Tout ce qu’il faut savoir avant de poser une terrasse

Pour embellir votre extérieur, pourquoi ne pas installer une terrasse ? Peu importe le matériau de votre choix, le plus important est que la construction soit en parfaite harmonie avec votre maison et surtout votre jardin.

Avant de vous lancer dans un tel projet d’aménagement extérieur, vous devez connaître plusieurs points comme les modèles de terrasse, les matériaux à choisir, la nécessité ou non d’une autorisation, etc.

A découvrir également : Construction de maison : les différentes étapes à suivre

Aménagement d’extérieur : les principaux revêtements pour une terrasse

En ce qui concerne le revêtement d’une terrasse, il existe de nombreuses options. Mais les suivantes sont les plus prisées par les propriétaires :

Terrasse en bois

Nous pouvons dire que c’est le matériau le plus utilisé pour une terrasse. Le charme exceptionnel des lames en bois donne une touche indéniable d’authenticité à votre extérieur. Nous vous conseillons de visiter des sites tels que https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/amenager-espace-exterieur/construction-d-une-terrasse-les-6-questions-cles pour mieux comprendre la pose d’une terrasse.

A lire également : Quelles sont les prestations d’un serrurier professionnel ?

Terrasse carrelée

Le carrelage conjugue en même temps solidité et durabilité. En optant pour ce matériau, vous avez droit à un large choix sur le coloris et l’aspect. Nombreux sont les propriétaires qui ont préféré le grès cérame, la pierre naturelle et bien d’autres pour leur terrasse.

Terrasse en béton

Ce matériau est idéal pour une terrasse bordant une piscine. Cependant, la réalisation d’une chape est nécessaire. C’est un type de revêtement particulièrement robuste.

construction terrasse

Terrasse composite

Pour ce type de terrasse, des lames en composite ou en bois composite sont utilisées. Offrant un design contemporain, ce matériau est idéal pour une terrasse à côté d’une piscine.

Les différents types de terrasses

Quant au style, plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques exemples :

  • une terrasse suspendue qui est soutenue par des piliers ;
  • une terrasse fermée qui vous met à l’abri du vent et des intempéries ;
  • une terrasse couverte permettant un grand confort ;
  • une terrasse surélevée qui a une hauteur supérieure à 60 cm par rapport au sol ;

si vous manquez de place, essayez le toit-terrasse : un toit plat est aménagé pour devenir un espace de détente pour la famille. Il s’agit en quelque sorte d’une extension de la maison.

Vous choisirez votre style de terrasse selon vos goûts pour votre extérieur, les configurations de votre maison et surtout votre budget.

Aménager l’extérieur : la taille idéale d’une terrasse

Les dimensions de la terrasse dépendent de la surface dont vous disposez. Son utilisation doit être également étudiée. Voici quelques préconisations :

  • une terrasse de 5 à 10 m² est idéale pour accueillir une table et 4 chaises ;
  • une terrasse de 10 à 15 m² offre plus de confort et peut devenir un véritable espace de vie ;
  • une terrasse de 20 à 30 m² peut être divisée en deux espaces indépendants.

Les démarches administratives pour la construction d’une terrasse

La nécessité d’une démarche administrative ne dépend pas de l’aspect ou du revêtement de la terrasse. C’est sa surface qui est prise en compte. En effet, aucune autorisation n’est exigée si la construction est inférieure à 20 m².

Au-delà de cette limite et si sa hauteur est supérieure à 60 cm par rapport au sol, vous devez faire une demande de permis de construire. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie pour réaliser les démarches nécessaires.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons