Bien aménager les locaux de son entreprise

Ces dernières années, le concept du bien-être au travail est au centre des discussions. Les conséquences de celui-ci sont d’ailleurs importantes et parmi ceux-ci, on peut citer entre autres une productivité optimale et la fidélisation des employés. Il est à noter que lorsqu’on parle d’aménagement d’entreprise, ceci ne doit pas uniquement se limiter au décor et au design. Ceci dit, un bureau adapté et une chaise ergonomique ne suffisent pas pour arriver à ce bien-être au travail. Il faudra plus entrer dans les détails en pensant au chauffage, à la ventilation et à la climatisation.

La ventilation, l’aération et l’assainissement de l’air

A voir aussi : Comment faire revenir un linge blanc devenu gris ?

On ne peut pas vraiment se permettre de choisir au hasard le local pour son entreprise, car il y a des normes à respecter. En matière d’aération des locaux, la législation a prévu des chiffres bien précis. Si l’aération est prévue par des ouvertures donnant sur l’extérieur, la circulation de l’air doit être de 15m3 par personne par heure dans un local où on fait un travail physique léger et de 24m3 dans les autres locaux comme les locaux industriels.

Si vous avez un dispositif de ventilation comme une climatisation, son débit doit être à 25 m3 par personne par heure dans les bureaux où on n’exerce pas de travail physique, à 30 m3 dans les locaux de restauration, à 45 m3 dans les ateliers et les bureaux où on exerce un travail physique léger et à 60 m3 dans les autres locaux. Il est à noter également que la climatisation doit également assurer le renouvellement de l’air. Au cas où votre local ne serait pas dans ces normes, vous devez faire intervenir un professionnel en génie climatique comme Anthalpia pour rectifier le tir.

A voir aussi : Comment bien choisir son mobilier coiffure pour un salon attrayant et accueillant ?

Qu’en est-il du chauffage ?

Pour ce dispositif, la législation française, notamment le Code du Travail, n’a pas vraiment mentionné de température minimale à respecter sur le lieu de travail. Ceci ne veut pas non plus dire que l’employeur peut se passer du chauffage dans son local : il devra prendre conscience des risques liés au froid et aux intempéries. Il faudra opter pour un chauffage qui garde les locaux à une température convenable.

Quand on dit « température convenable », les spécialistes recommandent une température entre 19 et 25°C, c’est la température dite « de confort ». Si votre entreprise n’a donc pas encore de chauffage, vous pouvez contacter un expert en génie climatique afin de vous proposer des solutions de chauffage performantes. Vous pourrez même choisir un chauffage qui entre dans le cadre de la transition écologique afin de bénéficier des aides de l’Etat.

Faire intervenir Anthalpia pour les travaux

Anthalpia est une structure spécialisée en génie climatique. Elle intervient particulièrement dans les locaux d’entreprise neufs, rénovés ou réhabilités pour proposer ou revoir les solutions de traitement de l’air, de climatisation ou de chauffage. Autrement dit, elle accompagne entre autres les professionnels du domaine tertiaire, de l’industrie et des professionnels qui reçoivent du public dans l’aménagement de leurs locaux. Dans cet accompagnement, l’équipe d’Anthalpia sera à votre écoute, mais gardera également dans sa ligne de mire les réglementations spécifiques et les normes en vigueur.

Équipement
Show Buttons
Hide Buttons