Les solutions pour chauffer sa maison de manière responsable

Vous cherchez un moyen de chauffage moins polluant et plus économique ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, qui s’appliquent à une maison neuve ou en rénovation. Le choix est parfois complexe et la solution coûteuse. Mais avec les aides actuelles de l’Etat, c’est le moment de changer votre vieux système pour une solution moins polluante. Voici les solutions les plus utilisées pour chauffer votre maison en respectant l’environnement.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau

C’est l’un des systèmes de chauffage le plus écologique car il utilise l’énergie venant de l’air pour la transformer en chaleur. C’est aussi l’une des solutions préférées des acquéreurs.

A découvrir également : Quel type de plinthe avec un parquet ?

La PAC capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer dans le réseau de chauffage central. Pour la diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est préconisé. Vous pouvez opter pour une PAC réversible, qui vous permettra de rafraîchir la maison l’été.

Le chauffage au bois

Le bois est une énergie verte car renouvelable. Mais une cheminée ouverte est une source de pollution aux particules. Il existe aujourd’hui deux types de solution : la chaudière ou le poêle. Les dernières générations de ce type de chauffage sont équipées de filtres très performants pour éviter de laisser passer des particules fines dues à la combustion. Vous trouverez des exemples de poêle sur www.poelesagranulesfrance.com.

A lire en complément : Comment cacher la télévision ?

Le poêle, à granulés ou à pellets, est la solution technique la plus simple et surtout la moins chère. Les rendements peuvent être très élevés et le prix du bois varie peu, contrairement au gaz ou à l’électricité. Toutefois, le poêle peut être considéré comme chauffage principal uniquement jusqu’à 100 m2 habitables. Au-delà, les surfaces supplémentaires devront être chauffées par d’autres moyens comme des panneaux radiants électriques.

Pour les surfaces et volumes plus importants, une chaudière à bois sera la plus adaptée. Elle pourra chauffer toute la maison et produire l’eau sanitaire. La chaudière utilise le plus souvent des pellets, mais il en existe aussi des mixtes qui fonctionnent avec des granulés ou des bûches. L’inconvénient de ce système est qu’il faut disposer d’un local suffisamment spacieux et sec pour y accueillir le stockage pour les granulés et la chaudière.

Comment faire des économies de chauffage ?

Avec la hausse du prix de toutes les énergies, le budget alloué au chauffage devient conséquent. Il est donc essentiel de maîtriser sa consommation. Réduire sa consommation est aussi un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Vous pourrez réduire votre facture de chauffage en adoptant des gestes simples :

  • Dimensionner votre système de chauffage à l’espace à chauffer. Un chauffage trop puissant pour une pièce consommera plus que nécessaire. Un chauffage sous-dimensionné devra être utilisé à sa puissance maximale et surconsommera.
  • Programmez votre chauffage. Limiter la température à 19°C le jour et 17°C la nuit. Une augmentation d’un degré vous fera consommer 7% d’énergie en plus.
  • Prenez l’habitude de mettre un pull au lieu d’augmenter le thermostat du chauffage. Utiliser un plaid pour regarder la télé bien au chaud sur votre canapé.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons