Les avantages d’une assurance adaptée pour votre prêt immobilier

Aujourd’hui, lorsqu’on souscrit un crédit immobilier, l’organisme prêteur exige toujours une assurance emprunteur. Pour le banquier, c’est la garantie du remboursement du crédit qu’il vous accorde. Du côté de l’emprunteur, cette assurance est perçue comme une protection pour l’organisme prêteur. Pourtant, elle constitue aussi une protection pour l’assuré. Dans quel sens cette assurance protège-t-elle l’assuré ? Quels sont les avantages d’une assurance adaptée ? On vous apporte les réponses dans cet article.

Le fonctionnement de l’assurance emprunteur

Si l’assurance emprunteur est souvent exigée pour le crédit immobilier, c’est à cause de la durée de ce dernier. Ce crédit s’étale sur des dizaines d’années et pendant cette durée, l’emprunteur peut faire face à différentes situations. Il peut perdre son emploi, avoir un accident ou tomber malade au point de ne pas pouvoir travailler temporairement ou au point d’être invalide. Il peut également mourir.

A lire également : Assurance habitation pas chère : comment déterminer son prix ?

Ce sont de malheureuses situations, mais surtout des situations pour lesquelles l’emprunteur ne peut pas rembourser le crédit. S’il a une assurance emprunteur, c’est la compagnie d’assurance qui prendra le relais. Il faut comprendre que si l’emprunteur se retrouve dans cette incapacité de rembourser le crédit immobilier, l’organisme prêteur peut saisir ses biens pour honorer la dette. De ce point de vue-là, on peut se permettre de dire que la protection de l’assurance emprunteur s’étend à la famille de l’emprunteur.

Une assurance adaptée, une couverture optimale

Avoir une assurance emprunteur présente déjà un avantage, mais si vous n’avez pas choisi correctement votre assurance, la couverture ne sera pas si optimale. En effet, dans certains cas, l’assurance ne prend à sa charge que le remboursement d’une partie du capital restant dû.

A voir aussi : Comment vivre à Genève avec un petit budget ?

Pour avoir une protection optimale, il est donc important de choisir les garanties de son assurance emprunteur en fonction de sa situation personnelle et personnelle. Pour un crédit immobilier destiné à l’achat d’une résidence principale, le banquier vous exigera une assurance emprunteur avec les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie et les garanties d’interruption temporaire de travail et d’invalidité permanente totale.

Ce sont les garanties de base et obligatoires pour une assurance emprunteur, mais comprenez bien qu’en cas de perte de travail et d’invalidité permanente partielle, vous ne serez pas couvert. Si vous œuvrez dans un secteur instable ou si votre métier est risqué, il serait judicieux de prendre des garanties supplémentaires, dont la garantie de perte d’emploi et la garantie d’invalidité permanente partielle. Alors, peu importe la durée du crédit et votre projet immobilier, vous pouvez être tranquille : on ne saisira pas vos biens et votre famille et vous, serez toujours à l’abri.

Le contrat de groupe ou le contrat individuel ?

Lors de la souscription de votre crédit immobilier, votre banquier vous proposera sûrement un contrat de groupe. Vous pouvez vous dire que c’est la meilleure assurance emprunteur vu qu’elle est proposée par votre banquier. Il faut comprendre que ce type d’assurance a été conçu pour répondre aux besoins d’un profil lambda. S’il correspond aux vôtres, tant mieux pour vous d’autant plus qu’il est moins cher. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre d’assurance proposée par votre banquier. Vous pouvez prendre un contrat individuel auprès d’une compagnie. Dans ce cas, vous aurez un crédit immobilier avec une assurance sur mesure.

Immobilier