5 moyens de prendre soin de votre maison

Pour prendre soin de votre maison, il suffit d’instaurer les bons rituels : faites le ménage, rangez les vêtements et affaires, sortez les poubelles, triez le linge, etc. Pour s’y sentir vraiment bien et bénéficier d’un confort agréable, il faut adopter d’autres gestes et réflexes. On peut par exemple installer un adoucisseur d’eau contre le calcaire afin d’avoir une pure et saine. Pensez également à isoler votre maison pour la préserver des intempéries. Enfin, disposer d’un système de sécurité efficace permet de se protéger des cambriolages.

Installez un adoucisseur d’eau contre le calcaire

Le saviez-vous ? Le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet où cette roche sédimentaire se transforme en sel de calcium. Son pourcentage dans l’eau dépend de la nature du sol. Si vous vivez dans une région calcaire comme les Alpes, le Nord-Pas-de-Calais et le Jura, sachez que le taux de sel de calcium est élevé dans votre eau du robinet. On est alors en présence d’une eau (trop) dure qui provoque son lot d’inconvénients dans la maison. D’où l’importance d’installer un adoucisseur d’eau de qualité, comme il est possible de le constater sur Décalc, pour traiter l’eau que vous consommez. Avoir une eau de meilleure qualité est idéale pour :

A lire également : Comment remplacer une soupape de vidange d'un chauffe-eau qui fuit ?

  • éviter la formation de tartres dans vos canalisations,
  • augmenter la durée de vie de vos appareils,
  • réaliser des économies,
  • obtenir de l’eau chaude plus rapidement,
  • prendre soin de vos cheveux et votre peau.

C’est presque un incontournable des installations à pratiquer dans votre maison.

adoucisseur d'eau pour lutter contre le calcaire

A lire également : Le plafond tendu idéal pour votre intérieur

L’adoucisseur et ses nombreux avantages

Le calcaire provoque la formation de tartre dans les canalisations, ce qui peut provoquer des fuites d’eau et l’encrassement de la tuyauterie. Ce sédiment libère un gaz qui abîme les parois des conduits. En installant un adoucisseur, vous vous donnez les moyens de protéger vos installations sanitaires.

Les tuyaux ne sont pas les seuls équipements touchés par la présence de tartre. Les appareils électroménagers le sont également. Leurs systèmes internes s’obstruent, ce qui provoque le vieillissement prématuré de ces appareils. Notez qu’une machine qui utilise de l’eau adoucie fonctionne mieux, et plus longtemps.

Vous souhaitez réaliser des économies et éviter une consommation accrue d’électricité ? C’est tout à fait possible avec un adoucisseur d’eau. Vos appareils électroménagers fonctionneront mieux et seront moins gourmands en énergie. De plus, en installant ce dispositif anti-calcaire chez vous, vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits d’entretien.

Une eau adoucie chauffe plus rapidement qu’un liquide qui contient du calcaire. De plus, celle-ci est moins agressive pour la peau et les cheveux qu’une eau dure qui assèche l’épiderme et la rend vulnérable. Enfin, une eau adoucie permet d’avoir un linge souple et moelleux ainsi qu’une vaisselle étincelante.

Par ailleurs, cet équipement anti-calcaire n’utilise ni électricité ni produit chimique lors du traitement de l’eau. Il est 100 % écologique et recyclable.

Installation et entretien de votre adoucisseur

Si la pose de ce dispositif est relativement simple, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail impeccable. L’équipement doit faire l’objet d’un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Pensez à changer régulièrement le filtre, nettoyez et désinfectez votre dispositif avec l’aide d’un expert.

Isolez votre maison pour mieux contrôler la température

Vous souhaitez contrôler la température de votre maison et améliorer son efficacité énergétique ? La solution est toute simple : réalisez des travaux d’isolation. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort optimal en hiver comme en été. Pendant les beaux jours, une hausse de la température n’a aucun impact sur une maison dont l’isolation est performante. La chaleur a du mal à pénétrer à l’intérieur, ce qui préserve la fraîcheur dans vos pièces. En hiver, on assiste plutôt au phénomène inverse. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur chez vous et empêche le froid de pénétrer. Réaliser des travaux d’isolation permet aussi d’éviter l’effet parois froides qui nuit au confort thermique des occupants d’une maison.

Au-delà de ses aspects, isoler une habitation est une belle opportunité pour réaliser des économies, et alléger sa facture d’électricité. On utilise moins de chauffage en hiver et moins de climatisation durant l’été. Enfin, faire des travaux d’isolation permet d’augmenter la valeur de son bien. Vous ne le savez peut-être pas, mais les différentes performances énergétiques ont un impact positif sur le prix d’une maison.

D’ailleurs, quels sont les endroits à isoler ? Commencez par les combles et le toit. Ce sont les parties les plus exposées aux intempéries. On estime que ces points sensibles sont responsables d’environ 30 % des pertes de chaleur. Isolez ensuite vos fenêtres, baies vitrées et murs afin de rester à bonne température chez vous.

Mettez en place un système de sécurité efficace

Environ 500 000 foyers ont été victime de cambriolages ou de tentatives de cambriolage en 2019 dans l’Hexagone. Pour cela, mettre en place un système de sécurité efficace dans sa maison est un bon moyen pour dissuader les malfaiteurs et prévenir les intrusions. On peut faire installer un système d’alarme et un dispositif de télésurveillance.

Concernant le système d’alarme, il peut s’agir d’un équipement contre les incendies, ou un dispositif de sécurité pour la piscine ou encore une solution contre les personnes mal intentionnées. Dans ce dernier cas, le système réagit automatiquement en cas d’intrusions et déclenche une sirène, laquelle alerte les voisins et la police.

Quant au système de télésurveillance, il permet de contrôler à distance son domicile via un appareil (téléphone, tablette, ordinateur). La présence des caméras est idéale pour dissuader les cambrioleurs.

Entretenez correctement votre toiture

Quotidiennement soumise aux intempéries, la toiture finit par s’endommager si rien n’est fait. Il faut alors l’entretenir correctement pour préserver son éclat et augmenter sa durée de vie. Un nettoyage plus ou moins régulier est aussi un bon moyen de réduire sa consommation d’électricité et conserver les qualités isolantes, hydrofuges et thermiques de votre couverture. L’opération est plus complexe qu’elle n’y paraît. Il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Utilisez des produits d’entretien écologique

Les produits d’entretien contiennent des substances chimiques qui, avec le temps, endommagent les installations sanitaires et polluent l’environnement. Pour préserver vos équipements, votre santé et la nature, vous devez impérativement changer vos habitudes. Misez alors sur des produits écologiques pour avoir un intérieur sain et faire des économies d’argent.

Travaux