Comment bien choisir sa chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un des modes de chauffage les plus modernes. Il s’est largement popularisé il y a quelques années. Aujourd’hui, vous allez découvrir comment vous y prendre pour bien choisir votre propre chaudière à granulés !

La chaudière à granulés : un mode de chauffage moderne.

Les chaudières à granulés sont apparues il y a peu. Elles brûlent de petits cylindres de bois agglomérés, entièrement naturels, qui permettent de maintenir une température agréable dans votre maison. Les chaudières à granulés se déclinent en plusieurs types, selon leur puissance, leur fonctionnement et leurs avantages.

A lire en complément : Quelle hauteur prise salle de bain ?

Sur la page suivante, trouvez ce qu’il vous faut si vous avez une envie de chaudière à granulés !

Quel type de chaudière à granulés choisir ?

Les chaudières à granulés se déclinent en trois types principaux :

A découvrir également : Baies vitrées : la solution idéale pour illuminer son intérieur

La chaudière à granulés vous permet de chauffer votre habitation et de produire votre eau sanitaire. Une chaudière à granulés classique s’installe dans un local technique pour chauffer l’eau et le logement.

La chaudière à granulés peut également être utilisée pour chauffer votre logement et tout autre chose, comme une piscine. Il faut alors choisir un modèle plus puissant.

Adaptez votre choix à votre situation personnelle

Avec une chaudière à granulés, vous pouvez chauffer votre maison avec des granulés de bois. Ces derniers sont d’ailleurs plus écologiques que le gaz et le fioul. Il est possible d’utiliser ce combustible à la fois pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il faut veiller à choisir un modèle qui permet l’utilisation de ces deux fonctions. Avant de choisir une chaudière à granulés, il est essentiel de bien déterminer vos besoins. Ainsi, vous pourrez trouver un modèle qui corresponde à votre consommation et à votre mode de vie.

Si vous ne possédez qu’un petit logement, le mieux sera d’opter pour une chaudière à granulés de petite puissance. Cela vous évitera de faire face à des problèmes de surdimensionnement et au final d’une moindre performance. En revanche, si vous avez un grand bâtiment à chauffer, vous devrez choisir une chaudière plus puissante.

Une fois que vous avez déterminé votre consommation, vous avez le choix entre plusieurs technologies. Soit une chaudière à granulés classique, qui utilise simplement la chaleur de la combustion pour le chauffage, soit une chaudière à granulés à condensation, qui utilise en plus la condensation de la vapeur d’eau dans les fumées pour obtenir un meilleur rendement. Ces derniers modèles, plus chers, permettent plus d’économies.

Une bonne chaudière à granulés est entièrement programmable, et peut être pilotée depuis votre smartphone pour plus de souplesse et de confort. Cette programmation vous permet d’éviter de chauffer inutilement lorsque vous êtes absent, de réduire la température la nuit sans avoir à manipuler le thermostat tous les jours, et le pilotage à distance permet de l’éteindre ou de l’allumer à distance, de régler la température en cas d’imprévu, ou avant votre arrivée en cas de longue absence.

Enfin, il faut choisir voter mode de stockage du granulé de bois. L’avantage de ce combustible est qu’il s’agit de bois séché et compressé, donc ne nécessitant pas de gros volumes de stockage. Vous pouvez ainsi avoir une année d’autonomie totale, ou quelques jours, en fonction de la taille de la réserve de granulés. Dans tous les cas, le fonctionnement sera entièrement automatique.

Pour choisir, n’hésitez pas à faire appel à un installateur chauffagiste, qui saura vous conseiller, mais également vous renseignez sur les nombreuses aides financières de l’état.

Actualité