Piège à guêpes : comment faire ?

À l’arrivée des beaux jours, on aime bien passer du temps sur la terrasse avec les nôtres. Cependant, ces moments de convivialité peuvent bien être dérangés par l’arrivée des guêpes. Ces dernières apprécient aussi bien les beaux jours et ne se gênent pas à s’inviter dans les maisons. Certes, elles ne réagissent que lorsqu’elles se sentent attaquées, mais le bruit qu’elles peuvent faire est très gênant pour l’ouïe. Aussi, elles se posent facilement sur les nourritures. Pour ces raisons, il vaut mieux s’en débarrasser. La meilleure solution ici est de concevoir un piège à guêpe en suivant les conseils que voici.

Concevoir votre piège avec une bouteille en plastique

Pour vous débarrasser des guêpes qui vous empêchent de profiter des beaux jours, vous n’avez pas besoin de prendre un produit industriel. Vous pouvez fabriquer vous-même un piège à guêpes. Il est très facile à concevoir. L’idée ici est d’attirer les guêpes dans un liquide où ils pourront se noyer. Pour la conception, vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique. À côté de ça, il vous faudra un cutter. Avec ce matériel, vous couperez la partie supérieure de votre bouteille en plastique. L’idéal est de la couper presque qu’au quart de sa hauteur. En effet, nous voulons obtenir une sorte d’entonnoir ou de bouteille inversée.

A lire également : Quels sont les meilleurs conseils d'achat pour un avocatier ?

Au fond de la partie inférieure de cette bouteille, vous pouvez disposer un appât qui les attirera véritablement. Puisque les guêpes aiment bien la viande, vous pouvez mettre quelques petits morceaux de viande au fond de votre bouteille. En dehors de ça, vous devez y mettre de l’eau. L’objectif est que les intrus se noient. Après avoir mis l’appât et l’eau dans la bouteille, vous allez renverser la position de la bouteille pour avoir votre entonnoir. Pour ce faire, vous placerez la partie supérieure de la bouteille dans sa partie inférieure. Ainsi, dès que les guêpes y entreront, elles ne pourront plus sortir et vous aurez gagné votre pari.

Où mettre votre piège à guêpe ?

Il faut maintenant trouver le bon emplacement pour disposer votre piège à guêpe pour faire une bonne récolte. Les guêpes étant aussi attirées par votre nourriture, vous devez mettre votre piège à proximité de votre table à manger. L’idéal est qu’il soit posé à trois mètres de ladite table. Ici, vous pouvez le poser au sol. Si la lumière du soleil parvient à votre salle à manger, faites en sorte que le piège soit sur le passage des rayons solaires. Ceux qui ont un arbre fruitier peuvent suspendre le piège à cet arbre. Vous pouvez aussi le suspendre au balcon de votre terrasse si vous trouvez un moyen de le faire. Autrement, il peut toujours être posé sur le sol. Ainsi, vous pouvez facilement manger sur votre terrasse.

A lire également : Comment installer votre salon de jardin dans votre extérieur ?

Débarrassez-vous des guêpes mortes

Le piège à guêpes que vous avez fabriqué n’est pas à négliger. Dès que vous constatez que c’est rempli de guêpes, vous devez le vider. Autrement, d’autres éviteront facilement votre piège dès qu’elles s’apercevront que leurs consoeurs sont prises au piège. Pour vider le piège à guêpes, mettez-y encore un peu d’eau et attendez patiemment quelques heures pour que toutes les guêpes meurent. Dès qu’elles sont toutes mortes, vous pouvez verser l’eau dans les toilettes. Par ailleurs, ne tuez pas aussi trop les guêpes, car elles protègent également votre jardin. Elles débarrassent en effet votre jardin des mouches, chenilles, moustiques et autres insectes.

Utiliser des appâts naturels pour piéger les guêpes

Si vous cherchez une alternative plus naturelle pour piéger les guêpes, vous avez plusieurs options à votre disposition. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des fruits très sucrés comme l’ananas ou la mangue. Coupez-les en petits morceaux et déposez-les dans un récipient près de la zone où les guêpes sont présentes. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de sucre mélangé avec du vinaigre blanc pour créer un appât efficace.

Les huiles essentielles peuvent aussi être utiles pour repousser les guêpes. L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace pour éloigner ces insectes grâce à son odeur forte et désagréable pour eux. Vous pouvez vaporiser quelques gouttes autour de votre terrasse ou sur vos fenêtres.

Si vous souhaitez éviter complètement les produits chimiques, il existe des pièges à guêpes fabriqués à partir d’éléments naturels tels que le bambou et le papier mâché. Ces pièges utilisent l’appât naturel de fleurs séchées ou de jus fermenté qui attirent les guêpes tout en leur offrant une issue facile sans danger.

Toutefois, pensez à bien faire attention lorsqu’on manipule des pièges à guêpes car ils peuvent attirer non seulement ces dernières mais aussi leurs cousins redoutables : les frelons européens ! Si jamais vous constatez qu’il y a une colonie active dans votre jardin, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels afin qu’ils puissent s’en charger en toute sécurité !

Éviter les piqûres et protéger votre maison des guêpes

Lorsque l’on installe un piège à guêpes, pensez à bien vous assurer que les insecticides utilisés ne présentent aucun danger pour vous, votre famille ou vos animaux domestiques. Pensez à bien suivre les conseils de sécurité pour éviter les piqûres.

Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, portez toujours une trousse d’urgence avec vous contenant des médicaments tels que des antihistaminiques et un auto-injecteur d’épinéphrine en cas de réaction anaphylactique. Évitez aussi tout contact avec les guêpes si elles sont présentes dans votre jardin : restez calme et éloignez-vous lentement sans agiter vos bras ou crier.

Pour empêcher les guêpes de pénétrer dans votre maison, assurez-vous que toutes les entrées sont correctement scellées. Les guêpes adorent se nicher sous le toit ou dans la cheminée, alors pensez aussi à installer une grille anti-guêpe sur ces zones sensibles. Gardez votre nourriture couverte lorsque vous mangez à l’extérieur pour éviter qu’elle ne soit envahie par ces insectes nuisibles.

La meilleure façon de contrôler une population existante est avant tout la prévention ! Avec quelques astuces simples comme celles décrites ci-dessus ainsi qu’un piège naturel efficace contre les guêpes installé au bon endroit du jardin (à savoir loin des espaces où on souhaite profiter), on peut facilement maintenir son espace extérieur agréablement libre de ces nuisibles piqueurs.

Jardin