Comment rendre votre salon accueillant pour les enfants ?

Guide pour aménager un salon qui résiste aux turbulences des enfants

Est-ce qu’un salon sans enfants existe vraiment ? Dans la plupart des ménages, les enfants ont tendance à prendre la relève et à faire partie de chaque pièce de la maison ! Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Après tout, les enfants font autant partie de la famille que les adultes, et ils devraient se sentir aussi à l’aise que les autres. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à compromettre votre style juste pour convenir aux petits. Il existe de nombreuses façons de rendre votre salon à la fois adulte et adapté aux enfants.

Les tables rondes

Éliminer les angles vifs est un excellent moyen de rendre un salon (ou n’importe quelle pièce) plus sûr pour les enfants, donc lorsque vous achetez des tables d’appoint, pensez à celles qui sont rondes. Même si vous ne voulez pas que toutes vos tables aient la même forme, songez au moins à les placer autour de la table basse. Puisque la table basse est habituellement au centre de la pièce, c’est celle qui risque le plus de blesser les enfants…

A découvrir également : L'art adossé contre l'art suspendu, lequel est le mieux adapté à votre espace ?

Les tables et bancs avec rangement

Quand on a des enfants, on n’a jamais trop de rangement. Alors glissez-en un peu plus dans le salon. Cherchez des tables d’appoint avec tiroirs, des tables basses avec étagères, et même des bancs qui s’ouvrent. En plus de ranger vos propres affaires, c’est formidable d’avoir plus d’espace pour les choses que les enfants utilisent fréquemment. Par exemple, si vos enfants ont des jouets, des livres ou des objets d’artisanat particuliers qu’ils utilisent quotidiennement, ils peuvent les ranger à la fin de la journée sans avoir à les emmener dans la chambre à coucher ou dans la tanière.

Les tapis

Les planchers nus peuvent être beaux dans certaines pièces, mais dans les pièces où les enfants joueront, c’est une bonne idée d’avoir des tapis mous pour qu’ils puissent s’asseoir et jouer.

A lire également : Le guide du débutant pour la décoration des pièces de vie

Les tapis sont souvent préférables à la moquette, mais ils sont particulièrement bons pour les pièces où les enfants jouent, car il est facile de les enlever et de les faire nettoyer par un professionnel si nécessaire. Et ce qu’il y a de mieux avec les tapis de sol, c’est qu’il n’y a pas de fin aux choix de couleurs et de styles disponibles…

Les meubles confortables

Personne n’aime les meubles inconfortables, surtout pas les enfants. Évitez les meubles durs aux lignes pointues et recherchez des objets confortables pour les personnes de toutes tailles. Cela ne veut pas dire que vous devez sacrifier votre style, mais assurez-vous de bien tester vos canapés et fauteuils avant d’acheter. De plus, les poufs mous et les ottomans qui sont près du sol sont idéals pour les enfants.

Sécuriser les étagères aux murs

La sécurité est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de pièces que les enfants fréquentent, et l’une des choses les plus importantes à faire est de s’assurer que les étagères à livres et autres grands meubles sont bien fixés au mur. Les enfants ont tendance à grimper lorsqu’ils veulent atteindre des objets, et si une étagère ou une unité de médias leur tombe dessus, ils risquent de se blesser gravement. Bien qu’il soit peu probable que vous encouragiez vos enfants à grimper sur les étagères, s’il y a la moindre possibilité qu’ils le fassent, le temps et les efforts qu’il faudra pour y arriver en vaudront la peine.

Les tissus résistants

La saleté aussi. Peu importe à quel point vous essayez de l’arrêter, il y aura forcément un accident à un moment donné. Préparez-vous donc au succès en choisissant des tissus d’ameublement durables. Il n’y a pas de tissu en particulier, mais en général, les tissus synthétiques sont meilleurs que les tissus naturels lorsqu’il s’agit d’usure et de détérioration. La seule exception est le cuir, qui peut résister à presque tout. Quoi que vous décidiez, avant d’acheter, faites une petite recherche sur le type de tissu que vous achetez pour vous assurer qu’il survivra dans votre maison.

Les housses de protection

Une autre option pour protéger les meubles rembourrés est d’utiliser des housses. Selon votre style, vous pouvez obtenir une coupe ample ou serrée et s’ils se salissent, enlevez-les et mettez-les au lavage. Cela dit, les housses bien ajustées et personnalisées ne sont pas bon marché, alors assurez-vous de ce que vous voulez avant de vous engager…

Trop d’accessoires encombrant la pièce ne peut qu’entraver le chemin des enfants animés. Si vous optez pour une pièce adaptée aux enfants, assurez-vous que les cadres, les vases et les objets décoratifs sont hors de portée des enfants.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons