Comment éviter les mauvaises surprises lors du déménagement ? Conseils pour bien calculer le volume de vos affaires

Pour déménager, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’une entreprise de déménagement. De même, certains n’hésitent pas à louer un camion personnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de connaître le volume global de vos affaires. Si vous n’avez aucune idée de comment déterminer le volume de vos effets pendant un déménagement, voici des conseils pour y arriver.

Déterminer le volume des effets pour un déménagement : quelles possibilités ?

Pour votre déménagement, il sera plus simple de louer un camion personnel ou de vous tourner vers une agence spécialisée. Si dans le premier cas, vous pouvez louer un camion de votre choix, celui-ci doit répondre à vos besoins. Il sera donc inutile de louer un véhicule dont le volume de stockage est inférieur à celui de vos effets.

A voir aussi : 7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

Au contraire, si vous louez un camion d’un volume beaucoup plus grand, cela entraîne des frais supplémentaires. Dans le cas des entreprises, les frais de location dépendent en partie des volumes à convoyer lors du déménagement. Ils sont néanmoins variables d’une entreprise à une autre.

Avoir une idée précise du volume de vos affaires vous permettra de comparer les offres afin de dénicher la meilleure agence de déménagement.

Lire également : Une nouvelle vie à Nice !

Pour calculer le volume de vos affaires, deux options sont plus souvent utilisées.

Le calcul basé sur la superficie de la pièce

Il est possible de calculer le volume des affaires pour un déménagement en tenant compte de la superficie du local. Bien que cette dernière s’exprime en m2, il suffit de la diviser en deux pour avoir le volume des affaires à déménager. Cependant, le chiffre obtenu après la division s’exprimera en m3. Pour une salle d’une superficie de 40 m² par exemple, vous obtenez 20 m3 d’affaires à convoyer.

Néanmoins, il s’agit d’une estimation. Dès lors, il est nécessaire de faire des ajustements. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de mobiliers dans la pièce, réduisez la valeur obtenue de 10 %. Ainsi, toujours pour l’exemple précédent, vous avez alors un volume final de 18 m3. Si c’est le contraire, ajoutez la même marge. Ainsi, vous obtiendrez un volume de 22 m3.

Un calcul plus précis

Vous l’aurez compris, une estimation pourrait vous faire économiser de l’argent ou en perdre. Pour cela, vous avez besoin d’un peu plus de précision pour louer le camion avec le volume le plus adapté.

Bien que la méthode soit simple, elle vous prendra du temps. Elle consiste à additionner le volume de toutes les composantes de chaque pièce. Vous l’aurez compris, il vous faut connaître le volume de chaque accessoire. Vous pouvez facilement accéder à ces notions sur le web.

Mais à titre d’exemple, une chaise a un volume de 0,5 m3 contre 1,5 mpour un bureau. Pour un congélateur ou un réfrigérateur, le volume sera de 1,5 m3. Un lit superposé et une armoire de deux portes auront des volumes respectifs de 2,5 et 2 m3.

Il suffira donc d’additionner toutes ses valeurs pour connaître avec précision le volume du camion dont vous avez besoin pour le déménagement.

Par ailleurs, ce type de calcul n’est pertinent que pour les meubles qui peuvent être directement transportés sans être emballés dans un contenant. Pour une télévision par exemple, vous ne tiendrez pas compte de son volume, mais de celui du carton qui servira à son transport jusqu’à la destination.

Ainsi, lorsque tous vos accessoires doivent être transportés dans des cartons, vous devez calculer le volume global en fonction des cartons.

Comment éviter les autres mauvaises surprises pour un déménagement ?

volume de vos affaires

Dans votre déménagement, il n’y a pas que le volume à convoyer qui puisse vous poser des problèmes lorsqu’il est mal déterminé. Il existe des pratiques qui peuvent vous permettre de réussir votre déménagement.

Notez les cartons

Au moment de votre déménagement, il est recommandé de noter les cartons. Autrement, vous vous mettrez à rechercher des affaires dans les mauvais cartons. Légender ces derniers avec les effets qu’ils contiennent vous permettra de gagner du temps précieux lors du déballage.

Évitez de trop remplir les cartons pendant le déménagement

Lorsque vous remplissez vos cartons au dernier moment, ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé, vous aurez tendance à trop les remplir. Dans un premier temps, le trop-plein va entraîner la déchirure de ceux-ci. Ensuite, le risque de chute sera constamment présent, car ils seront trop lourds.

Faites un tri de vos affaires

Un moyen simple de réduire le volume de vos affaires est de faire un tri. Il est évident que vous ayez des affaires qui ne vous servent plus et qui vous encombreront dans vos nouveaux locaux. Vendez-les ou faites-en cadeau afin de réduire vos dépenses.

Déménagement