Comment choisir un ruban LED 

Depuis quelques années, les rubans LED ont fait leur apparition pour apporter du charme dans le monde des luminaires. Il faut admettre que le pari est gagné, car ce système d’éclairage est très pratique quand il faut apporter de l’élégance à votre intérieur.

Cependant, les propositions étant variées et multiples, il est important de savoir choisir son ruban LED. Alors pour en savoir davantage sur les critères de choix d’une bande LED, ne manquez pas de lire cet article.

Lire également : Quelle déco pour la chambre de votre petit garçon ?

Le modèle du ruban

Dans le commerce, certains rubans LED sont livrés avec un équipement du Composant monté en Surface, c’est le LED SMD. À côté de cette indication SMD, une série de chiffres est aussi notée pour renseigner sur la taille du matériel.

Par exemple la mention SMD 5050 sur une bande LED, signifie que le LED est de forme carrée et que le côté est égal à 5 mm. Généralement de forme réduite, les rubans SMD sont pratiques dans de nombreux cas.

A lire aussi : 3 types de meubles pour réhausser votre intérieur

Comme autre modèle, il y a aussi le LED RGB dont se déclinent le ruban LED RGBW et la bande RGB+W. En effet, les bandes LED RGB sont à la base équipées essentiellement de couleurs Rouge, Vert, et Bleu.

Avec les nouveaux modèles RGBW, le blanc (White : W) vient s’ajouter pour que se forme une véritable lumière blanche. Cependant, la bande LED RGBW fournit une lumière plus intense que le RGB+W.

L’aspect visuel de la bande

Pour donner plus d’esthétique aux installations électriques, les rubans LED sont fabriqués en dimensions variées. Le ruban LED uni couleur a 8 mm de largeur, tandis que la bande RGB est large de 10 mm.

Les bandes RGBW quant à elles sont disponibles sur une largeur de 12 mm. Bien que la bande soit généralement disponible en couleur blanche, il est possible de l’avoir en noire. Mais pour cela, il faudra passer une commande spéciale dans une entreprise de fabrication.

Le nombre de LED au mètre

Pour optimiser l’éclairage, il est essentiel de choisir la bande sur une coupure au mètre. En effet, cette façon de sectionner la bande permet de réduire la distance qui sépare un LED d’un autre. Il est primordial de notifier ici que la bande doit être choisie en fonction du nombre de LED qu’elle comporte par mètre.

Retenez que plus un ruban comporte un nombre élevé de LED, et plus sa consommation énergétique sera importante. Par exemple, on peut estimer la consommation énergétique d’une bande de 240 LED au mètre à 24 Watt par unité de mesure. Tandis que pour un ruban de 60 LED par mètre, la consommation énergétique ne dépassera pas les 4,8 Watt/mètre.

L’étanchéité de la bande

Sur une bande, c’est l’indication « ’IP »’ (Indice de protection) qui renseigne sur la capacité de l’ouvrage à rester imperméable à l’eau. Cette Indice de Protection (IP) est donnée sous la forme d’une valeur à deux chiffres. L’un se rapporte au niveau de protection contre les objets solides, et l’autre est relatif à la capacité d’empêcher une intrusion d’eau.

Lors de l’achat, il est conseillé de choisir une bande dont la valeur de l’IP est élevée. Autrement, vous aurez affaire à un ruban LED qui ne peut tenir ni dans un milieu humide ni à l’extérieur. Par exemple, il est conseillé de choisir un ruban en IP65 ou IP54, plutôt qu’un IP20.

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons