Comment réaliser le débouchage de canalisation ?

Lorsque des résidus ou des détritus s’entassent dans la canalisation, il se produit alors un bouchage qui empêche les eaux usées de circuler parfaitement. Face à de telles situations, bon nombre de personnes ne savent pas comment réagir. Ce problème peut se manifester dans différentes pièces de la maison comme la cuisine ou la douche et les odeurs nauséeuses peuvent faire peur. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour déboucher une canalisation dans n’importe quelle pièce. Découvrez dans cet article comment réaliser efficacement le débouchage de canalisation.

En quoi consiste le débouchage de la canalisation

Pour procéder au débouchage de la canalisation, il faut au prime abord procéder au diagnostic afin de déterminer si le problème touche l’ensemble du réseau de l’habitation ou de l’immeuble. Le diamètre du bouchon qui bloque les évacuations ne sera pas le même pour l’une ou l’autre des situations. Pour une telle opération, il est préconisé de faire appel à un plombier créteil afin de mettre en œuvre les actions adaptées. En cas de besoin, il faudra introduire une caméra dans les canalisations pour inspecter et déterminer avec précision les différentes tâches à effectuer. Cette approche permettra aussi d’accéder à des régions difficiles. Avec un matériel professionnel adapté, il faudra projeter de l’eau à haute pression, soit environ 400 bars, pour évacuer l’amas de résidus.

A lire aussi : Machines et équipements de chantier : Top 03 des indispensables

Dans le cas où le bouchon serait persistant, la manœuvre devra être répétée autant de fois que nécessaire. Sachez qu’à la fin de cette opération, il faudra probablement réaliser des travaux de curage et de détartrage.

Pourquoi les canalisations sont-elles bouchées ?

Il s’agit d’une question qui revient de nombreuses fois. Le bouchage de canalisation est un phénomène qui se manifeste la plupart du temps à cause des produits utilisés au quotidien. Les amas de résidus sont essentiellement composés de cheveux, de poils, de restes alimentaires et de matières grasses. Ces différents éléments s’entremêlent et constituent un bouchon qui bloque l’écoulement des eaux.

A lire en complément : Qu'est-ce qui peut causer un court-circuit électrique ?

Pour ne pas faire face à un tel problème, il est préconisé de faire attention aux différents éléments utilisés et d’éviter de jeter des objets solides dans la tuyauterie. Pensez à ramasser les cheveux qui tombent dans la douche et évitez de verser des matières grasses dans l’évier. Il est préférable de verser le reste des repas dans la poubelle avant de passer à la vaisselle.

Quels produits pour déboucher une canalisation ?

Dans le cas où l’évier, les w.c. ou le siphon de douche seraient bouchés, vous pouvez les déboucher en utilisant les produits naturels. Ils se révèlent être une méthode efficace pour le débouchage des canalisations. Contrairement aux déboucheurs chimiques disponibles en magasin, vous pouvez effectivement utiliser des astuces de grand-mère qui sont non seulement écologiques, mais aussi faciles à réaliser. Parmi ces différentes méthodes figurent le vinaigre blanc, l’eau bouillante, le bicarbonate de soude et le soda.

En somme, le débouchage de canalisation est une opération qui peut se réaliser de différentes manières. Vous pouvez adopter des méthodes naturelles et généralement efficaces ou faire appel à un plombier professionnel.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons