x 40 d’une épaisseur de 2 mm) ainsi que de planches de palettes préalablement rabotées et poncées. Commencez par assembler le bois de manière à obtenir des planches qui s’insèrent sur la structure en acier. Respectez une profondeur de 30 cm et choisissez les dimensions qui vous conviennent pour les espaces de rangement. Pour la fixation, percez les tubes à l’aide de forets en cobalt pour y insérer des vis.

Le choix des pieds pour une étagère

Le choix des pieds pour supporter votre étagère dépend de vos préférences et du rendu que vous souhaitez obtenir. Ils contribuent à parfaire l’apparence générale de votre meuble et rendent votre création unique.

Les hairpin legs ou pieds épingles sont parfaits pour donner un style aérien et minimaliste. Les pieds carrés, pour leur part, sont originaux et robustes, mais design. Ils sont souvent conçus dans un acier pour sublimer les étagères. Quant aux pieds à roulettes, ils sont recommandés si vous souhaitez rendre votre meuble amovible et sont équipés de freins. Ils allient design, praticité et fonctionnalité.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons