Les 4 erreurs courantes à éviter lors d’un déménagement !

Déménager est toujours une période stressante et chargée. Entre les cartons à faire, le nouveau logement à trouver et à aménager, les démarches administratives, il y a de quoi être débordé. Pour que votre déménagement se passe au mieux, voici les erreurs fréquentes à éviter.

Ne pas faire l’état des lieux de sortie


Avant même de choisir un déménageur professionnel, l’état des lieux de sortie est une étape incontournable lors d’un déménagement. Il permet de constater l’état du logement que vous laissez et de vous prémunir contre d’éventuelles retenues sur la caution. Pensez à bien vérifier chaque pièce, à noter tous les dégâts existants, même les plus petits. Munissez-vous de photos datées également. Sans cela, votre propriétaire serait en droit de retenir tout ou partie de la garantie pour des dégradations dont vous ne seriez pas responsable.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour déménager rapidement et efficacement

De plus, effectuer correctement l’état des lieux permet d’éviter les litiges. Votre propriétaire serait susceptible de vous réclamer des frais pour des dégâts non signalés initialement. Il est donc crucial de bien réaliser cette étape, autant pour récupérer votre dépôt de garantie que pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Choisir des cartons inadaptés

Le choix des cartons est une étape souvent sous-estimée. D’ailleurs, il est recommandé de s’en remettre à des déménageurs pour le choix. Et si vous vous demandez pourquoi faire appel à des professionnels, sachez selon leur qualité et leur résistance, ils peuvent rapidement se déchirer, s’effondrer, voire céder sous le poids de leur contenu.

A voir aussi : Les bonnes pratiques pour organiser un déménagement de Paris vers la province

Si vous décidez de procéder au choix vous-même, optez pour des modèles solides, aux parois épaisses, et vérifiez bien leur solidité, notamment au niveau des fonds. Il existe différents types de cartons de déménagement selon la fragilité des objets : cartons à livres, pour vaisselle, pour vêtements. Choisissez bien en fonction du contenu pour assurer une bonne protection. Cette précaution vous évitera de mauvaises surprises comme la casse d’objets fragiles ou des vêtements abîmés parce que le carton n’était pas assez résistant.

Oublier de faire suivre son courrier


La réexpédition du courrier est une démarche incontournable lors d’un changement d’adresse. Elle permet d’éviter que votre courrier ne soit plus distribué. Pour ce faire, remplissez un formulaire de demande de réexpédition à La Poste, sur internet ou dans votre bureau de poste.

Sinon, dans le meilleur des cas, votre courrier sera retourné à l’envoyeur avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée ». Dans le pire des cas, votre courrier sera déposé dans votre ancienne boîte aux lettres où n’importe qui pourra y accéder, mettant ainsi en danger la confidentialité de vos données personnelles. Alors, pour continuer à recevoir votre courrier sans risque de vol d’identité, pensez à faire votre demande de réexpédition suffisamment tôt, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse.

Ne pas repérer les points d’eau et d’électricité


Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, prenez le temps de bien repérer l’emplacement de tous les points d’eau (compteurs, arrivées d’eau) et d’électricité (tableau électrique). Cela vous sera très utile en cas de problème comme une fuite ou une panne de courant. Vous saurez immédiatement où couper l’eau ou l’électricité pour éviter les dégâts. Cela vous fera également gagner un temps précieux puisque vous n’aurez pas à rechercher le compteur concerné dans toute la maison !

Notez ces emplacements et les manipulateurs à effectuer sur un petit mémo pour vous en rappeler même des mois ou des années après votre emménagement. Votre vigilance lors de l’état des lieux vous évitera bien des catastrophes.

Déménagement