Bien que ce n’est pas souvent pensé à ce sujet, l’isolation de la cheminée est indispensable. C’est un bon rempart contre le feu de cheminée et empêche la pénétration de l’air froid dans le cadre. Contrairement à d’autres rénovations énergétiques, comme l’isolation des murs ou des toits, peu de gens apprécient l’isolation de la cheminée.
Et pourtant, cette opération simple mais réglementée offre un certain nombre d’avantages, que nous verrons ci-dessous. Depuis des années, l’amiante est le matériau préféré des professionnels pour isoler la cheminée. Cela ne sera certainement plus le cas aujourd’hui, étant donné les conséquences néfastes de ce matériel sur la santé. Mais alors quels matériaux sont les meilleurs pour l’isolation de la cheminée et comment ce travail est-il effectué ?
A lire aussi : 4 astuces déco pour moderniser facilement un salon
Plan de l'article
Isolation du foyer : quels sont ses avantages ?
Il y a un grand intérêt à isoler la cheminée. Cependant, il faut savoir que l’isolation du conduit de cheminée n’interfère pas avec l’enlèvement du pont thermique. Tout d’abord, cette loi vise à optimiser le fonctionnement du canal de fumée . Néanmoins, il reste nécessaire d’isoler un canal de la cheminée.
L’ opération empêchera la propagation de la fumée et de la chaleur dans la structure, ce qui peut l’endommager. Les vapeurs, si elles refroidissent trop rapidement, favorisent la formation de condensation dans un canal. Cela conduit à un mauvais tirage et repousse les fumées.
A voir aussi : Garde-corps de fenêtre en verre : conseils pour faire le bon choix
En plus de mieux évacuer les vapeurs, l’isolation de la cheminée limite le besoin d’entretien de la cheminée en réduisant la formation de suie. La dernière raison n’est pas la moindre qu’une cheminée non isolée entraînera une perte de chaleur peut.
L’ isolation de la cheminée est-elle soumise aux règles ?
Les règles et normes de sécurité réglementent l’isolation de la cheminée, qui est considérée comme une opération de construction ou de rénovation sensible. Les normes DTU 24.1 exigent, entre autres, d’envelopper les parois fumigènes d’isolation pour maintenir la température du salon à moins de 50°C. La limite de température est de 80° lorsque la cheminée est située dans le grenier non chauffé.
Bien entendu, ce document, préparé par le CSTB ou le Centre scientifique et technique du bâtiment, contient d’autres exigences qui doivent être respectées pour des raisons de sécurité.
Foyer isolant faisant partie d’un nouveau bâtiment
Si vous renforcez l’étanchéité des parois de votre cheminée, Vous serez retenu des inconvénients causés par une cheminée avec une isolation défectueuse. Pour cela, deux techniques d’isolation de la cheminée sont possibles.
- Le premier est d’installer un boisseau isolé, dont la tâche est de maximiser l’efficacité des systèmes de chauffage et en même temps d’éviter la surchauffe. Dans le même temps, ce processus permet d’optimiser le dessin du canal.
- L’ autre alternative consiste à poser un canal métallique avec une paroi à double paroi en acier inoxydable ou en acier inoxydable. Cette option remplace la maçonnerie et a l’avantage de réchauffer rapidement l’intérieur.
Il convient de garder à l’esprit qu’un diagnostic complet par un spécialiste certifié est nécessaire pour déterminer la bonne méthode d’isolation d’une cheminée en fonction de sa configuration.
Qu’en est-il de l’isolation de la cheminée à rénover ?
Si cela fait partie d’un projet de rénovation, l’isolation de la cheminée sera plus facile à réaliser. En fait, la technique est basée sur l’installation d’une couche d’isolation autour du périmètre des parois de fumée.
Cela n’empêche pas l’application de toutes les précautions nécessaires, de sorte que l’isolation fournira les performances attendues et sera bien résistant. Même si le canal a déjà un boîtier isolant, il est toujours possible d’isoler la cheminée avec une isolation supplémentaire.
Les techniques d’isolation de la hotte et du foyer et des matériaux appropriés
Nous allons Isoler la capuche généralement avec des panneaux spéciaux, adaptés aux dimensions de la hotte et fait de insistent sur une couche de laine de roche enveloppée dans une feuille d’aluminium . Sur le côté aluminium faisant face à la source de chaleur, ces panneaux doivent être collés avec de la colle qui peut résister à des températures extrêmes.
En ce qui concerne le poêle de cheminée, l’isolation est réalisée au moyen de grilles de sécurité incendie ou de dalles d’incendie. En outre, ils se composent d’une superposition de couches d’isolation, qui sont mieux étudiées pour leur réaction et leur résistance au feu, telles que la laine de roche et la laine de verre.
Pour toute installation de hotte, faites appel à Ventileco.fr.