Bordeaux : quel budget compter pour la rénovation de votre appartement ?

Parmi les villes les plus attractives dans le domaine de l’immobilier en France, on retrouve celle de Bordeaux. Elle est convoitée par de nombreuses personnes qui souhaitent y vivre, en raison de son charme, de son dynamisme et de l’intérêt de ses infrastructures. Ainsi, posséder un appartement à Bordeaux, c’est choisir de vivre dans un environnement sain. Toutefois, pour disposer d’un cadre plus convivial, réaliser des travaux de rénovation peut être est assez intéressant. Découvrez ici tous les contours d’un tel projet et le budget à prévoir.

Combien faut-il prévoir pour la rénovation d’un appartement ancien à Bordeaux ?

Que ce soit pour un usage personnel ou dans un but de location, la rénovation de maison ou d’appartement reste un investissement rentable à Bordeaux. Elle permet d’apporter de la valeur ajoutée à votre logement (augmenter son prix de vente) ou d’améliorer votre cadre de vie en le rendant plus confortable. Cependant, pour engager des travaux de rénovation, il est essentiel de prévoir un budget. Celui-ci varie selon plusieurs critères comme :

A lire en complément : Maison pas chère dans les Bouches du Rhône : les meilleures villes

  • l’état du logement,
  • la superficie à rénover,
  • le type de chantier,
  • le tarif proposé par le prestataire engagé dans ce cadre.

Toutefois, notez que le budget moyen à allouer à un tel projet à Bordeaux tourne autour de 18 000 euros pour un appartement de 20 m². Par contre, pour la rénovation complète d’une maison de 100 m² à Bordeaux, il faudra prévoir environ 97 500 euros. Si vous souhaitez avoir un résultat impeccable, faites rénover votre appartement sur Bordeaux par un professionnel. Pour cela, choisissez parmi les nombreux experts disponibles dans la ville. Pensez toutefois à demander plusieurs devis, afin de choisir le prestataire qui vous convient le plus. Par ailleurs, le montant d’une rénovation peut aussi varier selon la localisation du bien. Si ce dernier est difficile d’accès ou est situé près d’un site de travaux non sécurisé, le montant à prévoir peut être revu à la hausse.

rénovation d'un appartement Bordeaux

A lire également : Comment remplacer des vitres pour les poêles à bois ?

Quels sont les aspects les plus importants d’un projet de rénovation à Bordeaux ?

Pour réussir un projet de rénovation, plusieurs paramètres sont à considérer. Avant toute chose, il faut commencer par réaliser un état des lieux. Cela vous permettra de savoir clairement ce qu’il faut changer ou non. De plus, vous aurez une idée des travaux à réaliser en priorité. Dans ce cadre, vous pouvez vous faire aider par un diagnostiqueur spécialisé. Le premier point à considérer en matière de rénovation d’appartement est l’usage de matériaux de qualité. En effet, il pourrait être intéressant d’opter pour le low cost, mais le danger est que ces matériaux n’ont pas une durée de vie assez longue. En adoptant des matériaux de qualité, vous pourrez profiter pendant longtemps de votre investissement.

Par ailleurs, lorsque vous mettez en place un projet de rénovation, il est essentiel de penser à adopter des équipements moins énergivores. Dans ce cadre, utilisez les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement et qui réduiront votre consommation. Vous pouvez par exemple installer une chaudière à condensation ou un double vitrage.

En outre, pour que votre projet de rénovation soit une réussite, vous devez adopter la bonne décoration. C’est à ce niveau que les changements sont réellement apparents. Ainsi, que vous optiez pour une décoration moderne, contemporaine ou traditionnelle, vous devez choisir avec soin vos aménagements. Si vous ne vous y connaissez pas en matière de décoration, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Comment économiser de l’argent sur votre rénovation sans compromettre la qualité ?

La rénovation d’appartement est un projet qui peut être onéreux. Toutefois, en mettant en pratique quelques conseils, il devient tout à fait possible de réaliser des économies. Pour commencer, choisissez le bon moment pour réaliser vos travaux de rénovation. En effet, certains travaux sont saisonniers et leur coût peut diminuer selon la saison. Il s’agit par exemple des travaux de peinture qui sont à moindre coût en été, contrairement à la période hivernale.

Par ailleurs, vous pouvez réduire les dépenses liées à la rénovation de votre appartement en achetant des matériaux de récupération. Il s’agit des matériaux issus de la déconstruction, comme les poutres en bois, les briques, les carrelages, etc. Ils coûtent relativement moins cher que les matériaux neufs. De plus, ils sont en général de qualité et vous pourrez ainsi en profiter pendant longtemps. Toutefois, si vous avez besoin de matériaux neufs, vous pouvez faire des économies en comparant les prix proposés par plusieurs magasins. Pensez également à suivre les promotions qu’organisent ces derniers. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs achats à moindre coût.

rénover une maison à Bordeaux

Conseils pour respecter le budget lors de la rénovation de votre appartement bordelais

Lors d’une rénovation, le plus difficile est de respecter le budget alloué à ce projet. Toutefois, en faisant preuve d’organisation, il est possible de ne pas excéder le montant fixé. Dans ce cadre, il est conseillé d’éviter de déplacer les réseaux d’eau, électriques, etc. Ces travaux engendrent des dépenses importantes qui pourraient perturber vos prévisions. Ainsi, l’idéal est de maintenir le réseau existant, pour effectuer toutes les modifications que vous souhaitez.

De même, évitez de changer le plan initial des pièces de l’appartement, pour ne pas être obligé de démolir certains murs. Misez surtout sur l’achat d’objet de décoration et sur l’achat de mobilier de rangement. Cela vous fera gagner plus d’espace dans les différentes pièces. Par ailleurs, évitez de trop diversifier les matériaux, lors de vos travaux de rénovation. En effet, dans ce domaine, plus le nombre de matériaux employé dans le projet est minime, mieux le budget est maîtrisé. Pour être plus explicite, il est par exemple préférable d’opter pour le même sol, pour la salle de bain et la cuisine, plutôt que de vouloir différents modèles.

Enfin, pour rester dans le budget de rénovation, il est conseillé d’exploiter les chutes de matériaux plutôt que les jeter. Vous pouvez par exemple réutiliser les chutes de bois issus de la confection du plan de travail de votre cuisine, pour réaliser des tables de chevet. Pour réaliser des travaux de rénovation dans votre appartement à Bordeaux, ne manquez pas d’établir un planning. Ce document vous permettra d’assurer une bonne continuité des travaux. De plus, vous saurez les tâches à réaliser avant d’autres, afin que votre projet soit une réussite.

Travaux