Réalisez le crepis de votre maison en choisissant parmi les couleurs tendance

Un embarras de choix peut se manifester lors du choix de la couleur de votre façade. Pour vous fixer, vous pouvez tout simplement choisir de vous tourner vers les couleurs tendances. Ces dernières sont réputées pour conférer un bel aspect à vos murs. Ci-dessous, nous les avons énumérées ainsi que les informations qui leurs sont relatives.

Les couleurs de façade à la mode

Plusieurs couleurs de façade sont actuellement à la mode. Elles revêtent vos murs d’une beauté irrésistible. Parmi elles, en voici les plus appréciées:

A lire aussi : Conseils avant de refaire une télécommande de portail

Le beige (très apprécié par plusieurs personnes)

Le bleu (élégant)

A lire également : Comment choisir le meilleur rafraichisseur d’air ?

Le jaune (très remarquable)

Le blanc (révèle la propriété)

Le vert (doux et attirant)

Rouge (vif et attrayant)

Le choix de couleur selon le type de façade

D’abord, selon le type de façade (en parpaing, en bois, en pierre, ou autres matériaux) chaque façade a sa couleur. C’est pour cela qu’il faut tenir compte des matériaux constituant vos murs extérieurs avant d’opter pour un choix.

En effet, les reliefs de la pierre contribuent fortement à la décoration autant que la couleur elle-même. Peindre donc une façade en pierres est très souvent délaissé au profit de l’enduit adhérant au mieux à ce matériel. Mais la peinture est convenable à une façade en bois.

L’orientation de chaque mur pour la couleur de vos façades

Vous devez tenir compte de l’orientation de vos murs pour choisir sa couleur. La couleur sombre emmagasine assez de chaleur que la couleur claire. Pour cela, Il est mieux d’éviter ce type de couleur au sein des régions chaudes. Elle est aussi à éviter sur les façades qui sont exposées au soleil.

La couleur blanche est donc plus conseillée. Elle est éblouissante quand le soleil brille dessus.  Si vous avez des réticences pour le blanc, optez pour les couleurs beige ou blanc cassé.  Pour les façades mal exposées, il faut les peindre avec des couleurs claires. Car elles ne sont pas aptes à être  illuminées sous l’effet des rayons de soleil.

Gardez à l’esprit qu’un mur exposé aux intempéries peut se salir très vite. Un blanc très lumineux peint,  pourrait vite virer au gris.

La couleur de sa façade : les obligations de la loi

D’abord, le  premier pas à poser est de prendre des renseignements à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisation. C’est un document spécifique à chaque commune. Il vous donnera des indications précises relatives aux couleurs des façades.

Certaines villes imposent des coloris tandis que d’autres seront plus flexibles pour effectuer ce choix. L’important est de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie afin de prendre connaissance des réglementations en vigueur.

Ensuite, chaque région autorise des couleurs bien spécifiques. A titre d’exemple,  dans certaines régions, on remarque l’expansion des couleurs orangées ou sablées tandis que dans d’autres, les tonalités colorées dominent. On respecte donc les habitudes patrimoniales.

En somme, notez que certains villages et villes ont comme obligation la rénovation de leurs façades chaque année. Ceci est fait dans le but de la préservation d’un état de propreté irréprochable. Dans ce cas, le style de la maison dépend donc de son emplacement : maison en périphérie, maison en centre-ville historique, maison traditionnelle…

Équipement