Comment rendre votre salon accueillant pour les enfants ?

Guide pour aménager un salon qui résiste aux turbulences des enfants

Est-ce qu’un salon sans enfants existe vraiment ? Dans la plupart des ménages, les enfants ont tendance à prendre la relève et à faire partie de chaque pièce de la maison ! Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Après tout, les enfants font autant partie de la famille que les adultes, et ils devraient se sentir aussi à l’aise que les autres. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à compromettre votre style juste pour convenir aux petits. Il existe de nombreuses façons de rendre votre salon à la fois adulte et adapté aux enfants.

Les tables rondes

Éliminer les angles vifs est un excellent moyen de rendre un salon (ou n’importe quelle pièce) plus sûr pour les enfants, donc lorsque vous achetez des tables d’appoint, pensez à celles qui sont rondes. Même si vous ne voulez pas que toutes vos tables aient la même forme, songez au moins à les placer autour de la table basse. Puisque la table basse est habituellement au centre de la pièce, c’est celle qui risque le plus de blesser les enfants…

A voir aussi : Peinture maison neuve : étapes clés pour un résultat professionnel

Les tables et bancs avec rangement

Quand on a des enfants, on n’a jamais trop de rangement. Alors glissez-en un peu plus dans le salon. Cherchez des tables d’appoint avec tiroirs, des tables basses avec étagères, et même des bancs qui s’ouvrent. En plus de ranger vos propres affaires, c’est formidable d’avoir plus d’espace pour les choses que les enfants utilisent fréquemment. Par exemple, si vos enfants ont des jouets, des livres ou des objets d’artisanat particuliers qu’ils utilisent quotidiennement, ils peuvent les ranger à la fin de la journée sans avoir à les emmener dans la chambre à coucher ou dans la tanière.

Les tapis

Les planchers nus peuvent être beaux dans certaines pièces, mais dans les pièces où les enfants joueront, c’est une bonne idée d’avoir des tapis mous pour qu’ils puissent s’asseoir et jouer.

A lire également : Consommation electrique : comment en reduire le cout ?

Les tapis sont souvent préférables à la moquette, mais ils sont particulièrement bons pour les pièces où les enfants jouent, car il est facile de les enlever et de les faire nettoyer par un professionnel si nécessaire. Et ce qu’il y a de mieux avec les tapis de sol, c’est qu’il n’y a pas de fin aux choix de couleurs et de styles disponibles…

Les meubles confortables

Personne n’aime les meubles inconfortables, surtout pas les enfants. Évitez les meubles durs aux lignes pointues et recherchez des objets confortables pour les personnes de toutes tailles. Cela ne veut pas dire que vous devez sacrifier votre style, mais assurez-vous de bien tester vos canapés et fauteuils avant d’acheter. De plus, les poufs mous et les ottomans qui sont près du sol sont idéals pour les enfants.

Sécuriser les étagères aux murs

La sécurité est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de pièces que les enfants fréquentent, et l’une des choses les plus importantes à faire est de s’assurer que les étagères à livres et autres grands meubles sont bien fixés au mur. Les enfants ont tendance à grimper lorsqu’ils veulent atteindre des objets, et si une étagère ou une unité de médias leur tombe dessus, ils risquent de se blesser gravement. Bien qu’il soit peu probable que vous encouragiez vos enfants à grimper sur les étagères, s’il y a la moindre possibilité qu’ils le fassent, le temps et les efforts qu’il faudra pour y arriver en vaudront la peine.

Les tissus résistants

La saleté aussi. Peu importe à quel point vous essayez de l’arrêter, il y aura forcément un accident à un moment donné. Préparez-vous donc au succès en choisissant des tissus d’ameublement durables. Il n’y a pas de tissu en particulier, mais en général, les tissus synthétiques sont meilleurs que les tissus naturels lorsqu’il s’agit d’usure et de détérioration. La seule exception est le cuir, qui peut résister à presque tout. Quoi que vous décidiez, avant d’acheter, faites une petite recherche sur le type de tissu que vous achetez pour vous assurer qu’il survivra dans votre maison.

Les housses de protection

Une autre option pour protéger les meubles rembourrés est d’utiliser des housses. Selon votre style, vous pouvez obtenir une coupe ample ou serrée et s’ils se salissent, enlevez-les et mettez-les au lavage. Cela dit, les housses bien ajustées et personnalisées ne sont pas bon marché, alors assurez-vous de ce que vous voulez avant de vous engager…

Trop d’accessoires encombrant la pièce ne peut qu’entraver le chemin des enfants animés. Si vous optez pour une pièce adaptée aux enfants, assurez-vous que les cadres, les vases et les objets décoratifs sont hors de portée des enfants.

Conseils pour choisir des meubles et des accessoires adaptés aux enfants

Pour rendre votre salon accueillant pour les enfants, vous devez bien choisir vos meubles et accessoires. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à trouver des pièces adaptées aux enfants sans compromettre le style de votre maison.

Si vous cherchez une option durable pour meubler votre salon tout en résistant aux taches, pensez aux canapés en cuir. Les canapés en cuir sont facilement nettoyables avec un chiffon humide et ils ne se déchirent pas ou ne s’usent pas aussi rapidement que les tissus d’ameublement traditionnels. Leur design élégant apportera une touche sophistiquée à n’importe quel espace.

Les poufs souples sont parfaits pour un coin lecture ou comme siège supplémentaire dans un salon familial. Ils offrent aussi une alternative confortable au traditionnel fauteuil rembourré pour les enfants qui ont du mal à atteindre le haut des sièges conventionnels. Les poufs peuvent être recouverts de différents matériaux, mais ceux qui sont fabriqués avec du coton ou du lin lavable seront faciles à entretenir.

Les tables basses polyvalentes peuvent servir d’espace de rangement et même servir de banquette improvisée lorsque la famille a besoin d’un siège supplémentaire lors des rassemblements sociaux ou jeux familiaux amusants. Lorsque vous choisissez une table basse pour votre salon, envisagez un modèle avec des tiroirs ou des étagères. Cela vous offrira une solution de rangement idéale pour les magazines, télécommande et autres accessoires.

Les meubles modulables sont parfaits si vous avez besoin d’un espace flexible qui peut être facilement reconfiguré en fonction des besoins changeants de la famille. Par exemple, un canapé-lit est parfait si vous avez souvent des invités à dormir dans votre maison. Les canapés-lits peuvent aussi servir de lieu supplémentaire lorsqu’il n’y a pas assez de places assises pendant les soirées cinéma familiales.

Ajouter quelques objets décoratifs ludiques peut apporter beaucoup d’émotions positives dans le salon familial. Des coussins aux formes animales amusantes et colorées, des abat-jour avec motifs enfantins, des revêtements muraux jeux vidéo ou dessins animés préférés par vos enfants. Il existe plusieurs façons simples mais efficaces dont vous pouvez transformer votre salon ennuyeux en un endroit accueillant pour toute la famille.

Ces éléments sont essentiels pour créer un environnement confortable et adapté aux enfants dans votre maison tout en conservant l’esthétique que vous désirez. Il suffit juste d’être astucieux lors du choix de vos meubles et accessoires sans perdre son style personnel !

Comment organiser des activités ludiques dans votre salon pour divertir les enfants

Maintenant que vous avez aménagé votre salon pour qu’il soit adapté aux enfants, il est temps de penser à comment organiser des activités ludiques pour divertir vos petits. Voici quelques idées qui permettront à vos enfants de s’amuser tout en restant dans le confort de votre salon.

Une soirée cinéma peut être un excellent moyen d’occuper les enfants pendant une heure ou deux. Il suffit juste de choisir un film familial adapté à tous les âges et de préparer des snacks délicieux tels que du pop-corn, des fruits frais coupés en dés et des boissons fraîches. Vous pouvez ajouter une touche thématique en décorant la pièce avec des affiches de films sympas ou utiliser une machine à popcorn pour donner l’impression d’être au cinéma.

Les jeux underground comme le Molkky, le billard japonais ou encore le babyfoot sont très populaires chez les familles qui cherchent à passer du bon temps ensemble. Ces jeux peuvent aussi apporter beaucoup d’émotions positives et créer un lien entre parents et enfants grâce aux équipes formées par chacun autour d’un jeu agréable.

Le coin créatif est parfait si vous voulez encourager la créativité chez vos enfants. Mettez-vous sur des coussins souples dans ce petit espace (pour plus de confort) avec l’utilisation d’une table basse facilement accessible pour dessiner, peindre ou faire du bricolage simplement ! Assurez-vous simplement que vous disposez suffisamment d’espace autour de cet endroit afin que les enfants ne se sentent pas à l’étroit.

Créez un espace de lecture confortable pour vos enfants, où ils peuvent s’installer avec leur livre préféré ou écouter une histoire audio. Disposez des coussins et quelques peluches dans cet espace afin d’attirer l’attention de ces derniers.

Il existe plusieurs façons simples mais efficaces dont vous pouvez transformer votre salon ennuyeux en un endroit accueillant pour toute la famille. Organiser des activités ludiques est le moyen idéal pour encourager toutes les générations à passer du temps ensemble tout en appréciant leurs moments partagés! N’hésitez pas non plus à demander aux enfants ce qu’ils aimeraient faire et prendre plaisir ensemble.

Maison