Comment entretenir et protéger son salon de jardin ?

Profitez de son espace extérieur durant les beaux jours n’est réellement possible que si l’on dispose d’un mobilier en bon état. Qu’il s’agisse de lire un livre ou pour vous détendre avec vos amis, le salon de jardin est votre allié. Si vous en disposez, il est donc nécessaire de savoir comment l’entretenir et le protéger. Vous devez savoir que tous les meubles ne peuvent pas être entretenus de la même façon.

Suivez les directives fournies dans ce billet pour entretenir et protéger votre salon de jardin afin d’en profiter en tout temps.

A lire aussi : Comment entretenir la Thuya Emeraude ?

Prendre en compte le matériau de fabrication du salon de jardin pour l’entretien

Un salon de jardin peut être fabriqué avec plusieurs matériaux, comme vous pouvez le découvrir sur https://www.jardiland.com/c/salon-de-jardin. Ainsi, le mode d’entretien diffère d’un mobilier à un autre.

Les salons de jardin en bois

Vous avez opté pour un salon de jardin en bois ? L’entretien est obligatoire, mais très facile. Une brosse en nylon, de l’eau chaude, du savon noir suffisent pour décrasser votre mobilier. Il sera impeccable à la fin de votre tâche ; il suffit de bien s’appliquer.

A lire également : 5 astuces pour transformer votre jardin sans vous ruiner

Si vos mobiliers sont en bois exotique tel que le teck ou l’eucalyptus, alors vous n’avez aucune raison de craindre que l’eau ne détériore votre bien. Ces derniers sont très tolérants envers l’eau. N’oubliez pas de les mettre à l’abri du soleil pour éviter le contact direct avec les rayons UV.

Comment entretenir et protéger son salon de jardin

Les salons de jardin en métal

Le métal est un matériau, certes durable, mais qui nécessite un entretien spécifique : éviter le nettoyage à grande eau. Très sujets à la corrosion, les salons de jardin doivent être entretenus quotidiennement avec une éponge humide et un produit vaisselle. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés à l’eau chaude, pour frotter les meubles en métal avec un chiffon humide doux.

Séchez, immédiatement après, votre mobilier de jardin avec un linge propre et sec, pour éviter tout risque de rouille. Qu’il s’agisse d’acier inoxydable ou d’aluminium, l’entretien régulier est gage d’une durabilité du salon.

Les salons de jardin en résine

Les salons de jardin en résine tressée sont très tendances et la prise en charge de leur entretien est facile. Il suffit d’avoir une éponge douce et du savon noir. N’utilisez pas des détergents à forte concentration comme le javel, ni des éponges abrasives, ou les éponges en métal. Cela risque d’abîmer l’aspect de votre mobilier. Préférez la pierre d’argile qui est bien plus délicate et plus efficace.

Protéger le mobilier de jardin selon son matériau de fabrication

En ce qui concerne la protection de votre salon de jardin, il y a un conseil commun à tous les mobiliers : la protection avec les housses. Ce sont des couvertures, à l’instar des bâches, qui protègent les meubles contre les intempéries, surtout en hiver. Idéalement, chaque meuble doit avoir sa housse, et l’ensemble doit être placé dans un abri, soit dans le jardin, soit dans le garage, soit dans la cave. Vous trouverez de nombreux modèles de housses pour mobiliers sur les boutiques dédiées.

Par ailleurs, il est possible de recourir à des protections spécifiques (huiles, vernis, lasure, produits anticorrosion, saturateur, etc.) pour une protection propre à chaque type de salon de jardin.

Jardin