Quelle pompe à chaleur pour votre maison ?

Pour minimiser la facture énergétique mensuelle liée à votre chauffage, de plus en plus de propriétaires optent pour la pompe à chaleur. Seulement, avec les modèles qui se déclinent sur le marché : pompe à chaleur aérothermique, pompe à chaleur géométrique ou pompe à chaleur hydrothermique, il est assez difficile de choisir l’équipement idéal pour chauffer la maison. Voici les critères à prendre en compte qui pourraient vous aider.

Les différents types de pompe à chaleur

A lire en complément : Comment choisir une entreprise de déménagement ?

La pompe à chaleur géothermique

Ce dispositif utilise principalement la chaleur présente dans le sol. La chaleur peut être captée d’une manière horizontale ou verticale. Dans les deux cas, le liquide circule à travers les tuyaux et prélève la chaleur de la terre pour l’amener dans la maison. Si vous disposez d’une grande superficie (un terrain de 200 m2), cette option serait la solution idéale.

Prévoyez un réseau de tuyaux à une profondeur de 0,8 m à 1,5 m. Avec ces équipements supplémentaires, cette solution reste assez onéreuse, mais elle présente un bon rendement et ne requiert pas d’entretien.

A lire également : Chalet en bois : 5 choses à savoir

Vous pouvez également forer un puits vertical avec une profondeur de 50 à 100 m. Cette alternative convient aux petits jardins. Mais, le creusement du puits a un coût.

La pompe à chaleur air-air

Contrairement à l’option précédente, la pompe à chaleur air-air offre un rendement inférieur. Elle permet de chauffer aisément une petite maison ou une maison bien isolée. Par ailleurs, le prix d’installation et d’achat est plutôt abordable à tous les budgets. C’est la solution recommandée si vous disposez d’un budget limité.

La pompe à chaleur air-air n’a pas besoin d’un grand espace. Il suffit de mettre en place deux unités, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

La pompe à chaleur aérothermique

Cette version se décline en deux modèles: la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. La seconde puise les calories de l’extérieur pour les transférer dans le circuit de chauffage central.

À part le fait de produire de l’air chaud dans votre logement, la pompe à chaleur air-eau sert aussi à avoir de l’eau chaude sanitaire. L’installation d’une PAC aérothermique est moins chère que les PAC géothermique et hydrothermique.

Les modèles air-eau sont uniquement compatibles avec les radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Les pompes à chaleur aérothermique sont adaptées aux régions avec un climat doux.

Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

Pour savoir quelle est la dimension d’une PAC dont vous aurez besoin, il faut tout d’abord réaliser une étude thermique de votre maison. Dans ce cas, vous devez faire appel àun spécialiste en la matière. À l’aide d’un logiciel de calcul, il évaluera plusieurs critères du logement :

  • le volume
  • la température souhaitée
  • les habitudes de consommation
  • le niveau d’isolation
  • température de base du logement
  • les besoins pour la production d’eau chaude sanitaire.

Après avoir fait le calcul de tous ces caractéristiques, le professionnel pourra déterminer quelle pompe à chaleur est le plus adapté pour votre habitat.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ? (PAC )

 

Pour déterminer quelle pompe à chaleur vous devez choisir, il est indispensable de s’intéresser au rendement de l’équipement en question. Ce critère traduit l’efficacité et la performance.

D’après l’Association française pour la Pompe à chaleur, ce type d’équipement offre un rendement qui permet de générer entre 50 à 60 % d’économie d’énergie.

Le coefficient de performance (COP)

Le COP permet de connaître le rapport entre la quantité de chaleur produite par la PAC et l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner convenablement lors des conditions précises. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur fournit 3 kWh de chaleur alors qu’elle utilise que 1 kWh d’électricité pour le réaliser. Les professionnels recommandent de choisir une PAC avec un COP d’au moins 3,5.

L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS)

L’ETAS est une autre donnée de performance intéressante qu’il faudrait prendre en compte. Elle traduit le rendement global de l’appareil sur toute une saison et s’exprime en %. Pour les équipements qui utilisent les énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur, l’efficacité énergétique saisonnière est supérieure à 100 %. Pour une pompe à chaleur aérothermique, par exemple, l’ETAS est très important, elle atteint les 110 à 130 %.

Quelles aides prévoir pour installer une pompe à chaleur ?

L’État encourage fortement l’acquisition d’un équipement de chauffage qui utilise les énergies renouvelables. Néanmoins, le prix d’une PAC peut sembler important.

Heureusement, il existe de nombreuses primes pour une pompe à chaleur qui proposent l’achat et la mise en place de ce dispositif par un professionnel certifié.

Voici les incitations fiscales et les aides disponibles pour ce type de projet :

  • MaPrimeRénov’
  • L8e Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique
  • Les aides de l’ANAH
  • Les aides des distributeurs d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %

Pensez également aux aides locales qui permettent aussi d’alléger votre investissement.

Comment entretenir les pompes à chaleur ?

Pour conserver leurs performances, les pompes à chaleur doivent être régulièrement entretenues. Seulement, il faut l’intervention d’un professionnel pour le faire. Ce dernier nettoie les filtres et l’unité extérieure en éliminant les feuilles qui peuvent colmater l’arrivée d’air. Il contrôle également l’étanchéité du système et la pression d’eau pour les PAC air-eau.

Avec l’évolution de la technologie, certaines marques proposent des modèles connectés pour faciliter cette étape d’entretien. En se servant d’une application dédiée, l’utilisateur peut accéder à l’historique de consommation ainsi qu’au paramétrage d’installation.

L’installateur peut alors avoir accès aux données de l’installation et peut intervenir à distance sur le paramétrage de votre machine. Il ajuste les réglages pour avoir une meilleure efficacité.

Pour ce type d’appareil, la maintenance prédictive et le télédiagnostic pour prévenir les risques de panne sont au programme.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons