Comment faire une table en palette

L’utilisation des tables en palette est devenue très tendance et c’est pour cette raison que savoir la fabriquer devient une nécessité. Plutôt que de recourir à un professionnel pour la fabrication d’un meuble, la table en palette est une meilleure alternative pour réaliser de petites économies car vous pouvez facilement le faire vous-même en suivant un certain nombre d’étapes et conseils. Il faut savoir que les tables en palette présentent généralement une forme rectangle. Elles sont dans le même registre que les tables basses. Cependant, il est possible de jouer sur les dimensions pour avoir une table unique en son genre.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la fabrication

Bien avant de se lancer dans la fabrication de votre table en palette, vous devez savoir que ce meuble est loin d’être comme les autres. Il ne nécessite pas forcément des connaissances spécifiques dans le domaine de la menuiserie et c’est pour cela qu’il est également facile à réaliser. Toutefois, vous devez prendre plusieurs critères en considération avant de vous engager. Après avoir apprêté les différents éléments, au moment de procéder à leur assemblage, il est conseillé de les fixer ensemble à l’aide de vis à bois et d’une équerre. Pour ce qui est de la fixation proprement dite, elle doit se faire à l’aide d’une perceuse-visseuse. L’usage des serre-joints est très pratique pour maintenir les différents éléments dans une position stable pendant leur assemblage.

A voir aussi : Combien coûte une véranda au m2 ?

petite table en palette

Lorsqu’il s’agira de poncer le bois, vous devez utiliser du papier de verre. Il est efficace pour éliminer les imperfections ou bosses présentes sur le bois. Si votre établi, c’est-à-dire l’endroit où vous ferez vos différents montages se trouve à l’extérieur, vous pouvez utiliser une visserie en inox. Il est également recommandé de préparer une lasure de protection pour éviter des surprises désagréables. Lorsque vous aurez fini de fabriquer votre table en palette, il faudra prévoir un primaire d’accrochage avant de mettre la peinture. Cela permet d’éviter que le bois absorbe un peu trop de peinture.

A découvrir également : Les avantages d’une chape liquide pour rénover les sols d’une maison

Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une table en palette ?

Bien avant de commencer à fabriquer sa table en palette, il est primordial de connaître le matériel à utiliser à cet effet. Les outils indispensables pour réaliser ce mobilier sont entre autres, une scie sauteuse ou scie à main, des pointes, un marteau, une ponceuse, des roulettes, le mètre, une palette, du contreplaqué etc. ces outils vous aideront pendant le processus de fabrication de votre table.

Une fois que vous avez tout apprêté et que vous disposez du matériel nécessaire pour la fabrication de votre mobilier, vous pouvez passer à leur assemblage. Vous devez pour cela découper au préalable les parties de la palette qui serviront pour sa fabrication. Définir les dimensions des tiroirs, tailler les palettes en fonction des dimensions que vous aurez prises, procéder à leur assemblage et les poncer. La prochaine étape consiste à tailler également les rails coulissants du tiroir, faire pareil avec la planche frontale et la fixer. Une fois cela fait, vous pouvez prendre les mesures entre les différents espaces entre les planches et couper les pièces qui viendront les combler.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons