Décoration de jardin : 4 conseils pour embellir son extérieur ?

Aujourd’hui, plus besoin de trop réfléchir pour avoir un jardin assez joli, séduisant et dynamique. Il existe même des principes de conceptions que vous pourrez appliquer pour ne pas avoir à vous y casser les neurones. C’est d’ailleurs pour cela que dans cet article, on vous donne quatre bons conseils pour disposer d’un extérieur de rêve.

Faites votre jardin avec beaucoup de fleurs ou de plantes à fleurs

La multitude de couleurs dans un jardin offre de la variété, puis donne assez de contrastes et de point focaux à votre jardin. Vous devrez donc planter des fleurs aux couleurs vivaces dans votre jardin, à l’instar du cosmos, de l’hortensia ou encore du tournesol. Et si vous êtes à court d’idées pour ce qui est des fleurs, vous pourrez essayer les plantes à fleurs comme la ciboulette, l’oignon printanier, l’aneth, du thym, du basilic, ou encore de la sauge de l’ananas…

A voir aussi : Comment entretenir la Thuya Emeraude ?

La cerise sur le gâteau, c’est que toutes ces fleurs ou plantes à fleurs attireront des insectes qui leur seront bénéfiques, du fait que ces insectes pourront nettoyer les parasites et polliniser les plantes à votre place. En gros, lorsque vous plantez des fleurs dans votre jardin, ces derniers vous offrent en retour un embellissement incroyable.

En outre, si vous le désirez, vous pourrez colorer votre extérieur, avec des thèmes de couleurs précis, dans chaque région de votre jardin, à l’aide des fleurs qui ont presque les mêmes caractéristiques.

A lire également : Les éléments à prendre en compte dans l'achat d'une pergola

N’oubliez pas de vous faire accompagner dans ce processus par des professionnels comme JCB Aquatique & Paysage.

Installez un bassin de jardin

L’une des choses qui font les plus rêvés lorsque l’on veut réaliser un beau jardin dans son extérieur, c’est le bassin de jardin. Le bassin de jardin est en effet, un petit étang d’eau où nagent quelques poissons et certaines espèces végétales aquatiques. Cet étang d’eau fait de votre jardin, un havre de paix et de détente. Vous pourrez venir y contempler les poissons, pique-niquer avec votre famille, si c’est un grand jardin, ou encore y passer du temps pour votre lecture, ou votre méditation.

Réalisez dans votre jardin, une allée sinueuse et des jeux de lumière

Il n’y a rien de mieux qu’une allée en courbe pour bien agrandir de vue votre jardin. Que cette allée soit réalisée en gravier, en pavés autobloquants, ou en béton coloré… elle permet d’aérer votre extérieur et de vous y faire respirer un bon air.

En plus, vous avez la possibilité de planter de jolis arbres et arbustes dans votre jardin, afin de les orner le moment venu. Et si vous disposez déjà de ces plantes, ce ne serait que l’occasion d’en réaliser un très joli ornement à base de jeux de lumière tamisée, qui feront ressortir le côté glamour de votre jardin. Votre jardin pourrait devenir un véritable paradis.

Faites gaffe aux mauvaises herbes

À quoi vous servirait un jardin bien embelli si on y rencontrait de mauvaises herbes un peu partout ? Pour que tous les efforts fournis restent aboutis, prenez soin de votre jardin en arrachant les mauvaises herbes, quotidiennement. Vous pourrez à cet effet, tondre votre pelouse de façon courte. Cela vous permettra d’optimiser l’élimination des mauvaises herbes.

Ajoutez des éléments décoratifs originaux comme des statues ou des fontaines

Pour donner une touche originale à votre jardin, vous pouvez y ajouter des éléments décoratifs. Les statues ou les fontaines apporteront une touche unique et personnalisée à votre extérieur. Vous pourrez opter pour un style classique, moderne ou encore fantaisiste selon vos préférences.

Les statues peuvent représenter différents sujets, comme des animaux, des personnages célèbres ou encore des formes géométriques abstraites. Pour bien réussir leur intégration dans le décor de votre jardin, veillez à ne pas surcharger l’espace en installant trop de statues au même endroit.

En ce qui concerne les fontaines, elles ajoutent non seulement du design mais aussi un aspect relaxant et apaisant au sein de votre jardin. Les différentes tailles et formes disponibles permettent de s’adapter aux goûts personnels ainsi qu’à la taille du jardin afin d’optimiser la décoration.

Attention ! Pensez à bien veiller à choisir des éléments qui se marient bien avec le style que vous avez choisi pour la décoration globale du jardin. Assurez-vous que tous les éléments soient cohérents entre eux (statues-fleurissement-couleur). Cela permettra d’éviter tout désavantage visuel !

Jouez avec les textures en intégrant des éléments tels que des pierres ou des galets dans votre aménagement de jardin

Au-delà des éléments décoratifs, il faut jouer avec les textures pour donner une touche unique à votre jardin. En intégrant des pierres ou des galets dans l’aménagement paysager, vous pouvez obtenir un rendu visuel très intéressant.

Les pierres et les galets peuvent être utilisés de différentes manières. Par exemple, ils peuvent servir de chemins qui mènent aux différentes parties du jardin. Cela permet non seulement de créer un design original mais aussi d’éviter que la pelouse ne soit piétinée.

Vous pouvez aussi utiliser des pierres et des galets comme bordures pour séparer le gazon ou le sol nu des autres espaces du jardin tels que les massifs floraux ou encore la terrasse.

Pour un effet plus prononcé, vous pouvez ajouter un mur en pierre sèche ! Cette technique consiste à empiler divers rochers sans utiliser de mortier afin de créer une surface pleine d’authenticité.

Si vous souhaitez installer une aire pour se relaxer au sein même du jardin (coin repos), pensez à recouvrir cette zone par ces éléments minéraux : cela ajoutera une ambiance zen et paisible à votre extérieur !

Il existe différents types de roches, chacune apportant sa propre texture : granite noir poli très doux au toucher ; grès beige clair rugueux ; basalte foncé granuleux etc. Il est possible aussi d’envisager l’utilisation de couleurs variées qui donnera alors davantage de profondeur visuelle grâce aux contrastes établis.

Les pierres et les galets sont des éléments à ne pas négliger lorsque l’on souhaite embellir son jardin. Ils apportent non seulement de la texture mais aussi une note naturelle qui s’intègre parfaitement dans ce type d’espace extérieur.

Jardin