Quelles sont les différentes solutions pour bien isoler sa maison ?

Isoler son habitation permet de réduire sa consommation énergétique et gagner en qualité de vie. Dans ce cas, on pense souvent aux combles et au toit. D’autres techniques existent. Murs extérieurs, menuiseries, quelles sont les différentes solutions envisageables pour une maison individuelle plus performante ?

L’isolation du toit et des combles

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment d’habitation, la première étape consiste à vérifier l’isolation de la toiture. Un point important que rappelle Thermie France.

A voir aussi : Pourquoi consulter un annuaire du bâtiment et quels professionnels y trouver ?

Mal ou insuffisamment isolés, les combles et le toit d’un pavillon représentent jusqu’à 30% des déperditions de chaleur en hiver. En été, cet espace monte rapidement en température, chauffant indirectement l’habitation. L’isolation des combles ou du toit permet donc de réduire sa facture énergétique jusqu’à 30 %, mais également, d’éviter d’étouffer l’été.

Quand on parle de rénovation énergétique, la première étape passe toujours par l’isolation des combles et du toit. En effet, le gain pour les occupants, tant sur le plan économique que sur le plan du confort, se ressent immédiatement. Par ailleurs, les solutions à mettre en place pour isoler le toit et les combles perdus sont relativement simples à mettre en œuvre. Il s’agit soit de faire l’isolation des rampants, soit l’isolation du sol des combles perdus, généralement par soufflage de flocons isolés isolants.

A découvrir également : Comment réaliser le débouchage de canalisation ?

L’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs, également appelée isolation extérieure, est une autre solution pour améliorer son confort et réduire sa facture énergétique. En effet, l’isolation des murs par l’extérieur contribue à la réduction du phénomène des ponts thermiques et des déperditions thermiques.

L’isolation par l’extérieur consiste à placer un isolant et un bardage qui constitue ce que l’on appelle un mur manteau. Cette solution est souvent privilégiée car elle présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les travaux étant situés à l’extérieur du bâtiment, ceci n’engendre aucune nuisance. La surface habitable n’est pas réduite et cela permet de rajeunir l’esthétisme de votre habitation.

sun rays inside wooden house

L’isolation des murs intérieurs

Dans une maison mal isolée, les murs peuvent représenter jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur. Choisir d’isoler ces murs par l’intérieur est un moyen efficace de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur, et donc de réduire sa facture énergétique. Cette solution permet également d’éviter une hausse trop rapide de la température du logement en plein été.

Pour éviter d’empiéter sur la surface habitable, il est important de privilégier qu’il y a des panneaux isolants rigides, minces et à forte conductivité thermique. Vous pouvez découvrir différents matériaux en visitant le salon Amenago.

L’isolation du sol

Moins connue du grand public, l’isolation du sol est pourtant un moyen efficace de rendre sa maison encore plus performante d’un point de vue énergétique. En effet, le sol d’un pavillon représente 7 à 10 % des déperditions énergétiques du bâtiment. L’isolation du sol permet de limiter les échanges thermiques en hiver, mais également en été.

Les différentes solutions d’isolation du sol dépendent pour beaucoup de la configuration de l’invitation (maison avec avis de sanitaire, maison avec un vide technique, maison en terre-plein, etc).

La rénovation des menuiseries

Les portes, les fenêtres, les baies vitrées, les portes fenêtres ou encore les portes d’entrée représentent jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur d’un pavillon. Pour monter la performance énergétique de votre logement, il est recommandé de rénover les menuiseries en optant pour des modèles de qualité.

Pour les fenêtres et baies coulissantes, optez de préférence pour du triple vitrage plutôt que du double vitrage. Associez systématiquement vos ouvrants à des systèmes occultants type volets roulants ou volets battants. Pour la porte d’entrée, là encore, il est essentiel de privilégier des modèles hautes performances.

Par ailleurs, la rénovation des menuiseries de votre logement permet de limiter la hausse de température en cas de canicule.

Travaux