Comment sélectionner un bon nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur se présente comme une bonne solution pour l’entretien de votre maison de manière écologique. Grâce à ses nombreux avantages, cette merveille de la technologie dépasse de loin le traditionnel aspirateur. L’appareil a d’ailleurs connu un véritable engouement ces dernières années auprès des ménages.

Sur le marché, on découvre de nombreux modèles de nettoyeurs vapeur conçus par différentes marques. Vous devez donc prendre en compte certains critères pour bien sélectionner votre nettoyeur vapeur. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Lire également : Le poêle à bois : comment bien l’équiper

Nettoyeur vapeur : Qu’est-ce que c’est ?

Un nettoyeur vapeur est un appareil ménager qui fonctionne comme un aspirateur. Il est principalement utilisé pour dégraisser les sols (carrelage, moquette…), et éliminer des acariens. Il peut, selon sa configuration ou ses accessoires, être utilisé pour nettoyer les vitres, les matelas, les tapis, etc.

Équipement de nettoyage économique et écologique, le nettoyeur vapeur vous débarrasse de plus de 99,99 % des bactéries et autres allergènes, et ce, avec de la vapeur uniquement. En effet, dans son procédé de nettoyage, aucun produit ménager n’est ajouté puisqu’il utilise de l’eau qu’il chauffe à 100 ° pour ensuite la transformer en vapeur. Il en existe trois types de nettoyeurs vapeur :

A lire également : Pourquoi opter pour une pompe a chaleur ?

  • L’appareil à main ;
  • Le balai vapeur ;
  • Le traineau.

Les critères pour choisir un bon nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur permet d’avoir une maison sans microbes et une vie parfaitement saine, à condition de bien le choisir. Ainsi, de nombreux critères peuvent être suivis dans le sens de faire le bon choix.

Choisir une bonne puissance pour gagner en performance

Exprimée en Watts (W), la puissance définit le temps de transformation de l’eau en vapeur. Ainsi, plus la puissance du nettoyeur vapeur est élevée, plus il se met en marche et vous permet de gagner en performance. Renseignez-vous donc sur les performances et faites les comparaisons afin de bien sélectionner votre nettoyeur vapeur.

Tenir compte de la capacité de la cuve et/ou de la batterie pour une bonne autonomie

Pour bien choisir l’autonomie de votre nettoyeur vapeur, plusieurs éléments doivent être considérés.

Capacité du réservoir

Lorsque l’eau que contient le réservoir se vide, pendant son utilisation, il est impératif d’arrêter le nettoyeur vapeur pour le recharger. En effet, l’autonomie de nettoyeur vapeur dure environ 30 minutes pour un réservoir de moins d’un litre, ce qui vous permet de nettoyer une petite surface de manière continue.

Avec une cuve de deux litres, vous bénéficiez d’une autonomie d’environ 2 heures, idéale pour nettoyer toute votre maison. Par ailleurs, il existe des nettoyeurs vapeur avec une cuve amovible que vous pouvez recharger même lors de l’utilisation. Il y a aussi des nettoyeurs vapeur disposant d’un système de remplissage automatique.

La batterie

Des modèles de nettoyeurs vapeur (nettoyeur vapeur à main par exemple) fonctionnent sur batterie. Ainsi, leur capacité d’autonomie est en fonction de celle de la batterie qui varie entre 20 minutes et 2 heures environ. Pour un nettoyeur vapeur électrique, la longueur du fil varie entre 4 et 9 m, limitant ainsi votre zone d’activité.

Le débit et la pression du nettoyeur vapeur

Outre la puissance et l’autonomie, le débit et la pression définissent le fonctionnement efficace du nettoyeur vapeur.

Le débit d’un nettoyeur vapeur

Le débit détermine la quantité de vapeur que projette le nettoyeur vapeur lors de son cycle. Exprimé en gramme par minute (g/min) le débit varie entre 0 à 115g/min. En effet, pour plus d’efficacité, le débit doit être élevé.

La pression d’un nettoyeur vapeur

La pression désigne la force avec laquelle le nettoyeur vapeur projette la vapeur. Puisqu’il faut gagner du temps, il faut alors une pression importante. On choisit généralement entre 3 et 6 bars.

Des solutions pour une utilisation facile

Étant donné qu’il s’agit d’un nettoyage quotidien, il est impératif que le confort soit de rigueur. Pour ce fait, d’autres critères sont à prendre en compte.

Le poids du nettoyeur vapeur

Votre nettoyeur vapeur doit être facile à manipuler, d’autant plus que vous devez le soulever pour un nettoyage en hauteur. Ainsi, vous pouvez de préférence, entre deux nettoyeurs vapeur à propriétés similaires, choisir le plus léger.

Le son du nettoyeur vapeur

Le réservoir de votre équipement doit disposer d’une bonne isolation audible. Vous pouvez opter pour un nettoyeur vapeur doté d’un appareil de réduction de bruit.

Commande à la poignée

Un nettoyeur vapeur doté d’une commande à la poignée vous évite de beaucoup vous peiner pour régler le débit et la pression. Très pratique, vous gagnez du temps d’un mouvement simple de votre pouce.

Équipement