Conseils pour économiser l’eau dans les piscines et les spas

Il y a une grande source de consommation d’eau dans votre jardin, c’est la piscine. Bien que le Conseil mondial de l’eau ne vous demande pas de remplacer cette grande fosse par un jardin potager – pas encore, en tout cas – il existe plusieurs façons d’économiser l’eau avec votre piscine ou votre spa.

Obtenez de l’eau intelligente – renseignez-vous sur votre piscine ou votre spa et sur les mesures préventives que vous pouvez prendre et les réparations que vous pouvez effectuer pour aider à conserver l’eau. Faites votre part pour réduire et contrôler les pertes d’eau des piscines et des spas.

A voir aussi : À quoi sert un skimmer de piscine ou de spa ?

Ayez une couverture de piscine

Sans couverture de piscine, plus de la moitié de l’eau de votre piscine peut s’évaporer en un an. L’utilisation régulière d’un couvercle réduit l’évaporation de 90 à 95%.

Sans couverture, une piscine de 10 mètres perd environ 2 litres d’eau par semaine en été. Chaque année, cela peut représenter une perte d’eau considérable tout de même. Quel gâchis.

A voir aussi : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

Une couverture de piscine peut réduire le besoin d’utiliser plus de produits chimiques. Les couvertures de piscine aident à réduire la croissance des algues et à conserver la chaleur, qui peut économiser de l’argent sur les coûts de chauffage.

Vérifiez l’absence de fuites

Recherchez les endroits humides en aval de la piscine : le sol saturé d’eau près de la piscine, les pompes et même l’équipement de plomberie de la piscine. Vérifiez s’il y a des fuites dans les tuyaux, les valves et les raccords. Tenez compte des carreaux desserrés ou fissures qui pourraient être un indicateur de fuite.

Cherchez s’il existe des fissures ou des espaces dans la poutre de liaison. Si votre inspection indique une fuite possible, suivez ces règles de détection de fuite.

Abaissez le niveau d’eau de la piscine

En plus de conserver l’eau, le fait de maintenir un niveau d’eau plus bas dans la piscine aide à réduire les pertes d’eau causées par les éclaboussures extrêmes et les jeux d’eau bruyants. C’est une bonne idée de maintenir le niveau de l’eau à 2,5 cm au-dessus du fond de la tuile de la piscine.

Essayez de décourager les nageurs d’éclabousser en leur expliquant que l’eau doit rester dans la piscine.

Réutiliser l’eau de lavage piscine

Videz le filtre à contre-courant sur les pelouses et les arbustes ou ramassez-le pour le réutiliser. Assurez-vous que votre aménagement paysager a absorbé le lavage à contre-courant avant qu’il ne quitte votre propriété. Ne laissez pas les eaux de ruissellement s’infiltrer dans les propriétés adjacentes à moins que vous n’ayez une entente avec votre voisin.

Renseignez-vous auprès de votre collectivité – dans certaines régions, il est illégal de vider l’eau de lavage à contre-courant de la piscine dans les rues ou les collecteurs d’eaux pluviales.

Ne vidangez votre piscine ou votre spa que lorsque c’est absolument nécessaire

En ce qui concerne l’aménagement paysager stratégique au bord de la piscine, il existe quelques règles à respecter. Certains propriétaires de piscines aiment commencer chaque saison avec une piscine bien nettoyée et de l’eau fraîche.

Si une piscine a été correctement entretenue, il se peut qu’elle n’ait pas besoin d’être vidangée complètement ou aussi souvent que vous pourriez le supposer. De nombreux experts estiment qu’une piscine ne devrait être vidangée que tous les 3 à 7 ans. Les spas, cependant, devraient être vidangés tous les trois mois, selon la fréquence d’utilisation.

Vérifiez la pompe de la piscine

Utilisez une minuterie adaptée à la taille de votre pompe de piscine. Vous pouvez également économiser sur les coûts d’exploitation en adaptant la taille de la pompe aux besoins de votre piscine. Lorsque vous remplacez la pompe ou le moteur de la pompe, n’obtenez que la puissance dont vous avez besoin et recherchez un moteur de pompe à deux vitesses ou à vitesse variable.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons