Comment assurer la sécurité de votre maison au niveau des entrées ?

Les entrées sont généralement les ouvertures de la maison les plus atteintes en cas d’effraction. Il est alors très important de les sécuriser en utilisant des dispositifs précis. Pour ce faire, de nombreuses solutions ont été mises en place allant des barreaux de protection classiques aux systèmes de sécurité complets automatisés. Ces différents systèmes vous permettent de vous protéger vous-même, vos biens et votre famille.

Remplacez les serrures existantes par les serrures de haute sécurité

Lors d’une effraction, la serrure est souvent l’élément de la porte ou de la fenêtre la plus visée. C’est en effet l’équipement qui permet d’accéder à l’intérieur d’une maison ou d’un local. Elle possède généralement deux points de fermeture ou un seul et peut facilement être crocheté ou détruit. Grâce à une serrure de haute sécurité ou serrure multipoint, vous disposez de 3 à 9 points de fermeture répartis le long de votre porte ou fenêtre. Son principe de fonctionnement est très simple.

A découvrir également : Comment réinitialiser une porte sectionnelle de garage la toulousaine électrique

Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, les multiples points s’actionnent simultanément grâce à un système. Ils ferment la porte à chaque point de sécurité. Une telle serrure ralentira considérablement ou dissuadera une personne d’une intrusion et sécurisera votre entrée. Mieux, contrairement aux modèles classiques, elle n’est pas visible de l’extérieur, ce qui complique considérablement la tâche à l’intrus. Certaines serrures de haute sécurité sont également posées en applique ou carénées, mais n’en demeurent pas moins efficaces. Elles sont pour la plupart fabriquées avec des matériaux qui résistent au perçage.

En matière de serrure de haute sécurité, vous pouvez également vous tourner vers les serrures à code ou à reconnaissance faciale. Il y a aussi des modèles exploitant les nouvelles technologies pour empêcher une quelconque intrusion chez vous.

A voir aussi : Comment se débarrasser des souris ?

un serrurier à Liège

Ce particulier a mandaté un service de dépannage de volets à Liège pour perfectionner la sécurité de sa maison.

Des volets électriques pour protéger efficacement vos fenêtres

Les volets électriques constituent une solution très sécurisante pour les entrées de votre maison. Ils se distinguent fortement des modèles classiques qui peuvent généralement être soulevés de l’intérieur comme de l’extérieur. Grâce aux nouvelles technologies, les volets peuvent être électriques et donc automatisés. Elles renforcent la sécurité grâce à un simple mécanisme de détection de mouvement qui bloque les volets en position fermée lorsqu’il y a tentative d’effraction.

Si par erreur, vous faites des mouvements qui bloquent vos volets, ne vous inquiétez surtout pas. En plus de protéger vos entrées, les volets vous dispenseront de la tâche de vous déplacer pour les lever et les fermer à chaque fois. Il vous suffit de programmer les heures d’ouverture et de fermeture. Aussi, vous pouvez relier l’activité de vos volets à votre téléphone ou à votre ordinateur portable pour vérifier s’ils assurent toujours leurs fonctions.

Investissez dans un système de sécurité complet pour votre maison

Si vous avez envie de sécuriser toute votre maison plutôt que les entrées uniquement, vous devez faire le choix d’un système de sécurité complet. Bien qu’onéreux et nécessitant quelques connaissances en informatique, elle demeure un moyen de protection incontournable. En effet, un système sécurisé est un ensemble de moyens informatiques et de systèmes automatiques programmés. Il a pour but de vous prévenir ou faire barrage en cas de présence ou d’activité suspecte aux alentours de votre maison. Ce système comprend des caméras qui vous permettront de voir, depuis un ordinateur ou un smartphone, ce qui se passe à proximité de chez vous. Cela est possible à n’importe quel moment de la journée, quel que soit l’endroit où vous êtes.

Grâce aux détecteurs de mouvements, vous recevrez instantanément une notification en cas de mouvements suspects répétés. Une alarme peut également se déclencher afin de faire fuir un potentiel intrus. Un système de sécurité complet, ce sont également des simulateurs de présence qui permettront de lever et fermer vos volets. Ils peuvent aussi allumer et éteindre vos lumières extérieures la nuit pour simuler une présence humaine. Cette méthode ingénieuse dissuadera de potentiels intrus de pénétrer votre domicile en cas de longue absence. Toutefois, ce type de système nécessite une très bonne connaissance du mode d’emploi pour mieux en profiter. En cas de doutes, faites tout simplement appel à des professionnels.

Sécurité maison : pour ou contre les barreaux aux fenêtres ?

Les barreaux aux fenêtres sont aussi un excellent moyen de dissuasion en cas d’effraction. En effet, pour pénétrer une maison dont les fenêtres sont pourvues de barreaux, il faut d’abord les détruire. Cela nécessite un travail acharné pouvant produire du bruit ou alerter le voisinage. C’est ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes optent pour cette solution pour sécuriser leur entrée. Il faut cependant veiller à poser les barreaux selon les normes en les espaçant d’une longueur inférieure à 12 cm.

Pour réfréner toute tentative, vous pouvez également choisir de croiser les barreaux aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. De même, les matériaux devant servir à leur fabrication doivent être très solides et résistants à la découpe ou tout autre type de destruction. Cependant, en raison de leur forme classique, cette solution peut paraître peu reluisante pour l’ensemble de votre décoration. Toutefois, vous trouverez sur le marché des barreaux pour fenêtres très stylés et résistants. Malgré la présence des barreaux, il peut arriver qu’en cas d’effraction, certains assureurs refusent de dédommager leurs clients pour non-respect des normes. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre assureur.

éclairage d'une porte d'entrée

Placez un éclairage extérieur sous les portes et les fenêtres

La lumière est un élément qui peut empêcher d’éventuelles effractions dans vos maisons. Pour cela, faites installer des luminaires avec un éclairage suffisant sur un rayon donné en dessous de chaque porte et de chaque fenêtre. Privilégiez surtout les ouvertures donnant sur l’extérieur de votre maison. De plus, quoi de mieux qu’un effet de surprise pour décourager un intrus ? Placez des détecteurs de mouvements qui déclencheront l’allumage des lumières lorsqu’il y a une personne trop proche de votre entrée.

Les lumières peuvent également être incrustées sur des supports au sol de manière à s’allumer dans un mouvement d’ensemble. Ils pourront éblouir quelqu’un qui s’approche de trop près de chez vous, au-delà d’une certaine heure. Avec l’automatisme, simulez votre présence en programmant vos lampes extérieures de sorte qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures précises. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser de l’électricité. Des lampes utilisant à la fois l’énergie solaire et celle électrique sont conçues à cet effet. Elles vous permettront de faire des économies surtout en été où vous partirez sûrement en vacances.

Maison