Location de matériel et outillage entre voisins : économie et convivialité au rendez-vous

Pour beaucoup de Français, acheter n’est plus un réflexe ! L’achat laisse peu à peu sa place à la location, surtout des outils qui servent au quotidien. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

La location entre particuliers devient tendance

La location d’outillage entre particuliers n’est certes pas encore une norme, mais elle tend à se démocratiser. Dans cette nouvelle pratique, tout se prête ! Dans un système gagnant-gagnant, le propriétaire amortit son prix d’achat tandis que le locataire peut profiter d’un outil pour une durée déterminée, pour un loyer raisonnable.

A découvrir également : Comment faire revenir un linge blanc devenu gris ?

Quels sont les avantages de la location de matériel entre voisins ?

Un partage d’économie

L’un des principaux avantages de cette pratique est la possibilité de ne débourser de l’argent qu’à l’usage. Qu’il s’agisse de matériels de jardinage ou de bricolage, il n’est plus nécessaire d’acheter l’équipement en question. Vous réalisez alors des économies sur les frais de réparation et d’entretien.

En tant que propriétaire, la location est l’idéal pour rentabiliser le coût d’achat de vos équipements.

A découvrir également : Quelle classe de bois choisir pour une clôture extérieure ?

Un geste écologique

Au lieu d’acheter du matériel qui ne vous sert que très rarement, mieux vaut le louer, ce qui limite la surproduction des matériels. En tant que loueur, cette alternative vous évite de jeter du matériel inutilisé. Vous prolongez alors sa durée de vie avant sa destruction.

Un test avant de passer à l’achat

Vous n’êtes pas sûr d’un appareil ou d’un fabricant ? Louez d’abord le matériel à votre voisin et essayez-le. Ce test vous permettra d’avoir une idée si l’appareil vous convient ou non. Ce reflexe est particulièrement intéressant surtout pour les équipements onéreux comme les outils de bricolage ou encore les appareils de cuisine.

Un large choix de matériels à louer

Sans grande surprise, tous les équipements se louent ! Cette tendance de location entre voisins peut alors concerner des outils de bricolage, des équipements électroménagers, du matériel de jardinage, des accessoires de puériculture, des accessoires de beauté, du matériel sportif ou encore des équipements de loisirs.

Des alternatives à la location entre voisins

Dans la tendance de location de particulier à particulier, d’autres canaux peuvent être utilisés pour trouver le matériel ou le loueur qu’il vous faut ! Commencez par votre entourage. Outre vos voisins, tentez auprès de vos collègues, des membres de votre famille ou encore de vos amis. L’avantage de s’adresser à son entourage c’est la confiance qui existe déjà.

Si votre entourage ne possède pas du matériel que vous recherchez, élargissez votre recherche auprès de votre réseau local. Il s’agit de s’adresser à des communautés locales, comme les annonces de la commune, le réseau de voisinage ou les groupes Facebook de votre localité. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les sites internet de location entre particuliers si vous désirez augmenter la fréquence de prêt de vos matériels. A noter que si certains d’autres eux sont gratuits, d’autres exigent un paiement à l’inscription ou en abonnement. Toutefois, le plus souvent, ces frais prennent la forme de commission pour permettre de vous mettre en lien rapidement avec un loueur potentiel.

Équipement