Quel type de bois pour un poulailler ?

Lorsqu’on est aviculteur ou lorsqu’on souhaite de lancer dans cette branche d’activité, le poulailler est l’une des premières choses à laquelle on pense. En plus de garantir un environnement de vie approprié et sécurisé à votre volaille, cet espace peut contenir un nombre important d’animaux. Sa construction mérite donc une attention particulière.

Pour ce faire, le choix du matériau de construction de son poulailler doit se faire avec beaucoup de soin. Le bois, en tant qu’une référence dans la fabrication de ce type d’espace, mérite qu’on s’y intéresse. Au regard du nombre important de type de bois qui existe sur le marché, vous devez choisir celui qui répondra le mieux aux attentes de votre poulailler. Cet article vous aide à bien choisir le bois pour la construction de votre poulailler.

A lire en complément : Store cassé : comment ne pas le changer ?

Les différents types de bois pour un poulailler

Parmi toutes les qualités de poulailler qu’il existe, c’est celui en bois qui est préféré par la quasi-totalité des aviculteurs. Ce choix repose sans doute sur les grandes caractéristiques de résistance du bois et même sur  beau design qu’affiche un poulailler en bois. Lorsqu’on veut fabriquer un poulailler en bois, qu’il soit mobile ou fixe, l’on doit faire le choix entre trois types de bois : le robinier, le pin ou le sapin.

Le robinier

Bien que présent en France, ce type de bois tire ses origines de l’Amérique du Nord. Cette essence a ceci de particulier qu’elle est très dure et par-dessus tout est très résistante sans traitement au différents changements climatiques.

A lire aussi : DIY : peut-on souder en mode « TIG » chez soi ?

poulallier

Au-delà de cela, le bois de robinier est présenté en Europe comme celui dont les propriétés résistent fortement aux attaques d’agents pathogènes tels que les insectes, les champignons… A cet effet, pour une construction comme le poulailler, l’usage de ce type de bois serait donc recommandé.

Le pin

Le bois de pin peut également être utilisé pour la fabrication des poulaillers. En ce qui concerne ses particularités, le pin est une essence tendre et facile à travailler. Par la suite, le bois de bin pin est très léger et facilite ainsi son transport. Plus encore, le pin s’adapte aux variations des températures et peut durer pendant plusieurs générations.

Au cas d’espèce, le pin est beaucoup plus conseillé pour la fabrication des poulaillers mobiles ? Sa capacité à s’adapter avec d’autres matériaux comme le plastique peut vous permettre de mieux personnaliser votre poulailler.

Le sapin

L’essence de sapin est également utilisée pour la fabrication d’un poulailler. Contrairement aux autres essences qui ont une résistance naturelle aux attaques des insectes et champignons, pour que celle ait cette capacité, il faut qu’elle subisse préalablement un traitement autoclave. Si cette condition est respectée, votre poulailler en bois saura résister aux intempéries et attaques extérieures.

Pourquoi opter pour un poulailler en bois ?

Le poulailler en bois est plus apprécié comparé à d’autres types de poulailler car l’usage du bois pour sa fabrication présente de nombreux avantages. En effet, en dehors du beau design qu’affiche un poulailler fait en bois, celui-ci est plus économique, plus écologique, il est également un excellent isolant.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons